Pose de linoléum

Lors de la planification des réparations et du choix du revêtement de sol à privilégier, de nombreuses personnes optent pour le linoléum. L’amour des gens pour ce matériau s’explique avant tout par sa praticité. La simplicité d’apparence ne doit pas être trompeuse: un tel revêtement résiste aux dommages mécaniques et à l’humidité, ce qui est particulièrement important pour la cuisine, le couloir et les locaux utilitaires.

Particularités

Le linoléum est non seulement abordable, mais aussi facile à installer. Le fait qu’il ne soit pas du tout nécessaire d’être un maître extra-classe pour poser ce matériau, mais que seules des compétences minimales et une compréhension de la technologie des revêtements de sol soient requises, est une sorte de motivation. Cette caractéristique est particulièrement pertinente, compte tenu du prix actuel des services des professionnels. Étudions cette question plus en détail et découvrons toutes les subtilités de l’installation..

Le linoléum moderne est remarquablement différent du revêtement de l’époque de l’URSS, non seulement en termes de performances, mais également de qualités décoratives. Selon le matériau qui entre dans la fabrication de la toile, le produit final acquiert certaines propriétés utiles..

Les fabricants utilisent :

  • Matériaux naturels. Donner la préférence à l’huile de lin, au calcaire en poudre, à la résine de bois de conifère, à la farine de bois en combinaison avec des colorants naturels. Acheter du linoléum naturel, caractérisé par sa décoration, son respect de l’environnement et sa durabilité, n’est pas un plaisir bon marché.
  • PVC (chlorure de polyvinyle). Dans ce cas, la base peut être en mousse ou en tissu avec des propriétés d’isolation thermique ou acoustique. La couverture est également sans fondement..

  • Résines alkydes / glyphthaliques modifiées en combinaison avec des charges organiques / inorganiques. Le linoléum alkyde (glyphthalique) à base de tissu se caractérise par des qualités d’isolation thermique et acoustique élevées.
  • Nitrocellulose. Le revêtement coloxyl n’a pas de base, il a une bonne élasticité, une résistance aux environnements humides. L’inconvénient de ces produits est une faible sécurité incendie..
  • Caoutchouc. Les propriétés d’élasticité et de résistance à l’eau élevées du revêtement Relyn sont dues à la composition combinée : caoutchouc synthétique, caoutchouc recyclé et bitume en tant que composant liant des couches inférieures.

Avantages et inconvénients

Considérez en détail les arguments en faveur de l’achat de linoléum :

  • Hygiène. Il est immunisé contre la poussière, n’a aucun intérêt pour les agents pathogènes et est anti-poussière.
  • Variété de couleurs et de textures. Un large assortiment élargit les possibilités de décoration de locaux pour tous les usages et styles..
  • Installation facile. Le linoléum auto-posant est une procédure accessible à tous ceux qui savent manier l’outil ménager le plus simple.
  • Service sans tracas. Pour garder votre sol en linoléum propre, il suffit d’un simple lavage à l’eau.

Il est courant que les modèles plus récents aient un revêtement antidérapant ou bactériostatique qui ne fait que profiter..

Il y a aussi plusieurs inconvénients :

  • Le contact avec le feu ouvert et les produits chimiques est contre-indiqué pour ce matériau; l’exposition à de basses températures et à la lumière directe du soleil est également indésirable..
  • Une plasticité élevée est une autre caractéristique négative du linoléum. Quel que soit le type, le matériau flexible prend toujours la forme de la surface sur laquelle il est posé, de sorte que la base existante nécessitera certainement une préparation de haute qualité. Sinon, toute irrégularité sera perceptible, ce qui affectera l’apparence du linoléum et annulera l’effort dépensé.

Comment préparer?

Le travail préparatoire comporte trois points clés.

  • Création de conditions optimales dans la pièce, ce qui comprend le retrait des meubles et la mise en ordre. Selon SNIP, la valeur du régime de température optimal dans la pièce où sera stocké le matériau, avant la pose, devrait être de 15°C. La teneur en humidité des sous-planchers ne peut pas non plus être ignorée. S’ils sont en béton, le maximum est de 5%, s’ils sont en bois ou en aggloméré, alors 10%. Taux d’humidité de l’air – à partir de 60%.

