Les questions concernant l’installation de carreaux de céramique sur un plancher en bois peuvent dérouter même un artisan expérimenté. Ces matériaux sont-ils compatibles, car le bois a tendance à se dilater et à se contracter sous l’influence de l’humidité et de la température, et le carreau ne tolère aucun “mouvement”.
Les consommateurs sont préoccupés par la probabilité de fissures, d’écaillage des coutures et de desserrage des éléments de finition. Si vous essayez de faire le travail sans connaître les subtilités données à l’avance, alors tout ce qui précède peut bien se produire. Une étude minutieuse de la technologie de pose de carreaux sur un sol en bois évitera les déceptions et les erreurs.
Puis-je mettre?
Bien sûr, vous pouvez poser des carreaux sur un plancher en bois. Mais avant de décider de cette étape, il convient de considérer la rationalité d’un tel choix. L’idée de remplacer un sol en bois naturel par un sol carrelé ne peut être motivée que par un avantage de ce dernier – la facilité d’entretien hygiénique..
Il convient de considérer les nuances problématiques suivantes:
- Sous la colle à carrelage, l’arbre ne “respirera pas”, ce qui pourrait entraîner son processus de destruction..
- La durée de vie de toutes les planches est beaucoup plus courte que la durée de vie de la céramique de sol, leur intégrité peut être perturbée par la pourriture ou, au contraire, le dessèchement, donc après 5-6 ans, vous pouvez obtenir un revêtement de sol fissuré.
- Les sols carrelés nécessitent une base stable et statique.
- La pose de tuiles sur un arbre dans une maison neuve est strictement interdite. Dans 2-3 ans, le bâtiment rétrécira et les étages bougeront..
Si vous avez définitivement décidé que vous avez besoin de l’option d’un sol en céramique sur une base en bois, vous devez alors choisir la technologie la plus appropriée et acheter les matériaux nécessaires. Lors du choix d’un carreau, faites attention aux caractéristiques du revêtement de sol, car il n’est pas possible de poser des carreaux standard dans aucune pièce..
Choisissez un matériau de sol qui peut résister à des contraintes sévères, mais qui contient en même temps une quantité minimale d’additifs chimiques sous forme de plastifiants ou de stabilisants. Une excellente option serait les carreaux de vinyle de quartz..
Il s’agit d’un revêtement de sol moderne contenant jusqu’à 80 % de quartz. Naturel durable le matériau est résistant à l’humidité et ne conduit pas l’électricité.
Tuiles PVC (polychlorure de vinyle) – une option économique sol carrelé. Il contient de la farine de bois ou du talc (charge principale), un plastifiant et du chlorure de polyvinyle. Les avantages d’une telle finition ne résident pas seulement dans l’économie, mais aussi dans le fait qu’elle n’est pratiquement soumise à aucune attaque chimique et qu’elle est imperméable..
Pose du sol sur un parquet en bois
Afin de choisir la bonne technologie d’installation pour votre espace, vous devez comprendre comment fonctionnent la plupart des planchers en bois. Il existe de nombreuses options pour la pose de parquet. Il est tout simplement impossible de les considérer tous à la fois, il est donc logique de s’attarder sur les variantes les plus courantes..
Tout plancher en bois est multicouche, les artisans doivent donc faire face à différentes “couches”. Mais le choix de la technologie de pose de la céramique ne dépend pas du fait que vous ayez hérité uniquement de bûches, de parquet en aggloméré ou d’un sol de haute qualité à partir de planches. Le processus de pose des carreaux lui-même est toujours effectué selon l’algorithme standard, et les différences ne résident que dans la préparation.
Technologie d’installation
Quel que soit le sol qui sera utilisé comme base, vous devriez essayer de créer une base aussi plate et solide que possible pour la pose des carreaux. Dans cette section, nous allons vous présenter les principales étapes de la pose de carrelage sur un parquet..
La technologie d’installation comprend trois étapes principales :
- préparation de la base pour la pose de carreaux;
- alignement;
- imperméabilisation.
