Pendant longtemps, les consommateurs ont ignoré le noir, préférant les tons clairs. En raison de la morosité apparente, cette couleur a été utilisée de manière très limitée dans la décoration intérieure et les propriétaires d’appartements aux finitions “charbon” étaient considérés comme des originaux. Cependant, les tendances modernes suggèrent d’utiliser cette couleur comme moyen de créer une expression du décor intérieur, de souligner le laconicisme et la clarté des conceptions, ainsi que de montrer la profondeur vertigineuse de l’intérieur. Familiarisons-nous avec les règles d’utilisation des carreaux de sol noirs dans la conception.
Particularités
Les carreaux de sol noirs sont produits dans une large gamme. La texture de la surface est mate et brillante. Les sols noirs mats n’offrent pas un contraste clair avec l’environnement. Au contraire, une telle surface ressemble aux tons nobles d’un bois précieux (ébène, wengé ou chêne des marais). Ce sol se marie bien avec le design d’intérieur classique et convient à la création de motifs africains..
Les carreaux de céramique brillants sont une option plus efficace et élégante. La brillance de la surface accentue délibérément le contraste de l’intérieur. Il donne à l’atmosphère une sophistication et un éclat particuliers. Ce type de céramique est utilisé dans les intérieurs technologiques modernes au style minimaliste et dans les finitions chics art déco..
Si l’intérieur doit ajouter de la respectabilité et de la solidité, n’ayez pas peur du noir. Il favorise la concentration, une attitude sérieuse et l’efficacité, en même temps, attirant par son originalité et sa profondeur.
Le noir se marie parfaitement avec n’importe quelle autre couleur, à la fois calme et lumineuse. Cela facilite le choix des matériaux pour la conception des murs, des meubles et des accessoires..
Cependant, cette couleur nécessite de grands espaces, car elle réduit visuellement la taille de la pièce de par sa nature. Ce n’est que dans des pièces ou des halls spacieux que vous pouvez ressentir toute la splendeur de cette couleur royale. La présence d’un éclairage lumineux joue également un grand rôle ici, car le noir absorbe la lumière. Dans les intérieurs ombragés, il “écrasera” avec sa morosité.
Il convient de garder à l’esprit que l’abondance de nuances sombres peut avoir un effet déprimant sur le psychisme.. Ne décorez pas les chambres des enfants ou des personnes âgées de la famille avec de tels carreaux.. Il est préférable pour eux de choisir des couleurs plus optimistes. Le noir est une option plutôt choquante pour la décoration intérieure. Il convient mieux à la chambre d’un jeune homme à la mode, à la création d’un intérieur ultra-moderne et insolite d’un salon ou d’une salle de négociation commerciale..
Enfin, la praticité des carreaux de sol brillants peut ne pas être à la hauteur de vos attentes. Une surface noire brillante nécessite plus d’entretien qu’une surface claire. Les taches et les rayures dessus sont plus visibles que sur un fond neutre.
S’il n’est pas utilisé correctement et n’est pas nettoyé régulièrement, ce sol peut rapidement devenir salissant. Si vous n’êtes pas prêt à passer beaucoup de temps à récurer les sols, vous feriez mieux d’abandonner cette idée..
Combinaisons et styles
Toute relation de couleur est basée sur une combinaison contrastée ou nuancée. Les contrastes sont le plus souvent utilisés avec des carreaux de sol noirs. Si tout le sol est recouvert de céramique monochrome, les murs et les meubles de couleur claire neutraliseront la morosité et ajouteront de la fraîcheur à l’intérieur. Le classique est l’association du carrelage noir et des murs blancs ou l’alternance de ces deux couleurs dans la décoration. Où, toute couleur d’accent mineur dominera la pièce.
Avec un manque de lumière, la luminosité peut ajouter un ton jaune. Il adoucira légèrement le contraste de la décoration intérieure et deviendra une imitation de lumière électrique..
L’interaction des couleurs charbon et violet deviendra plus intense et même dramatique. Les deux couleurs ont un impact sérieux sur le fond émotionnel d’une personne et, ensemble, elles deviendront des éléments du luxe gothique..