  • Préparation de surface. Tout d’abord, les plinthes et les ferrures sont démontées – éléments de connexion, chevilles, coins. Le sol doit être nettoyé des débris, des miettes, des taches de graisse. Mieux la base est préparée, plus le linoléum durera longtemps. La surface plane en dessous garantit que le matériau ne s’étirera pas, ne se déformera pas et ne s’essuiera pas. Pour comprendre s’il est nécessaire de démonter le revêtement existant ou s’il est possible de poser un nouveau linoléum sur l’ancien, vous devez évaluer la fondation existante. La plupart des maîtres qui réparent depuis plusieurs années conseillent de ne pas négliger l’enlèvement de la couche précédente.

Il y a plusieurs arguments sérieux du côté du démantèlement de l’ancien revêtement :

  • La pose sur une base exempte de poussière, de saleté, de moisissure et de mildiou est la clé pour créer un microclimat sain dans l’appartement.
  • La surface nivelée contribue à une répartition uniforme de la charge, ce qui élimine les dommages à la face interne du matériau.
  • Une base propre permet une meilleure adhérence du linoléum au sol que dans le cas d’une pose sur un ancien enduit.

Préparation du revêtement

Une partie importante de la préparation du linoléum pour la pose est l’acclimatation dans la pièce où vous prévoyez de le poser. Le rouleau est placé à la verticale et à gauche tel quel. Si vous devez vous-même faire le coiffage en hiver, vous devrez alors placer le rouleau dans la pièce à l’avance, en le laissant reposer enroulé pendant une demi-journée..

Dans des conditions de basse température, la fragilité du matériau augmente. Il est important que le linoléum se réchauffe naturellement et que la température ambiante soit appropriée..

24 heures avant le revêtement de sol, le rouleau est roulé et découpé, laissant les panneaux se redresser pour éviter la formation de vagues. Lors de la découpe des toiles, laissez une marge de 10 cm en tenant compte des plis sur les murs, du placement dans les portes, les niches et sous les radiateurs. Après la coupe, le linoléum doit avoir le temps de se coucher, de niveler sous son propre poids. L’alignement se déroulera beaucoup plus efficacement si de grandes toiles sont pressées avec de petites..

Comment choisir les matériaux

Décidez du type de linoléum. Le revêtement de sol peut être homogène (sans base) et hétérogène, lorsqu’un revêtement spécial est fourni – feutre ou polyéthylène. Si la surface est plane, la première est considérée comme la meilleure option. Lorsque les sols présentent de petites irrégularités, le deuxième type est préférable. Le linoléum avec support en feutre ne peut être utilisé que dans des pièces sèches.

Le revêtement en rouleau est durable, il existe donc 3 types de matériaux :

  • Type de ménage. Le champ d’application des modèles à faible classe de résistance à l’usure est limité aux locaux d’habitation.
  • Type semi-commercial. Des revêtements avec une classe moyenne de résistance à l’usure sont utilisés dans les endroits à trafic moyen. Il peut s’agir de petits bureaux.,
  • Type commercial. La classe élevée de résistance à l’usure lui permet d’être utilisé dans des locaux à trafic accru.

Le choix de l’épaisseur du matériau en feuille dans le cas d’une pose sur panneau de fibres dépend de la hauteur des gouttes et du nombre de défauts. Si la surface est très inégale, alors afin de masquer toutes les imperfections, un matériau plus épais est sélectionné.

Lors du choix des plinthes pour linoléum par matériau, la conception du revêtement est d’une importance décisive :

  • Pour le linoléum avec imitation de parquet, les plinthes en MDF / PFC avec une texture semblable au bois sont considérées comme l’encadrement optimal;
  • Pour le linoléum avec d’autres motifs, les filets polyuréthane/PVC sont le plus souvent utilisés comme touche de finition..

Lors du choix des plinthes pour linoléum par couleur, le moyen le plus simple est de suivre les conseils des designers professionnels qui suggèrent de partir de la palette de couleurs :

  • Revêtement de sol. C’est un classique. Les plinthes doivent être quelques nuances plus foncées.
  • Plateaux. L’essentiel est que le cadrage en épaisseur et en couleur coïncide avec l’épaisseur et la teinte des plateaux.
  • Finition de fond. Les dimensions de la pièce sont ici importantes. Les plinthes d’une petite pièce avec un plafond bas sont peintes pour correspondre aux murs, car avec un cadre contrastant, leur taille diminuera visuellement.
  • Ameublement. La base est la couleur du plus grand meuble qui forme le centre de l’intérieur.
  • Ram sur les fenêtres. Cette solution semble inhabituelle, en particulier avec les couleurs non conventionnelles des cadres de fenêtre – gris, beige, noir, olive.
  • Décor d’accent. Convient à ceux qui aiment les solutions non standard.