Sous-plancher lisse – garantie d’une pose simple et rapide des carreaux. Sur une base non uniforme, la colle reposera de manière inégale, ce qui signifie qu’avec le temps, des vides apparaîtront sous la solution de colle et que le carreau se cassera ou éclatera simplement. Même un artisan expérimenté sans les outils nécessaires ne sera pas en mesure de tirer une conclusion sur la planéité du sol ou des murs..
Si la maison n’a pas de laser ou de niveau d’eau, cela ne vaut pas la peine de dépenser de l’argent pour l’acheter pour une seule réparation du sol, le niveau hydro peut être fabriqué à partir de deux seringues reliées par n’importe quel tube transparent (par exemple, à partir d’un compte-gouttes).
Ce n’est qu’après avoir terminé toutes les étapes – de la préparation à la chape – que vous pouvez commencer à poser des carreaux.
Préparation de la base
La préparation de la base consiste dans la plupart des cas à la niveler. Dans certains cas, il est nécessaire de remplacer certains éléments en bois, par exemple des bûches, par des éléments similaires. Le principe de base du travail avec la base est d’empêcher le sous-plancher en bois de détruire le sol carrelé en raison des mouvements et des changements de température..
Le contremaître est chargé de construire un « plateau » spécifique installé sur un socle en bois mobile. Il existe de nombreuses options pour créer un tel “plateau”, il est donc recommandé de se familiariser au moins avec les bases.
Imperméabilisation
En règle générale, il existe déjà une sorte de couche isolante entre les solives du plancher en bois. Il peut s’agir d’un matériau très différent – argile, sciure de bois, argile expansée. Il n’est pas nécessaire de l’enlever – installez la chape sur des matériaux d’isolation thermique et acoustique. S’il n’y a rien, posez un nouvel isolant, léger, par exemple de la mousse ou de la laine minérale. Ces matériaux ne chargeront pas lourdement les structures en bois..
Aussi l’imperméabilisation peut être effectuée à l’aide de mastics spéciaux ou de tout autre matériau d’étanchéité en rouleau. La pellicule plastique ordinaire est une option d’imperméabilisation abordable. Une agrafeuse de construction aidera à l’attacher aux murs de la pièce..
Après la pose du matériau d’étanchéité vous pouvez faire un renfort qui donne au sol plus de fiabilité pendant le fonctionnement. Pour ce faire, vous devez acheter des accessoires. La meilleure option serait un treillis renforcé Ø10mm – Ø12mm, et sur le dessus vous pouvez poser un filet à mailles. Installez des supports de 2-3 centimètres de haut sous les tiges (vous pouvez les fabriquer à partir de bouts de tuyaux en plastique) afin que le renfort n’entre pas en contact direct avec le matériau isolant.
Aujourd’hui, dans les quincailleries, vous pouvez acheter une fibre spéciale ajoutée à la solution de chape. Grâce à la fibre de verre, le treillis de renfort peut être supprimé.
Méthodes d’alignement
Il existe plusieurs technologies pour niveler les sols. Considérons-les plus en détail.
Méthode de nivellement à sec
C’est le plus courant, car il permet, simultanément au nivellement, de préparer un sous-plancher adapté à la pose de carreaux à partir de divers matériaux résistants à l’humidité..
Cette technologie utilise plusieurs méthodes :
- L’utilisation d’ensembles prêts à l’emploi de la catégorie “plancher réglable”. Ce sont des supports en plastique à vis, grâce auxquels vous pouvez rapidement installer des bûches et disposer du contreplaqué ou d’autres feuilles.
- En présence d’une première passerelle solide, il est nécessaire de réaliser un système de bûches ou de supports ponctuels de vos propres mains, suivi de l’installation d’un parquet en contreplaqué.
- Il est possible de poser une autre couche de contreplaqué sur une couche existante en fixant une nouvelle couche de plaques de plâtre OSB avec des vis autotaraudeuses.
