La plupart des gens ont peur d’entreprendre les tâches difficiles de rénover leur propre maison ou leur appartement. Cependant, de nombreux travaux de ce type ne nécessiteront aucune capacité particulière, il est simplement nécessaire d’étudier les bases théoriques. Bien entendu, l’expérience et les connaissances dans ce domaine sont les bienvenues..
Particularités
En faisant un tel travail de vos propres mains, vous n’avez pas à donner d’argent supplémentaire, car la nécessité de trouver le bon spécialiste disparaîtra. Par conséquent, il n’est pas nécessaire de payer pour les services du maître. Les compétences acquises seront certainement utiles à l’avenir. Ce n’est qu’avec l’auto-installation de carreaux qu’il sera possible de créer une composition unique inhabituelle.
Habituellement, les experts, calculant la quantité de travail à effectuer, commencent à parler de la complexité sans précédent de la pose de carreaux, plusieurs fois supérieure au coût d’un tel travail..
Faire des réparations dans une telle pièce ne semble pas difficile. Et pourtant, la petite surface de la pièce peut être un obstacle non négligeable..
Le type le plus courant de finition des toilettes est la surface des carreaux.
Différents types de céramiques de fabricants modernes vous permettent de choisir le matériau de construction nécessaire pour les travaux de parement.
La grande popularité des carreaux de céramique est due aux excellentes propriétés et, bien sûr, aux caractéristiques techniques du matériau :
- résistance au feu et résistance à l’eau;
- résistance aux produits chimiques;
- indice de rigidité et de résistance;
- préservation à long terme de l’état d’origine pendant le fonctionnement.
Une technologie simple, la disponibilité des matériaux et des outils – tout cela aidera à finir la salle de bain de ses propres mains pour une personne qui le fait pour la première fois. Vous devez bien poser les carreaux vous-même, de sorte qu’en même temps l’espace de la salle de toilette augmente visuellement.
Démantèlement de l’ancien revêtement de finition, plomberie
Avant de démonter la plomberie, vous devez couper l’eau, déconnecter également chaque consommateur du système de plomberie et vider le réservoir des toilettes. De plus, toute l’ancienne finition est retirée de la surface des murs. L’ampleur de ces travaux dépendra directement du matériau de construction choisi pour la finition et de la méthode de nivellement de l’avion..
Par exemple, les vieux carreaux de céramique sont enlevés avec un poinçon. Pour ce faire, une buse plate est installée sur l’outil – un ciseau. Le démontage des carreaux doit commencer par le haut.. Ainsi, lors du retrait des rangées inférieures de céramique, il n’y aura pas de chute d’une grande couche supérieure..
En démontant la finition précédente, il y aura une chance de mettre à jour l’ancien câblage électrique.
Retirer le revêtement de sol
Le carreau de céramique est démonté avec un perforateur avec la solution cachée sous celui-ci.
Le travail avec un perforateur doit être effectué avec des vêtements et des chaussures spéciaux; il est également nécessaire d’utiliser un respirateur et des lunettes de protection. La pièce doit être hors tension et, dans l’intervalle, des travaux de réparation doivent être effectués tout en allumant des illuminateurs portables.
Isolation thermique et acoustique du sol
Après avoir terminé le démontage du revêtement de sol, ils commencent à effectuer l’isolation thermique et l’insonorisation de la base. La mousse extrudée est utilisée pour isoler le sol des toilettes. La structure à grain fin de ce matériau est sélectionnée avec une largeur de 3-4 cm.La base du sol est recouverte d’une double couche de mastic bitumineux spécial. Chaque couche est appliquée toutes les 24 heures.
Après séchage complet, le sol est recouvert de feuilles de polystyrène, chaque feuille de polystyrène étant étroitement aboutée à la précédente. Toute la surface et les joints doivent être recouverts de mastic bitumineux..
Imperméabilisation des sols
Pour effectuer l’imperméabilisation, du cellophane dense est posé sur la mousse, tandis que les espaces sur les murs ne doivent pas dépasser 20 cm.Une petite partie de la salle de toilette est recouverte de cellophane solide sans joints. Si la surface de la pièce est grande, le matériau d’imperméabilisation s’étale les uns sur les autres, tandis que la largeur de l’entrée doit être d’au moins 10 cm.La partie intérieure des entrées est recouverte de mastic bitumineux, après quoi le des morceaux de cellophane peuvent être collés ensemble.
Chape de nivellement
Une chape est aménagée pour une telle imperméabilisation – une solution spécialement préparée. Dans le même temps, l’épaisseur d’un tel remplissage ciment-sable doit atteindre 5 cm.Il est considéré comme correct d’utiliser du sable grossier lors de la préparation d’une solution – cela augmentera la résistance de la chape elle-même et économisera la quantité de ciment. Où la proportion de sable et la quantité requise de ciment dans le mortier doivent correspondre à un rapport de 1: 4.