Une autre option consiste à choisir une couleur arbitrairement, sans la lier à quoi que ce soit. Mais la palette de couleurs serait alors limitée à des tons neutres de blanc et de crème..

Instruments

Pendant le processus d’installation, vous aurez besoin de :

  • Ensemble de couteaux universels et de lames de rechange.
  • Bâtiment au niveau de la règle, mètre court et long à partir de 2 m.
  • Plinthe de raccordement pour usine de linoléum sur le mur.
  • Spatule crantée.
  • Grand rouleau.
  • Roulette et crayon.

Couper / tailler le matériau est beaucoup plus facile avec des ciseaux spéciaux, livrés avec des lames remplaçables. Les marquages ​​sont faits avec une lame trapézoïdale, et le rognage final se fait avec une lame crochue..

A partir des consommables, selon la méthode de coiffage choisie, préparez :

  • mélange de mastic;
  • bandes de serrage;
  • Ruban adhésif double face;
  • composition pour les joints de soudure;
  • mastic-adhésif en émulsion;
  • bord de fuite ;
  • vis et clous.

Comment calculer le matériel?

Le linoléum est vendu en rouleaux de différentes largeurs jusqu’à 5 m avec un pas d’un demi-mètre. Lors de l’installation, de la pose du matériau, vous devez vous éloigner des murs de 1 à 2 cm. Grâce aux espaces, le revêtement ne reposera pas contre les murs, commençant à se perdre et à former des vagues laides. Afin de ne pas se tromper lors du calcul du matériau, il est important de mesurer soigneusement la pièce..

Algorithme des actions :

  • Mesurez la largeur de la pièce. Pour plus de précision, les indicateurs sont pris aux points extrêmes et au centre. Avec des murs inégaux, la plus grande précision de mesure sera assurée en vérifiant les indicateurs à quatre ou cinq endroits..
  • Mesurez la longueur de la pièce. Le travail est effectué selon le schéma ci-dessus. Il est important de mesurer au moins trois points afin de détecter des défauts ou des écarts..
  • Les pièces à géométrie non standard sont mesurées différemment. La ligne de base est la longueur/largeur de la pièce à son point le plus large. Lors du choix du linoléum, déterminez sur place laquelle des options est la plus appropriée et comment vous le placerez.
  • Comptabilisation des portes. Souvent, la pose consiste à insérer du matériau dans des ouvertures ou à le joindre à un revêtement de sol dans une pièce adjacente. Dans ce cas, la marge est de 70 % de l’épaisseur de la paroi. Lors de la planification de l’installation à l’intérieur de l’ouverture à l’aide de seuils, partez du calcul que les joints seront cachés par le cadre de la porte.
  • Comptabilisation des niches sous les radiateurs de chauffage. La profondeur des batteries de chaque côté est mesurée, puis la largeur totale du revêtement est ajoutée à la valeur résultante.
  • Aux indicateurs de longueur / largeur obtenus, ils ajoutent 7 cm chacun, ce qui constituera une marge vous permettant d’ajuster avec précision le linoléum à la base.

La présence d’un petit chevauchement est votre assurance contre les mauvaises surprises lors de l’installation du linoléum.

Règles de pose pour différents revêtements

La préparation des différentes surfaces a ses propres spécificités..

Tenez compte des exigences de toute base pour une couverture future :

  • Il doit être sec, lisse, ferme. Utilisez un niveau à bulle pour vérifier la planéité de la surface..
  • Taille admissible des espaces – 0,3 cm.
  • Assurez-vous qu’il n’y a pas de bosses, d’affaissement, de fissures, de renflements, de vis saillantes, de têtes de clous.

La pose sur des sous-planchers irréguliers accélère l’usure du revêtement, raccourcissant sa durée de vie. L’état initial de la fondation détermine la quantité de travail de préparation.

Si vous envisagez de poser du linoléum sur un plancher en bois, vous devez inspecter les sols pour détecter les fragments de chute, les courbures, les chutes et toutes sortes de déformations..

Les inconvénients sont éliminés de plusieurs manières :

  • Vous pouvez masticer les zones à problèmes, puis meuler la surface avec une meuleuse ou un rabot.
  • Pour réaliser des revêtements de panneaux de fibres/agglomérés/contreplaqué. Revêtement de sol en panneaux durs autorisé.
  • Réanimez le parquet endommagé en remplaçant les planches manquantes et en le recyclant.
  • Utiliser des sols autonivelants.

Le linoléum est souvent posé sur du béton. Dans presque tous les cas, une telle surface doit être nivelée..