Une fois les feuilles de nivellement en place, poncez le revêtement le long des joints. Si les joints entre les feuilles de contreplaqué sont supérieurs à 3 mm, les espaces doivent être soigneusement comblés avec du mastic silicone.. N’oubliez pas de saturer les feuilles de contreplaqué avec un apprêt, compatible avec colle spéciale. Après imprégnation, la colle à carrelage peut être appliquée (le polyuréthane à deux composants convient).
L’inconvénient évident du nivellement à sec est que la hauteur du sol augmentera, ce qui signifie que la hauteur de la pièce elle-même diminuera. De plus, une « marche » sera formée entre la section de sol carrelé et la section de sol non finie, qui devra être décorée de manière appropriée. Si un nivellement à sec est effectué dans la salle de bain ou une partie des salles de bain, alors le niveau du carrelage doit être fait en dessous du niveau du parquet, sinon l’eau inondera les pièces adjacentes.
Si cette option ne vous convient pas, lorsque le sol carrelé s’élèvera au-dessus du reste de la surface, il est préférable de refuser le nivellement à sec.
“chape humide”
Il est utilisé lorsqu’un nivellement à sec à part entière est impossible en raison des particularités des sols en bois..
Les difficultés à réaliser une « chape humide » sur un parquet en bois sont c’est fait, en observant la présence obligatoire d’un écart de déformation spécial entre les murs, base et nouveau plancher. Un tel schéma de coulée est appelé “flottant”, il permet aux éléments de plancher en bois de bouger sans perturber le revêtement en céramique..
La chape à couler ne doit pas dépasser 3 centimètres, sinon la structure du sol deviendra trop lourde. Cela ne vaut pas non plus la peine d’amincir le remblai, car il y a un risque d’augmenter la fragilité du sol..
Le processus étape par étape de coulée de la chape est le suivant:
- Si nécessaire, nous démontons le sol et évaluons l’état du bois, des poutres, du parquet. En cas de doute sur un élément, nous le remplaçons par un élément similaire..
- Nous installons de nouvelles bûches (si elles ne sont pas déjà installées) ou renforçons celles existantes à l’aide de structures supplémentaires, tandis que le pas entre les bûches ne doit pas dépasser 0,5 mètre.
- On laisse un espace d’environ 1 centimètre entre les extrémités du décalage et les murs de la pièce.
- Nous imprégnons tous les détails avec un antiseptique pour bois.
- Nous fabriquons des parquets en bois, et même de vieux matériaux de construction en bon état feront l’affaire.
- Nous laissons des espaces d’environ 1 centimètre entre les planches – ils sont nécessaires à la ventilation. Si les planches sont larges, des trous de ventilation supplémentaires peuvent être réalisés.
- Nous attachons du contreplaqué aux planches dans leur direction. Un contreplaqué résistant à l’humidité d’au moins 1,2 centimètre d’épaisseur convient, et tout autre panneau de particules pressé convient également. Nous positionnons le contreplaqué de la même manière que pour la maçonnerie (il ne doit pas y avoir de joints en forme de croix de feuilles de contreplaqué) et fixons les éléments avec des vis autotaraudeuses galvanisées tous les 20 centimètres.
- Laissez des espaces de ventilation de 2-3 mm entre les feuilles de contreplaqué.
- Nous recouvrons le sol préparé avec des matériaux imperméabilisants. Le polyéthylène épais, le papier bitumé, la glassine, le papier de paraffine peuvent être utilisés comme imperméabilisation. Nous déroulons des rouleaux d’isolation avec des chevauchements et des côtés, les fixons avec du ruban de construction.
- Le long du périmètre des murs entre les côtés, nous posons un ruban amortisseur d’au moins 10 centimètres de large et d’environ un centimètre d’épaisseur.
- Nous mettons des manchons sur tous les tuyaux.
- Remplissez la chape avec un mélange commercial prêt à l’emploi ou une solution faite à la main (en utilisant du verre liquide (2 parties) et du sable grossier propre (2 parties)). Le mélange fait maison doit être mélangé avec de l’eau propre (1 partie).
- Après durcissement, les carreaux peuvent être posés.