Des carreaux noirs et blancs avec des éléments de cuisine bleus et des détails chromés créent un fantastique décor de vaisseau spatial extraterrestre.
Une finition patchwork adoucira la dureté d’un sol sombre et lui donnera une sensation d’inspiration country. Un tel intérieur ne porte pas de charge psychologique, c’est assez démocratique..
Inégalée dans le luxe, la combinaison de carreaux de sol dorés et noirs est idéale pour créer des intérieurs orientaux et royaux..
Les couleurs peuvent être combinées entre elles et sur une base nuancée. La combinaison d’un sol noir avec des murs gris ou noirs n’est pas souvent utilisée. Ces pièces ont l’air trop sombres. Ces combinaisons ne conviennent qu’aux très grands originaux, car après un certain temps, vous voudrez ajouter des couleurs à la pièce noire. mais avec la bonne sélection de meubles, une telle pièce peut devenir une solution stylistique efficace.
Décoration royale au vert malachite, détails dorés, lustres en cristal vous plongent dans l’atmosphère des palais de l’époque baroque et classicisme. La finition de sol noire avec des éléments de décoration rose vif semble originale. Un tel environnement plaira aux natures artistiques..
Choisir une texture de carrelage
Les carreaux de céramique de la même couleur peuvent recouvrir complètement toute la surface du sol. Dans ce cas, les coutures sont fermées avec du coulis du même ton. Le résultat est une finition monochrome mate ou brillante sans couture. Pour donner de la clarté, les coutures peuvent être réparées avec un matériau contrasté, rendant les carrés du carreau explicites, une telle cage deviendra une sorte de motif.
Une autre option consiste à utiliser un matériau texturé. Les carreaux à motifs peuvent facilement se débarrasser de la monotonie. Il peut être à la fois floral et géométrique. Des carreaux avec une alternance longitudinale de rayures noires brillantes et mates, posées le long du côté étroit de la pièce, agrandiront visuellement la pièce.
Traditionnellement, l’alternance de carreaux noirs et blancs en damier. Si vous appliquez l’idée d’un quadrilatère irrégulier, vous obtenez une combinaison très efficace. Ce motif simule l’espace..
La texture de la surface des carreaux peut être stylisée pour ressembler à du bois naturel. Une belle texture boisée peut créer un jeu intéressant de différentes nuances sombres sur le sol. Le carrelage effet marbre noir veiné de blanc ornera les intérieurs les plus sophistiqués.
Les carreaux de sol en céramique noire peuvent être décorés d’un motif ou d’un ornement en forme de panneau. Dans le même temps, l’effet “pressant” disparaît et la beauté envoûtante du dessin attire l’attention et contribue au zonage de l’espace..
Application dans différentes pièces
Il est traditionnel d’utiliser des carreaux de sol en céramique noire dans les salles de bains. Pour les petites pièces, des céramiques de petite taille sont sélectionnées ou des joints contrastés sont effectués. De grands carreaux peuvent rendre une petite salle de bain encore plus petite.
Le noir nécessite un bon éclairage. Sinon, dans une salle de bain semi-obscure, les procédures matinales peuvent sembler trop mélancoliques. Pour la finition, choisissez une texture brillante. Sa surface réfléchissante ajoute de la lumière à la pièce. Sur les murs, vous pouvez répéter le motif noir sous la forme d’un côté, décoré de carreaux muraux sombres ou en utilisant un motif noir.
Un sol sombre rétrécit visuellement l’espace, de sorte que des carreaux de couleur différente sont souvent ajoutés à la décoration, en la présentant sous la forme d’un ornement ou d’un motif en damier. Les murs peuvent être recouverts de mosaïques à paillettes noires, ajoutant des lampes de luxe dorées et de la faïence avec des détails dorés au design.
Pour la cuisine, les carreaux noirs sont moins souvent utilisés, mais pour créer des intérieurs dans le style du minimalisme, de la haute technologie et de la techno, ce sera approprié. Ils sont utilisés à la fois pour assembler des carreaux avec du coulis blanc ou coloré, et pour créer un revêtement monochromatique.
