Parmi les paramètres techniques des carreaux de sol, son épaisseur est l’indicateur à prendre en compte dans le processus de travail, car les caractéristiques de résistance et la durée de vie de ce revêtement céramique en dépendent directement..
Paramètres des carreaux de sol
L’épaisseur du carreau est le critère principal par lequel le carreau posé sur le sol diffère du revêtement similaire pour les murs et les plafonds. Il est tout à fait naturel que les céramiques pour sols soient soumises à des contraintes mécaniques nettement plus importantes que leurs homologues pour murs et plafonds. D’où les exigences plus sévères pour ce type de revêtement..
Il faut faire attention à l’épaisseur du carrelage uniquement si la base sur laquelle ce revêtement est monté n’a pas une résistance suffisante. Si le carrelage céramique sera posé sur un socle en béton ou sur une couche de carrelage ancien, alors il suffira d’appliquer pour cela un carrelage d’une épaisseur d’environ 3 mm.
Dans les endroits où une résistance à l’usure spéciale du matériau est requise, le clinker est utilisé pour la pose.. Ce type de céramique est cuit à une température de 1200-1300 degrés Celsius, tandis que pour les carreaux simples, la température de cuisson est de 800-1000 degrés.
En raison du frittage nettement plus intensif des particules d’argile, la céramique clinker acquiert une résistance particulière. Dans le même temps, les propriétés hydrofuges de ces céramiques augmentent considérablement, grâce à quoi ce carreau devient un revêtement résistant au gel et peut être utilisé pour les travaux extérieurs..
Concernant la résistance à l’usure des carreaux de céramique, il faut dire que cet indicateur est compris par les spécialistes comme la capacité d’une surface à résister à un matériau abrasif simulant une charge d’une personne. Cette classification s’applique aux carreaux de céramique avec une couche supérieure émaillée, c’est-à-dire que l’indicateur de la résistance de la couche supérieure émaillée réelle du carreau est pris en compte, et non sa base..
La résistance à l’usure des céramiques émaillées est mesurée sur une échelle de cinq grades principaux appelés PEI. Pour une utilisation dans des pièces où ils bougent avec une intensité moyenne et dans des chaussures ordinaires, ainsi que qui n’ont pas de contact avec la rue, les carreaux de classe 3 sont utilisés à cette échelle. Il est destiné à toutes les zones d’un appartement ou d’une maison privée et peut être utilisé dans de petits immeubles de bureaux ou d’hôtels..
Forme et dimensions
Le plus répandu, comme vous le savez, a un carreau carré de 10 à 60 cm de côté, bien que le marché moderne propose également au consommateur des carreaux en forme de losange, d’hexagones, etc. L’épaisseur minimale de la céramique de sol proposée à la vente est de 3 mm. Cependant, un revêtement de cette épaisseur n’est pas si courant. Les fabricants et distributeurs proposent principalement des dalles d’une épaisseur de 5 à 8 mm.
Quant à l’épaisseur maximale des produits de cette classe, offerte par le marché moderne, elle peut atteindre 25 mm. Cet indicateur s’applique aux revêtements spéciaux pour carrelage utilisés dans les locaux industriels. Pour un usage domestique, on trouve souvent des carreaux dont l’épaisseur maximale est de 13 mm..
Bien sûr, les carreaux plus épais seront plus chers.. Cela s’explique par le fait que les coûts des matières premières pour la fabrication d’une unité de surface de tuile avec une hauteur de fragment plus grande et la consommation de carburant pour sa cuisson thermique seront beaucoup plus élevés. A cela s’ajoutent les surcoûts de son transport..
Le choix de l’épaisseur du revêtement de sol dépend des dimensions de la dalle, du niveau de sollicitation mécanique d’un tel revêtement, des caractéristiques de résistance de la base et du degré de sa stabilité. Cela devrait également inclure le type de matériau de carrelage utilisé, son coût, la surface de la surface revêtue et la quantité de colle requise..
Lorsqu’il tente de choisir un carreau pour un certain type de réparation, le consommateur doit tenir compte non seulement de son épaisseur, mais également d’autres propriétés de ce type de revêtement céramique. Cela lui permettra non seulement de donner au sol la résistance nécessaire, mais également de créer le design requis de la pièce..
Vues
Tous les carreaux de sol se répartissent en deux catégories, à savoir les carreaux de céramique et le grès cérame.
Les carreaux de céramique ordinaires avec de la colle de toute marque ne doivent pas être utilisés dans les pièces où ils seront exposés à de graves contraintes mécaniques et où il y aura beaucoup de marche dessus. Par conséquent, il n’est pas souvent utilisé comme revêtement de sol. Ces revêtements sont pour la plupart utilisés dans les réserves, les salles de bains ou les toilettes..
Contrairement à la céramique conventionnelle, le grès cérame a une densité et une résistance mécanique beaucoup plus élevées, il est donc beaucoup plus résistant aux charges élevées et peut être utilisé même dans des locaux industriels.
Une autre différence entre le grès cérame et la céramique classique est la façon dont il est produit. Les carreaux en grès cérame sont traités sous une pression nettement plus élevée et à des conditions de température plus élevées.