- L’«option rapide» de la chape est une simple fixation de plaques de plâtre résistant à l’humidité avec une colle spéciale (polyuréthane à deux composants). La colle est si élastique que le mouvement du bois ne détruira pas son intégrité. Il est permis de poser des plaques GVL en deux couches pour donner à la base une résistance supplémentaire, tandis que vous devez vous assurer que les coutures des 1ère et 2ème couches ne coïncident pas.
La base GVL, comme la version précédente de la “chape liquide”, nécessite de maintenir l’écart technologique entre les plaques GVL et les murs de la pièce, d’apprêter toute la surface avec un apprêt et de remplir les joints avec un mastic.
Matériel populaire qui permet constituent une base de haute qualité pour un sol carrelé, sont des panneaux de particules liés au ciment (DSP). Si vous êtes attentif au choix des produits (assurez-vous d’avoir un certificat de fabricant et un passeport de produit, qui indique la composition du CBPB conformément à GOST), vous pouvez être sûr de recevoir un matériau de construction respectueux de l’environnement qui est fiable et de haute qualité. De nombreux professionnels sont persuadés que la qualité du DSP est supérieure à celle de la plupart des matériaux modernes, tout en étant relativement économique.
Coiffant
Les règles suivantes vous aideront à installer correctement vos carreaux de sol en céramique :
- Appliquez la solution adhésive avec un “peigne” – une spatule spéciale à deux bords – plate et crantée. Le bord plat aidera à bien répartir l’adhésif et les “dents” aideront à lisser la surface. Il est nécessaire de travailler avec une spatule dans un sens (les marques des dents doivent être dirigées dans un sens).
- L’excès de colle enlevé avec un “peigne” est remis dans le seau avec de la colle, mélangé et utilisé plus loin.
- Examinez le dos du produit céramique, le plus souvent il y a une flèche pour indiquer le sens de pose par rapport au sens de la colle appliquée. Les rainures dans la solution de colle et les rayures sur les carreaux doivent être perpendiculaires pour assurer l’adhérence la plus fiable de l’adhésif et du matériau de finition.
- Afin de ne pas vous soucier de la même largeur des joints (même un décalage d’un millimètre dans la première rangée de carreaux entraînera un décalage de plusieurs centimètres à l’avenir), utilisez des croix en plastique – des pièces spéciales d’épaisseurs différentes. L’option la plus courante est les pièces flexibles en forme de croix d’une épaisseur de 5 mm. Le plastique à partir duquel les croix sont faites doit être de haute qualité, sinon, une fois retirés, ils se briseront et resteront dans les coutures.
- Après avoir posé les carreaux, laissez sécher l’adhésif pendant 2-3 jours, puis vous pouvez commencer à jointoyer..
- La solution de coulis est préparée à partir d’un mélange sec spécial, sa consistance doit être similaire à la consistance de la crème sure épaisse.
- Le jointoiement s’effectue à l’aide d’une spatule élastique en caoutchouc (elle ne doit pas plier sous la pression) et corrigez si besoin avec les doigts. Si après 3-4 heures vous voyez des trous ou des dépressions dans les coutures, alors n’hésitez pas à mettre des gants en caoutchouc et à “travailler” sur le raté..
- Enlevez l’excès de coulis du carreau avec un chiffon sec ou une éponge.
- Après 1-2 jours, les carreaux peuvent être lavés..
Problème de style
Si vous maîtrisez simplement la technologie de pose de carreaux sur le sol, certains défauts dans le processus de décoration du sol ne peuvent être évités. Mais ce n’est pas effrayant si vous avez le temps de les réparer avant que la solution ne sèche.. Considérez les options les plus courantes pour les erreurs possibles :
- Nous fixons immédiatement la rangée déséquilibrée, jusqu’à ce que la solution de colle ait durci. Par conséquent, il est nécessaire de vérifier “l’horizontale” de toute la rangée immédiatement après l’installation. Si le “horizontal” est cassé, la ligne devra être supprimée.