Les appareils de cuisine argentés ou blancs et les meubles polis de la même couleur ont fière allure sur un fond noir.. Si le sol et les murs sont garnis de carreaux noirs, il est préférable de choisir des meubles de cuisine avec des portes en verre..
Si vous souhaitez créer un environnement baroque, la finition dorée avec des poignées élaborées dans l’ensemble de cuisine et les appareils électroménagers sera un ajout luxueux..
Le salon, décoré de tomettes noires, donnera à l’intérieur un certain statut. Ici, le sol peut avoir une finition brillante unie, un design “en damier” et la présence d’un grand ornement.. La condition principale est une grande surface de la pièce. Ce n’est qu’alors que le sol aura l’air impressionnant et moderne..
N’utilisez pas de décor avec de nombreux motifs ou des carreaux multicolores, cela casserait l’espace. Ici, il est préférable de finir le sol le plus uniformément possible et d’utiliser le motif sous la forme d’une bordure ou d’une composition centrale. Les fabricants modernes proposent des collections de carreaux de sol avec différentes options de motifs pour créer un intérieur élégant. Un bon ajout serait des meubles rembourrés massifs, recouverts de cuir.
Les carreaux polis en marbre noir naturel ou artificiel souligneront la richesse des propriétaires de la maison.
Il existe trois options pour la conception globale du salon. Le premier est un sol noir, des murs clairs et des meubles colorés. La deuxième option implique l’utilisation uniquement de noir et de contraste blanc, jaune, bleu, rose. Le mobilier est sélectionné ici dans l’une des couleurs de finition. La troisième option est que toutes les surfaces soient finies en noir et que les meubles soient sélectionnés en contraste. Il peut aussi être noir, mais avec incrustation d’or ou d’argent.
Pour les sols des chambres, les carreaux de céramique sombre sont souvent utilisés pour ajouter une atmosphère particulière de passion. Une telle chambre nécessite un cadre luxueux correspondant. Il est préférable de finir les murs avec des fragments noirs..
Dans une petite chambre, vous devez noircir le sol et le plafond. Les murs doivent être clairs ou saturés. Dans la longue chambre, les murs larges sont peints en noir et les plus étroits sont clairs. Cela vous permet d’agrandir visuellement la pièce. Des carreaux de sol noirs bordés de larges rayures alternant avec une couleur différente simuleront également l’espace. La direction horizontale le rapprochera et l’élargira, et la direction verticale l’éloignera et le rétrécira.
Des carreaux de sol en ébène ou des matériaux ornementés mats ajoutent une touche orientale au décor. Les imprimés animaliers apportent des éléments de style africain au design. Il est préférable de choisir une teinte chaude, proche du chêne des marais. De nombreuses sources lumineuses ponctuelles sont les bienvenues. Ils créeront un éclairage assez intimiste. Des meubles en marqueterie sombre, des appliques en cristal, des bougeoirs en métal complètent l’intérieur tropical.
Au bureau, la couleur noire créera une atmosphère de sérieux et d’efficacité. Pour les créatifs, il est préférable d’utiliser d’autres tons. Les bureaux sont conçus dans des proportions classiques (nombre égal de teintes claires et foncées). Au sol, un ornement géométrique ou un revêtement continu de carreaux texturés ou brillants convient. Dans les grands bureaux, le zonage peut être réalisé en associant noir et carrelage en accord avec les murs ou les meubles. Vous pouvez également disposer les carreaux dans un motif inhabituel..
De beaux exemples
Finition marbre royal.
Un mélange classique de noir, or et blanc dans un bureau ultra-moderne. Dessiner un motif sur le sol et les murs simule l’éclairage.
Le zonage net de couleur contrastante, où la moitié de la pièce est garnie de gris anthracite et l’autre moitié de garniture blanche, est un nouveau mot dans le design d’intérieur.
Pour plus d’informations sur la façon de choisir les bons carreaux de sol, voir la vidéo suivante..