Une telle chape est renforcée par un treillis spécial d’un diamètre allant jusqu’à 8 mm. Les dimensions maximales des alvéoles de cet élément, constitué d’un renfort en nylon, peuvent être de 12×12 cm. Le renfort est tricoté avec des pinces en plastique spéciales, le surplus de longueur restant est coupé immédiatement après le serrage.
Vous pouvez également utiliser un renfort en acier ordinaire d’un diamètre de 10 mm, il est tricoté avec un fil. Le treillis en béton est placé plus près de la partie la plus basse de la surface de la chape. Elle subira toute la charge de traction. Des balises pré-exposées vous aideront à réaliser correctement la chape.
Après 24 heures, une pellicule de cellophane doit être placée sur le revêtement pour aider à prévenir l’évaporation prématurée de l’humidité. Sinon, une évaporation prématurée peut entraîner une perte de résistance de la base créée..
Le film peut être retiré après une semaine. Ensuite, vous devez attendre qu’il soit complètement sec. La surface sèche doit prendre un ton grisâtre clair..
Méthodes de pose
Il y a deux façons d’installer des carreaux de toilettes :
- directement;
- en diagonale.
La méthode diagonale de pose de la céramique vous permet d’agrandir visuellement l’espace de la pièce.
Sélection de tuile
Même une désinfection méticuleuse et un nettoyage en profondeur ne détruisent pas toujours complètement les bactéries nocives, vous devez donc choisir des carreaux avec une texture uniforme et parfaitement lisse. Une telle surface de sol sans défauts et les plus petites dépressions aideront à garder la salle de bain propre..
Pour une petite pièce, il est préférable de sélectionner des carreaux de teintes claires, ou vous pouvez combiner plusieurs tons à la fois : clair et foncé. Le coulis pour les joints est choisi blanc ou plus clair que le carrelage de plusieurs tons. Cette approche aidera à augmenter visuellement l’espace de la salle de toilette..
La dalle de sol en céramique doit avoir les caractéristiques appropriées :
- Absorption d’eau – 3%, pas plus.
- Coefficient de frottement de 0,4 à 0,74, avec glissement moyen. Cela garantira la sécurité et la facilité de désinfection..
- Résistance à l’usure – PEI-IV, PEI-III, PEI-II. Au verso, il devrait y avoir une image d’un pied avec l’inscription “pour le sol”.
Aujourd’hui, tout ce qui est naturel, naturel et naturel est à la mode. Les collections les plus récentes de carreaux de céramique de fabricants de renommée mondiale dans diverses textures capable d’afficher des dessins et des couleurs de la faune :
- bambou;
- léopard;
- pierre sauvage;
- grès et autres options.
Calcul du besoin en céramique et colle
Vous devez maintenant calculer la consommation à venir de matériau de parement. Pour ce faire, vous devez d’abord mesurer les indicateurs de hauteur et de largeur, ainsi que la taille de la porte.
En multipliant la longueur et la largeur de la pièce, toute la surface est carrée. 10% est ajouté à l’équerrage du sol résultant afin d’obtenir le besoin de carreaux qui seront posés de manière rectangulaire. Il y a généralement beaucoup plus de déchets lors de la pose d’une dalle de carrelage en diagonale, il faut donc ajouter 15% de plus.
Pour réduire l’erreur dans les calculs, le besoin de matériel pour une toilette avec une petite surface peut également être calculé par la méthode de la pièce.
Habituellement, l’emballage indique la consommation de la base adhésive par 1 m². m. En multipliant cette valeur par le quadrillage complet de la surface du sol des toilettes, vous avez besoin d’un mélange adhésif.
Préparation de la base
Avant de commencer les travaux, la fondation elle-même doit être préparée. Tout d’abord, le revêtement de sol existant doit être retiré, l’ancien revêtement retiré avant la chape. S’il y a des différences importantes sur la surface du sol, il vaut la peine d’enlever l’ancienne chape pour en remplir une nouvelle plus tard. C’est-à-dire qu’il est nécessaire de niveler complètement la surface.
Si de telles différences sur la base en hauteur sont de 3 à 6 mm, un mélange auto-nivelant professionnel est utilisé pour un nivellement complet. Des écarts plus prononcés devront être corrigés en coulant une chape en béton.
Pour un séchage complet du béton, il est préférable de prendre 3 à 5 jours. Dans le même temps, la pièce doit maintenir un niveau d’humidité normal. La surface finie de la base doit être recouverte d’un apprêt, qui contribuera à améliorer l’adhérence des carreaux, pour éviter l’apparition de champignons dans les toilettes.
Instruments
Pour disposer le carreau de manière diagonale ou droite, vous devrez utiliser les matériaux de construction et les outils suivants dans votre travail :
- Céramique. La quantité requise de matériaux de construction doit être calculée. Les carreaux d’un lot élimineront les écarts de teinte.
- Croix spéciales. En fonction de l’épaisseur requise des joints entre les carreaux, la largeur de ce matériau est sélectionnée séparément (de 1,5 à 2,5 mm).