- Les “marches” sont un défaut qui se produit généralement sur les murs. Mais les carreaux de sol peuvent également commencer à bouger par étapes si l’angle des murs de la maison n’est pas droit. Couper les carreaux, si nécessaire, cela permettra au revêtement de sol d’être correctement posé et de maintenir l’angle.
- Si l’un des carreaux de la rangée est oblique, cela signifie qu’il n’y a pas de croix dans la couture et qu’il doit être inséré de toute urgence, et le carreau doit être renforcé avec du ruban de masquage.
- Si vous n’avez pas remarqué le mariage sur la tuile, cela peut aussi être la raison de son déplacement. Il n’y a qu’une seule issue – retirez le produit et collez-le à nouveau.
- Si les carreaux sont trop profondément enfoncés dans la solution adhésive, alors vous avez appliqué l’adhésif de manière inégale. Cela se produit souvent si vous collez pour la première fois et appliquez une solution adhésive avant de coller chaque carreau..
- Le naufrage des carreaux peut se produire en raison d’économies injustifiées. Appliquer de la colle uniquement sur les coins des éléments de finition conduira inévitablement au fait que certains carreaux “tombent à travers”, tandis que d’autres, au contraire, “sont en avant”.
- L’application ponctuelle peut également provoquer des fissures et des éclats, ce que l’on appelle la “toile d’araignée” peut se former sur le carreau. Seul le maculage de toute la surface avec une solution de colle garantira une installation facile et correcte à l’avenir..
- Un défaut tel que des creux dans les joints peut se produire en raison du fait que la solution de coulis est trop liquide. Il n’y a rien de mal à cela, mais vous devrez à nouveau manquer les coutures..
- Même les carreaux du même lot peuvent différer légèrement. Pour éviter les différences dans les rangées de tuiles, les tuiles de différentes boîtes doivent être collées sur une seule rangée..
- Les carreaux peuvent être de différentes longueurs.
Calculer le nombre de tuiles
Malgré l’apparente pénibilité des calculs, il ne sera pas difficile de les faire..
Il faut mesurer :
- la superficie de tout l’étage ou la zone sur laquelle la décoration sera;
- les zones du sol sur lesquelles vous ne prévoyez pas de coller les carreaux (le cas échéant);
- surface d’un élément de finition.
Maintenant, nous pouvons tout calculer, pour lequel nous arrondissons toutes les données obtenues vers le haut, à partir de la surface totale au sol, si nécessaire, soustrayez les surfaces sans finition et divisez la surface de la surface résultante pour la finition par la surface d’un carreau . On ajoute 10-15% au résultat obtenu, car le rognage, la casse et le rejet d’une partie de la matière sont inévitables.
Il existe de nombreux sites sur Internet qui proposent de calculer le nombre de carreaux en ligne, pour lesquels vous devrez également fournir les données nécessaires concernant la surface d’espace pour la finition.
Conseils des maîtres
Les carreleurs expérimentés ont créé un certain nombre de recommandations pour les débutants, qui facilitent grandement le processus de revêtement d’un parquet:
- Si vous installez des carreaux pour la première fois, vous devriez essayer de le faire sur une autre surface pour “pratiquer les compétences” (un garde-manger est parfait).
- Assurez-vous de pré-poser les carreaux avec des motifs. Il sera trop tard pour changer quelque chose directement pendant le processus de collage..
- Marquez à l’avance l’emplacement des carreaux avec un ornement, car pendant le processus d’installation, vous pouvez vous laisser emporter et les oublier.
- N’appuyez pas trop fort sur les carreaux lors de la pose, sinon vous devrez constamment éliminer l’excès de solution adhésive dans les joints.
- L’enlèvement des carreaux est effectué uniquement avec un maillet en caoutchouc, sinon il y a un risque de fendre non pas un élément, mais plusieurs.
- Si vous n’avez pas trouvé de coulis d’une couleur appropriée, faites-le vous-même en ajoutant quelques gouttes du colorant souhaité au blanc..
Pour plus d’informations sur les subtilités de la pose de carreaux sur bois, voir la vidéo suivante..