Convient pour cela :

  • Couverture panneaux de fibres / aggloméré.
  • Remplir avec un mélange autonivelant s’il est nécessaire d’éliminer des différences mineures de surface.
  • Faire une chape en béton.

Une nouvelle chape sèche en un mois, et les mélanges autonivelants sèchent en quelques jours, ce qui permet un gain de temps considérable. Assurez-vous de choisir le bon linoléum car toutes les variétés ne peuvent pas être posées sur un sol en béton..

Pour de telles bases, les modèles de revêtement de sol suivants conviennent:

  • Matériaux sur une base isolante thermique et phonique.
  • Le type principal de linoléum alkyde, ayant un support non tissé/tissé.
  • Certains types de revêtement excluant la possibilité de combiner directement avec une version rugueuse de la base en béton, vous devrez donc créer une couche sèche en utilisant un matériau en feuille.

Considérez quelques types de bases plus simples et les nuances de la pose de linoléum dessus:

  • Sur le tapis. Vous devez vous débarrasser du revêtement obsolète de la pièce, nettoyer la surface et niveler les zones à problèmes.
  • Sur linoléum. Tout le monde ne veut pas faire des travaux inutiles, passer du temps et des efforts à démonter l’ancien revêtement, alors ils se limitent à poser un nouveau linoléum sur l’existant. Une telle base doit seulement être soigneusement dégraissée..
  • Sur les tuiles. Cela se fait le plus souvent dans la cuisine ou dans le couloir. Les carreaux en vrac sont recollés. Pour niveler la surface, le composé de nivellement et les planchers flottants Knauf conviennent également..

Comment poser: instructions étape par étape

Vous pouvez poser le linoléum de 3 manières :

  • Revêtement de sol gratuit. Cette méthode élimine la fixation du revêtement à la base, ce qui convient aux pièces jusqu’à 20 m² et à une utilisation légère du sol..
  • Au moyen de ruban adhésif. Il est conseillé d’utiliser cette option lorsque la superficie de la pièce dépasse 20 m² et que le mouvement fréquent d’objets lourds est possible..
  • Utilisation de mastic adhésif en émulsion. Il est impératif de se référer à cette méthode lorsqu’il est prévu d’opérer activement le revêtement dans des endroits à fort trafic..

Comment couper?

La première étape de la technologie des revêtements de sol à faire soi-même consiste à marquer le linoléum et à le couper, lorsque le revêtement s’est acclimaté dans la pièce, s’est étendu et lissé, en se débarrassant d’une odeur spécifique de “nouveau”.

Il y a deux options :

  • Rouler le matériau le long de la base et couper l’excédent par endroits, ce qui est plus rapide que la deuxième méthode, mais la précision de la coupe est ici discutable s’il n’y a pas de compétence.
  • Effectuer toutes les mesures avec transfert ultérieur sur la surface à couper. Dans ce cas, des dommages à la toile sont possibles en raison d’une erreur de dimensions..

Lorsque la pose implique l’utilisation d’une toile solide, après 2 jours, il sera possible de commencer à installer les plinthes, c’est-à-dire de terminer le travail.

Lorsque vous devez poser plusieurs toiles, il est important de maîtriser la sagesse de joindre le linoléum :

  • Lorsque vous travaillez avec des toiles monochromes, placez-les dans le sens de la lumière pour obtenir un revêtement “monolithique”.
  • Placez le linoléum à motifs contre le mur extérieur, en vous assurant que le motif des toiles correspond clairement.
  • La connexion de fragments individuels implique leur amarrage les uns avec les autres le long des bords de l’usine..
  • Pour faciliter les opérations de coupe, de cintrage autour des utilitaires, attendez que le matériau s’acclimate enfin et acquière la flexibilité nécessaire. Aux points de coupe, le revêtement est plié en alternance aux angles souhaités, formant soigneusement un contour.

Les modèles prêts à l’emploi doivent être laissés au repos pendant plusieurs jours. Les toiles sont disposées au sol, en respectant le motif de découpe, et fixées avec des objets massifs.

Processus de style

Méthodes de fixation

Tout d’abord, le sol et le dos du revêtement sont apprêtés. Après quelques jours, lorsque les surfaces apprêtées ont séché, nous procédons à l’installation elle-même..

Demande de service:

  • Appliquez de la colle-mastic sur la zone de la base recouverte de linoléum et sur la toile elle-même.
  • Transférez-le sur la zone traitée, puis appuyez bien.
  • Lisser le revêtement avec un rouleau en éliminant l’air restant.

