Il préfère de plus en plus souvent recouvrir les sols de stratifié. Ce matériau est sans prétention en fonctionnement, ne nécessite pas beaucoup d’efforts lors de la pose. De plus, il est esthétique et convient aux appartements résidentiels et aux maisons privées, ainsi qu’aux bureaux. La couverture est achetée pour beaucoup d’argent, mais ce sera dommage de la dépenser si le sol craque sous vos pieds, et pire encore – des fissures. La raison de ces problèmes est le style inégal.. Le nivellement du sol sous le stratifié peut être fait de vos propres mains.
Pourquoi le faire?
Le stratifié est fabriqué à base de panneaux de fibres et est une plaque stratifiée qui est assemblée en une surface de sol commune à l’aide de joints fixes de verrouillage. Les plaques sont très rigides, donc la sous-base ou la couche de support sous le stratifié doit être uniforme, sinon le matériau est exposé à des contraintes et, par conséquent, à des fissures.
Les verrous reliant les dalles stratifiées s’usent également rapidement, les coutures peuvent se défaire. Par conséquent, le sol sur lequel le revêtement sera monté doit être préparé et taillé. Selon la norme la courbure de la couche d’appui doit être de 2 mm pour 1 mètre linéaire dans toutes les zones de la pièce.
L’alignement des dalles stratifiées est effectué par une méthode flottante, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas fixées à la base et au substrat. Par conséquent, lorsque le revêtement est plié en une seule couche, un joint de dilatation reste sur tout le périmètre de la pièce le long les murs. Cela explique la position horizontale – l’une des exigences importantes lors de la pose de ce revêtement.. Sur une surface inégale ou avec une pente, le sol se déplacera lentement vers une section abaissée de la pièce, les plaques arrêteront la déformation de la température, car elles reposeront contre un bord de la pièce avec une pente et commenceront à s’effondrer.
Une circonstance très importante est sécheresse de la surface du substrat. Le stratifié n’aime pas l’humidité, se décolle et devient inutilisable si de l’eau pénètre. Par conséquent, lors du choix des méthodes de disposition de la base pour la pose ultérieure du revêtement de sol, ces exigences doivent être prises en compte..
Maintenant, il existe des dalles de haute qualité déjà recouvertes de divers composés qui protègent contre l’humidité et même les serrures entre les dalles stratifiées ont une fine couche de colle hermétique, mais sous le revêtement posé, il est toujours nécessaire de créer des conditions excluant toute humidité dans le structure. En même temps, le sol vous ravira pendant de nombreuses années..
Types et caractéristiques de la base
L’alignement sous le stratifié s’effectue sur l’une des bases suivantes :
- Sols en béton ou chapes ciment-sable ;
- Dalles de sol dans des maisons ou des appartements privés ;
- Planchers en bois sur rondins.
Les méthodes de préparation des chapes et des dalles de sol sont généralement similaires et ont les mêmes conditions. Pour tous, un travail préparatoire est nécessaire. Les bases en béton doivent être nettoyées de la saleté, démonter l’ancienne chape et l’ancien enduit de finition, le cas échéant. Les planchers de planches endommagés, les carreaux endommagés, la chape sont enlevés. Si le sol est moisi, ce sous-plancher doit également être complètement démonté. Les feuilles de contreplaqué ou les panneaux de particules installés sur des bûches de bois doivent être vérifiés pour les zones humides, les bords décollés..
Outils requis :
- Meuleuse ou grattoir, respirateur et cache-oreilles pour travailler avec un grattoir;
- Rouleau ou brosse. Ces outils sont utilisés pour appliquer un apprêt sur une base en béton et un antiseptique sur une base en bois ;
- Roulette;
- Niveau du bâtiment ;
- Une perceuse avec un accessoire spécial pour mélanger des solutions ou un mélangeur de construction ;
- Tournevis, vis autotaraudeuses, colle PVA, gants de construction ;
- Balises – lattes de construction pour aider à niveler les sols.
Mieux vaut niveler?