- Colle à carrelage.
- Coupe-carreaux ou “meuleuse”.
- Crayon.
- Niveau d’eau.
- Règle d’angle.
- Maillet.
- Spatule pour appliquer la colle.
- Chiffon.
- Jointoyer.
Avant de commencer les travaux, tous les fragments solides doivent être disposés sur la surface et chaque carreau doit être numéroté. Ces travaux doivent être effectués quelle que soit la méthode d’installation choisie. Cette méthode vous permet d’être du bon côté, d’éviter les erreurs lors de la correspondance des nuances et des motifs..
Pour effectuer le travail de cette manière, il est nécessaire d’appliquer des marquages préliminaires à la surface du sol. Tout d’abord, vous devez déterminer le centre de la pièce le long de l’un des murs et tracer une ligne de ce centre au mur opposé. La même chose est faite sur les deux autres côtés restants des murs. En conséquence, vous devriez obtenir deux lignes croisées avec une intersection au centre des toilettes. Lors de l’installation de la toute première tuile, vous devez commencer à partir de ces lignes..
Une truelle crantée doit être utilisée lors de l’application de l’adhésif sur les carreaux. Les carreaux sont appliqués selon les marquages. A l’aide d’un niveau de bâtiment, vous pouvez suivre la régularité de l’installation en cours. Les incohérences qui en résultent peuvent être ajustées avec un maillet. Tout excès de colle sur les côtés du carreau est éliminé.
La tuile suivante est montée de la même manière, sans oublier d’installer des croix entre les coutures. C’est ainsi que chaque tuile solide est posée..
Après avoir posé tous les carreaux solides sur la surface du sol des toilettes, les marquages nécessaires sont appliqués sur tous les fragments restants. Les morceaux coupés sont assemblés sous forme de fragments solides.
Ensuite, vous devez appliquer un coulis spécial sur les joints. Ce processus doit être fait soigneusement avec une spatule en caoutchouc. L’excès excessif est enlevé avec un chiffon sec.
Si la largeur des toilettes permet de poser une rangée de carreaux pleins, les carreaux doivent être placés au centre des murs de la pièce. Dans ce cas, la distance à une rangée de carreaux de céramique entiers par rapport aux autres murs doit également être la même..
Pose en diagonale
Il est un peu plus difficile de poser les carreaux en diagonale. Mais cette tâche peut être effectuée assez rapidement si vous faites tout correctement..
Il est important de savoir que la pose en diagonale permet de masquer complètement la courbure de la surface. Souvent, le sol des appartements a une forme irrégulière, par exemple un trapèze. À l’aide de la pose en diagonale, il sera possible de lisser les défauts existants laissés lors de la construction de la maison.
Vous n’avez pas besoin d’utiliser d’outils inhabituels pour le travail. Pour pétrir la colle, par exemple, vous pouvez utiliser un seau ou un bassin ordinaire ; vous pouvez remplacer un mélangeur spécial par une perceuse ordinaire. Lors de l’application de l’adhésif sur les carreaux, vous pouvez utiliser une truelle ordinaire. Les outils inhabituels ne comprennent qu’un peigne, une spatule ou des croix, avec lesquels les carreaux sont fixés pour obtenir des joints de carreaux uniformes..
Pour une installation correcte, le point de départ sera le centre du seuil des toilettes. Pour le déterminer, une règle triangulaire est appliquée sur le seuil, une marque est faite sur la chape avec un crayon. Ensuite, vous devez prendre une tuile et la couper en deux, mais pas droite, mais en diagonale.
Pendant le travail, vous ne devez pas compter sur votre propre précision, seulement grâce au niveau de construction, il sera possible de créer une surface plane idéale.
Vous devez couper les carreaux avec un broyeur. Pendant de tels travaux, les yeux doivent être protégés en portant des lunettes spéciales à cet effet.. Soit dit en passant, vous n’avez pas besoin de couper les carreaux jusqu’en bas. Le disque du “broyeur” ne peut être approfondi que de 2 mm. Le carreau après une telle encoche se brisera le long de la ligne prévue avec une légère pression..
Le morceau de carreau préparé est posé avec son extrémité vers le seuil, tandis que le coin pointu du carreau doit être dirigé vers le côté. De plus, sur cette tuile coupée, posez le reste des fragments entiers de la tuile.
Sous les toilettes elles-mêmes et les joints existants du carreau avec les murs, un marquage précis est appliqué directement sur la surface du carreau pour une découpe ultérieure avec une “meuleuse”. Le coulis est appliqué aux emplacements des croix en plastique retirées de la même manière que dans l’option d’installation précédente. Après cela, la surface séchée est essuyée avec un chiffon jusqu’à ce qu’elle soit propre..
Le résultat est une belle base en céramique diagonale uniforme..
Toutes les subtilités de la pose de carrelage dans les toilettes, voir ci-dessous..