Résistance et autres propriétés du matériau
Souvent, le revêtement carrelé est monté sur une base de contreplaqué en bois ou placé sur une chape sèche en fibres de gypse. Si la surface du carreau est grande, un choc ou une charge statique peut provoquer le fendillement du carreau ou le décoller du substrat. Le problème peut être résolu soit en sélectionnant une tuile d’une hauteur légèrement supérieure, soit en utilisant un matériau plus petit.
Dans le premier cas, les carreaux de carrelage ou de grès cérame peuvent être posés sur un support insuffisamment stable., dont la hauteur sera d’environ 9-10 mm. Les revêtements en grès cérame d’une hauteur de 12 mm ou plus sont principalement utilisés dans les locaux techniques tels que les garages, les lave-autos ou les entrepôts, ainsi que dans les locaux industriels où les sols sont sous pression humaine et technologique. L’épaisseur de la couche adhésive pour la pose d’un tel revêtement ne doit pas être supérieure à 20-22 mm.
Dans la deuxième option, des carreaux d’une plus petite surface sont pris pour recouvrir le sol. Si ce chiffre pour un fragment est de 10 à 15 m². cm, puis sous une charge déformante, il ne se pliera que légèrement pendant une courte période sans endommager complètement le carreau, même avec son épaisseur d’environ 6-7 mm. Pour une telle situation, l’épaisseur de la couche adhésive ne doit pas dépasser 15 mm..
Il faut savoir que la pose d’un revêtement en carrelage sur un support instable nécessite l’utilisation de joints de variétés élastiques afin d’éviter la destruction rapide du revêtement.
Si la dalle est posée sur une base suffisamment rigide, telle qu’une chape en béton ou une dalle de sol, alors si toutes les règles technologiques de pose sont respectées, la base rigide absorbera complètement toute charge. Par conséquent, ici, les exigences relatives à la résistance d’un tel revêtement n’ont pas d’importance..
Caractéristiques de conception
Souvent, pour améliorer l’effet visuel du volume d’une pièce, des carreaux d’une grande surface d’un fragment de l’ordre de 40 mètres carrés sont utilisés. L’explication de cet effet réside dans les particularités de la perception visuelle humaine, lorsque l’intérieur de la pièce est observé sur deux plans comme la surface du plafond et du sol. Il s’avère que plus les contours des éléments individuels du revêtement de sol que l’œil humain voit sont grands, plus les dimensions sont prises par l’ensemble de l’espace examiné..
Cependant, cette solution ne fonctionne pas toujours. Il peut être utilisé, par exemple, dans une cuisine d’environ 5-6 m². m, tandis que pour une petite pièce comme une salle de bain, des carreaux avec de telles dimensions ruineront tout simplement l’intérieur.
Une solution probable ici pourrait être l’utilisation de carreaux de différentes tailles pour une pièce, lorsqu’un élément d’un côté d’un carré égal à 60 cm est placé au centre de la pièce et que son périmètre extérieur est constitué d’un rectangle revêtement carrelé avec des dimensions de 30×20 cm.De telles combinaisons de différentes couleurs et dimensions de carreaux donneront au sol une originalité supplémentaire.
Quelques fonctionnalités de l’application
Si le carreau est destiné à la finition d’une pièce spécifique, la meilleure option serait d’utiliser des carreaux appartenant au même lot. Ceci est si important pour la raison que tout lot avec les mêmes dimensions comprend toujours des fragments qui présentent des écarts par rapport aux dimensions standard, qui dans certains cas peuvent atteindre 4 à 5 mm. Cela est dû à l’hétérogénéité de la structure de l’argile, qui est à la base de la céramique carrelée. Par conséquent, pour chaque élément individuel, alors que les paramètres de cuisson restent inchangés, le retrait sera toujours différent. De plus, les carreaux d’un lot peuvent varier quelque peu en teinte..
Des écarts d’épaisseur différents de celui déclaré sont tout à fait possibles. Cet indicateur n’est cependant pas critique, car l’épaisseur totale du revêtement est toujours nivelée par une couche de colle à la hauteur requise de la base..
L’épaisseur de joint optimale pour un carreau dont le côté d’un carré est égal à 30 cm est de 2-3 mm, et pour un revêtement en céramique carrelé d’un format de 50×50 cm, elle est de 4-5 mm. Les écarts dimensionnels augmentent avec la taille des carreaux. Cette différence peut être compensée en variant légèrement l’écart entre les coutures..
Couche adhésive
L’épaisseur totale de la composition adhésive pendant le travail du revêtement de sol est planifiée avec la céramique carrelée. Dans le même temps, le volume de la solution dépend à la fois du matériau utilisé et de ses dimensions. Plus le carreau est grand, plus la colle appliquée est épaisse. Il n’est pas recommandé d’utiliser trop de solution, car au lieu de gagner la force déclarée, elle exfoliera. Il ralentit également le temps de séchage. Pour un revêtement de carrelage standard, il suffira d’appliquer une composition adhésive d’une épaisseur de 4 à 8 mm.
Pour savoir comment ne pas se tromper lors du choix des carreaux de sol, voir la vidéo suivante..