Pour le nivellement des bases en béton, des chapes en mortier ciment-sable avec divers composants sont utilisées. Ils conviennent pour la première couche car ils couvrent les principales grandes fissures et irrégularités. Mais pour le sol, sur lequel le stratifié sera posé directement, une autre couche de mortier est nécessaire, plus fine pour l’uniformité et la douceur. Ensuite, vous devez poser le substrat, ce qui donne une isolation thermique.. Ces sols sont assez lourds, ils créent une certaine charge sur les sols.. Cela doit être pris en compte à l’avance, après avoir évalué la possibilité et la faisabilité d’installer ce sol dans chaque maison ou appartement spécifique..
Les mélanges autonivelants ou, en d’autres termes, les sols autonivelants sont souvent utilisés pour niveler les sols en béton. Lors du versement du mélange, le revêtement devient parfaitement uniforme, toutes les petites fissures sont éliminées et les erreurs de la couche précédente sont nivelées. Convient uniquement aux surfaces très planes.
L’argile expansée est également utilisée – un matériau souvent utilisé et léger. La charge de poids sur les sols est minime. Il possède de nombreuses propriétés positives : conserve l’isolation phonique, ne brûle pas, respecte l’environnement, n’entre pas en réaction chimique avec les matériaux utilisés pour le revêtement de sol. Le revêtement en argile expansée retient longtemps la chaleur, est très résistant, ne craint pas l’humidité et est relativement peu coûteux. La préparation pour la pose du sol fini est effectuée très rapidement dans le temps, car le matériau est sec.
Il existe également des moyens de sécher en nivelant la base. Par exemple, l’installation de poutres en bois à pas mesuré et posées sur des panneaux de contreplaqué, d’aggloméré ou d’OSB, ainsi qu’une chape utilisant la technologie Knauf avec des mortiers secs. Dans le second cas, entre les guides métalliques installés, le remblai est réalisé avec de l’argile expansée à fractions fines, puis nivelé avec des panneaux de fibres de gypse (GVL) posés. En même temps, la surface est renforcée, isolée, insonorisée. Le seul inconvénient est que les panneaux GVL résistent à l’humidité, et il est nécessaire de les recouvrir d’un apprêt imperméable ou d’utiliser un spécial hydrophobisé.
Avec des irrégularités ne dépassant pas 4 mm, lorsque le nivellement minimum est nécessaire et que le stratifié ne peut pas être simplement posé sur la base, et que des assemblages de structures plus complexes sont peu pratiques et coûteux, des substrats sont utilisés. Ils sont de plusieurs types : polyéthylène, liège, liège-bitume, revêtements en copeaux de bois, mousse polyuréthane, mousse polypropylène, isolon, feuille.
Souvent, un substrat est également utilisé sur des sols déjà lissés pour mieux préserver le verso des panneaux stratifiés. L’option la moins chère est, bien sûr, la mousse de polyéthylène..
La préparation des sols en bois pour le stratifié est une tâche plus difficile et plus coûteuse. Le long des nouvelles bûches de bois installées, le sol est nivelé avec des feuilles de contreplaqué, des panneaux OSB ou des panneaux de particules. L’épaisseur recommandée des feuilles de contreplaqué pour le stratifié est de 12 mm. Mais si l’ancien sol en planches est encore solide, non humide et adapté à une installation ultérieure, vous pouvez effectuer une restauration partielle et économiser considérablement.
Il y a deux façons de faire ça:
- Grattage ou ponçage à la machine et à la main. Le cyclisme peut être fait lorsqu’il n’y a pas d’irrégularités graves dans les planches. La deuxième méthode consiste à niveler en posant des planches du même contreplaqué, aggloméré ou OSB.
- Application de mastic. Convient pour les planchers en bois. Les irrégularités doivent être peu profondes, le mastic est appliqué en plusieurs couches. Chaque couche nécessite un séchage, de telles réparations prennent donc beaucoup de temps..
Après la pose du stratifié, il est recommandé d’appliquer un mastic. Ce sera une couche protectrice supplémentaire et soulignera également l’aspect esthétique et fini..
Méthodes de base
Lors de la préparation d’un sol en béton, le travail est effectué en deux étapes. Tout d’abord, à l’aide d’une chape (mortier ciment-sable), les irrégularités profondes sont éliminées, puis un mélange auto-nivelant est appliqué, donnant une surface de finition plus lisse. L’algorithme de travail sera le suivant :
- Dans un appartement ou dans une maison privée, tous les restes du revêtement précédent, les débris et les taches de peinture sont principalement éliminés de la base en béton.
- Les fissures profondes sont remplies d’un mélange à base de ciment.
- Toute la surface au sol de la pièce est traitée avec un mélange d’apprêt.
- À l’aide d’un niveau de bâtiment, des balises à lattes sont installées et renforcées avec du mortier.
- Un mortier est en préparation pour une chape à base de sable 75%, ciment 25%, grade M400.
- Le mélange soigneusement mélangé est versé sur le sol, s’étendant aux marques des phares. L’épaisseur de la couche de béton à l’endroit le plus mince doit être supérieure à 7 mm.
- Une fois la première couche durcie, il est conseillé d’effectuer un apprêt supplémentaire..
- Laissez sécher le sol. Lorsque la solution durcit, les lattes des phares doivent être retirées, et les vides sous eux doivent être remplis d’une solution et la surface doit être à nouveau séchée..
- Couvrez le tout d’une pellicule de plastique, qui gardera l’humidité dans la couche. L’application brute peut être considérée comme complète. Il faut attendre que la couche soit complètement solidifiée avant de passer à l’étape suivante..
- Lors de la préparation d’un mélange autonivelant, vous devez suivre strictement les instructions des instructions et mélanger avec un accessoire spécial sur une perceuse ou un mélangeur de construction. Il convient de prêter attention à la durée de conservation du produit, car elle est limitée.
- Le sol en béton est coulé avec un mélange.
- Après trois jours, le sol sera prêt pour l’installation du stratifié. Pour une meilleure conservation des panneaux, vous pouvez recouvrir le support.
L’argile expansée est souvent préférée pour ses nombreuses propriétés positives.. Séquence de préparation :
- La surface du sol est recouverte d’un film qui s’étend sur les murs de 10 à 15 mm. Le film est une couche imperméabilisante.
- Ensuite, un ruban de bordure est appliqué autour du périmètre de la pièce, il indique la hauteur de la couche remplie.
- Des plaques de plaques de plâtre ou de contreplaqué sont posées sur de l’argile expansée lissée, fixées les unes aux autres avec des vis autotaraudeuses et une colle spéciale. Les feuilles sont disposées en damier.
- Après la pose des dalles, tout substrat est posé et des panneaux stratifiés sont assemblés dessus..
Nivellement d’un parquet sous un stratifié :
- Le degré d’humidité de la pièce où le sol est posé doit correspondre à l’humidité des feuilles de contreplaqué. Il est nécessaire de les mouiller avant la pose et de les laisser sécher dans cette pièce. Les feuilles ne doivent pas être utilisées plus de 50 mm d’épaisseur.
- Les bûches d’une épaisseur d’au moins 3 mm sont installées et fixées avec de la colle ou des vis autotaraudeuses.
- Le contreplaqué doit être coupé en carrés avec des bords réguliers et posé sur les bûches, en joignant les bords. Disposez les feuilles en damier et évitez de joindre quatre feuilles à la fois. Des écarts de plusieurs millimètres doivent être laissés entre les carrés pour maintenir l’équilibre de température du sol..
- Découpez les trous nécessaires.
- Fixez avec des vis autotaraudeuses à têtes invisibles.
- Il est nécessaire de prévoir une double couche de matériau près des murs, par conséquent, des couches de plaques de plâtre ou de contreplaqué près des murs sont posées avec une feuillure coupée.
Putty est un moyen peu coûteux de niveler les sols stratifiés. En mélangeant de la sciure de bois et un mélange de mastic à base de colle PVA, vous pouvez couvrir un espace avec un grand métrage, en passant très peu de temps. Cela se fait comme suit:
- Effectuez les travaux préparatoires en nettoyant le sol de la saleté et de la poussière. La sciure sèche pour la préparation du mélange doit être mouillée afin qu’elle ne sèche pas rapidement, car elle absorbera l’humidité du mastic.
- Ensuite, au sol, vous devez remplir des balises à partir de lattes de bois ou de plaques de plâtre.
- L’espace entre eux est rempli d’une solution de PVA, de mastic et de sciure de bois. Plusieurs couches peuvent être appliquées si nécessaire pour combler et aligner les espaces et les fissures. Chaque couche doit être réglée sur le temps de séchage. L’épaisseur de chaque couche doit être de 20 mm maximum. Le coulage d’une nouvelle couche ne doit nécessairement commencer qu’après le séchage complet de la précédente.
- En cours de travail, vous devez constamment vérifier l’horizontalité de la surface coulée avec un niveau de construction.
Le grattage est un moyen facile de niveler une promenade. L’ensemble du processus est effectué à l’aide d’un grattoir, et certaines zones difficiles d’accès devront être traitées avec un grattoir à main. Si l’état du sol est suffisamment satisfaisant, lorsque les planches ne sont pas sérieusement endommagées, ils recourent à cette option de nivellement.. Le grattoir ne pourra pas exclure un relief de sol trop évident, mais il égalisera les irrégularités mineures :
- La pièce où seront effectués les travaux doit être vide.
- Le sol est vérifié pour les défauts. Les fissures et les copeaux sont du mastic, ainsi que divers vides entre les planches. Vous pouvez les poser avec de la sciure de bois. Les cartes défectueuses doivent être remplacées si nécessaire. Vérifiez qu’il n’y a pas de clous ou d’agrafes saillants. Vous pouvez enlever le vernis vieilli et écaillé avec une brosse métallique. Ensuite, le sol est passé avec une machine à dégrossir et soigneusement lavé avec de l’eau ou de l’alcool pur. Donner à l’arbre le temps de sécher.
- Les bandes de papier de verre sont chargées dans le grattoir (le grain du papier est réduit à chaque nouvelle couche).
- Commencez le processus d’un coin à l’autre de la pièce avec un serpent. La nouvelle bande suivante doit chevaucher la précédente. Lorsque vous terminez le travail, vous devez marcher avec la machine à boucler, en vous déplaçant parallèlement au sol en planches.
- Il est important de ne pas oublier de changer le papier de verre et de le nettoyer lorsque vous utilisez le grattoir..
- A la fin des travaux, le sol doit être balayé ou aspiré à fond, puis essuyé au white spirit.
- N’importe quelle sous-couche peut être posée pour préserver le dos du stratifié.
Comment remplir correctement?
Considérez plus en détail le nivellement de la chape avec des mélanges auto-nivelants. Ces compositions sont souvent appelées sols autonivelants, sols polymères sans soudure. Il faut se rappeler que des masses sèches autonivelantes sont versées dans l’eau, mais pas l’inverse. Utilisez un accessoire spécial sur une perceuse ou un mélangeur de construction pour le mélange. La consistance est malaxée jusqu’à ce que tous les grumeaux disparaissent. Ensuite, passez au style.
Dans le cas où la superficie de la pièce ou même l’ensemble de l’appartement est très grande, il est nécessaire de le diviser en sections. En même temps, ils sont versés à la même période – après avoir commencé à travailler le matin, ne le transférez pas à un autre jour. Commencez à verser à partir d’un niveau de base élevé. Pour un étalement plus rapide, utilisez des spatules et aidez-les à étaler la solution sur la surface de la base..
La solidité du coulage de chaque tronçon doit être assurée par une vitesse de travail élevée, il ne faut pas laisser les tronçons sécher. Les joints lors du coulage d’une nouvelle pièce doivent être effectués avec une spatule et reliés en douceur avec le coulage précédent. Pour qu’aucune bulle d’air ne reste dans la solution, doit être parcouru avec un rouleau denté ou une brosse.
Il existe une option de remplissage avec de la colle à carrelage sous le stratifié. Il est conseillé si, par exemple, après le séchage de la dernière couche du sous-plancher, des fissures apparaissent ou si les zones entre les balises ont séché de manière inégale. Cela se produit si la préparation de la composition a été effectuée avec des violations, si les balises ont été mal installées ou si la chape était mal alignée. De plus, une couche de colle à carrelage peut élever le niveau du sol. Une chape ciment-sable ou un mélange autolissant a une épaisseur minimale de 4 à 5 cm et, en les remplissant d’une petite couche, ils peuvent se fissurer et se décoller. C’est pourquoi le nivellement avec de la colle dans cette situation est la meilleure option.
Pour éviter le pelage de la colle à carrelage, il est nécessaire de nettoyer soigneusement la surface de coulée des plus petites particules de poussière et de saleté. Ensuite, vous devez apprêter la base pour une meilleure adhérence et la laisser sécher aussi longtemps qu’indiqué dans les instructions d’emballage. Ensuite, vous devez pétrir la solution de colle en suivant les instructions du fabricant. Pour le nivellement avec de la colle à carrelage, une cale jusqu’à 3 mètres de long doit être utilisée. La solution doit être versée par parties ou complètement, en la répartissant le long des balises avec une cale horizontalement.
L’apprêt aide les matériaux à “s’agripper” les uns aux autres, c’est-à-dire qu’il a une adhérence élevée, ce qui nous permet de renforcer la structure. L’absorption du mortier du béton est réduite en raison des composés d’apprêt, empêchant ainsi sa fissuration.
Échauffement
Il a déjà été dit ci-dessus à propos de certains types d’isolation, mais nous allons essayer de les classer et de comprendre le principe d’une pose correcte dans une structure de sol sous un stratifié. Lors de l’installation de parquets en fonction des bûches installées, vous pouvez sélectionner une isolation de l’épaisseur appropriée et la poser entre elles. Par exemple, polystyrène, argile expansée ou min. laine de coton. L’isolation sous forme de dalles doit être fixée. Ensuite, une pellicule de plastique doit être posée sur l’isolant, ce qui créera un pare-vapeur. Pour une surface plus lisse, des panneaux de particules, des panneaux OSB ou de contreplaqué sont installés, puis des panneaux stratifiés.
Des sols en béton sous le stratifié peuvent également être aménagés avec une isolation le long des bûches. Si un alignement est nécessaire, vous devez réfléchir à la hauteur de la couche d’isolation. Lorsque la chape est recoulée, une fraction d’argile expansée y est ajoutée ou des plaques de mines sont placées sous la chape. coton, polystyrène. Des composés autolissants doivent être utilisés en cas, quand il n’y a absolument pas de place pour l’isolant et qu’il ne peut pas dépasser 1 cm. Sur une surface en béton avec une surface plane, vous pouvez mettre des plaques de plaques de plâtre, de mousse de polyuréthane, de mousse de polyuréthane, d’isolon. L’épaisseur ne doit pas dépasser 2 cm.Il est également possible d’installer une membrane avec isolation thermique.
Lors de l’installation d’un plancher d’eau, des tuyaux en métal-plastique sont posés directement dans la chape avec un serpent sur toute la surface de la pièce. Entre le tuyau et les panneaux stratifiés, la hauteur ne doit pas dépasser 3 cm pour que l’échauffement se fasse sentir.
Il existe trois types de sol électrique : le câble (posé dans une chape sable-ciment), le film infrarouge, les tapis à tiges. Il nécessite moins d’espace que l’eau, sa température est contrôlée plus précisément.
Exemples et options réussis
Quelques exemples de surfaces de nivellement pour la pose d’un sol avec une couche de finition. Un exemple de machine à racler un plancher en bois. Alignement avec des feuilles de contreplaqué sur des rondins de bois, isolation du sol. Le schéma correct pour la pose de contreplaqué sur des bûches en damier avec des espaces entre les feuilles.
Nivellement de la base avec la première couche de chape le long des balises. Versement pas à pas d’un mélange autonivelant. Technologie étape par étape pour la mise en place d’une chape en argile expansée sèche pour le nivellement du sol pour la pose de stratifié. Pose d’un support polyéthylène sous un stratifié.
De ce qui précède, on peut conclure qu’il est impératif d’effectuer des travaux de nivellement des sols avant la pose du stratifié. La durée de vie du sol dépendra d’un travail de bricolage de haute qualité et de matériaux correctement sélectionnés..
Pour plus d’informations sur la façon de niveler le sol sous le stratifié, voir la vidéo suivante.