Lors de l’application du mastic, il est important de s’assurer que la couche n’est pas excessive, à la suite de quoi le linoléum peut faire des bosses.

Vous pouvez également poser le revêtement de sol à sec. Séquençage :

  • Tout d’abord, vous devez coller le périmètre de la base, les joints et éventuellement tout le revêtement avec du ruban adhésif, en laissant intacte la couche protectrice du ruban..
  • Étalez la toile, découpez-la, laissez-la reposer.
  • Couper les surplus de couture.
  • Collez le premier panneau parallèlement au mur.
  • Soulevez le panneau jusqu’au mur le long duquel il a été collé, après quoi, un par un, retirez les rubans attachés de la couche de protection, en fixant le linoléum sur toute la zone.

Le reste des toiles est collé de la même manière, puis elles sont soigneusement lissées, en essayant de ne pas manquer une seule irrégularité, sinon tout le travail ira à l’égout.

Le revêtement de sol peut être fait avec de la colle. Procédure:

  • Dévissez la feuille d’un bord, répartissez la colle uniformément sur la base et laissez la feuille sur le sol. Rouler le côté opposé de la bande jusqu’au bord de la zone de couverture du mastic et répartir la colle sur la base de l’autre partie.
  • Un grand rouleau est idéal pour un nivellement rapide de la surface. Ils commencent à manier l’outil par le milieu, se déplaçant progressivement vers les bords et se débarrassant de l’excès d’air.
  • Lisser la toile à côté des murs à l’aide d’une spatule.
  • Avec une règle en métal, la toile est pressée séquentiellement plus près du mur, puis l’excédent est coupé avec un couteau, après y avoir glissé une lame en forme de crochet.
  • La deuxième toile est fixée à la colle de la même manière, et elle devra être collée avec un chevauchement sur la surface de la première, allant de trois centimètres.

Il faudra trois jours pour que le revêtement devienne durable. Les points d’accueil peuvent être traités après un jour à partir du moment de l’installation.

Le linoléum naturel peut être posé qualitativement à l’aide d’une colle spéciale aux propriétés spécifiques. Pour cette raison, des exigences accrues sont imposées à la base. La surface doit être sèche, propre et absorbante, et des mélanges autolissants aident à atteindre ces conditions. Le rouleau est acclimaté et doit être rembobiné de manière à ce que la face avant soit à l’intérieur : cela réduira le retrait longitudinal dû à l’action de l’adhésif en dispersion aqueuse.

Demande de service:

  • Couper les feuilles selon les flèches au dos de la lame.
  • Ouvrez et remuez la colle. Répartissez-le sur la base préparée.
  • Ce type de linoléum est collé le long de la bande et roulé avec un rouleau en acier, qui pèse environ 10 kg, ce qui vous permet de répartir uniformément la colle, en éliminant l’air du fond.
  • Après avoir roulé les joints, la colle est laissée sécher complètement, puis les joints sont joints avec un marqueur combiné pour le cordon de soudure.
  • Après avoir nettoyé les coutures avec un aspirateur, vous pouvez commencer à souder en les préchauffant avec un sèche-cheveux à 350 ° C. La coupe de finition est effectuée lorsque les coutures sont complètement sèches..

Comment réparer?

Bien que dans les pièces avec un petit métrage, le revêtement ne soit pas collé, ici il peut être nécessaire de fixer les joints. Cela se fait avec du ruban adhésif double face. Une ligne longitudinale est tracée sur une feuille pour indiquer le milieu du ruban adhésif. Après l’avoir collé au bon endroit, la couche protectrice est retirée et deux toiles sont posées. Le linoléum collera au ruban, et le ruban au sol, et tous ensemble assureront la fixation du revêtement. Il reste à installer les plinthes et à clouer ou à fixer les seuils aux vis, en fixant le linoléum aux transitions avec les autres pièces. Si l’opération n’implique pas de réaménagement fréquent de mobilier ou d’équipement, la fixation des plinthes suffit amplement. Pour les autres cas, il y a l’installation de colle et la fixation supplémentaire avec des plinthes..

Insonorisation dans l’appartement

Si l’isolation phonique des sols est une priorité, alors pour obtenir l’effet souhaité, vous devez utiliser en même temps :

  • Chape “flottante” à trois couches. C’est une combinaison d’une sous-base rigide, d’une couche isolante et d’une chape. L’installation s’effectue dans une pièce bien sèche et chauffée. Un matériau d’amortissement est utilisé pour combler les espaces entre le sol et les murs. Les plinthes ne sont fixées qu’à une seule surface – le sol ou les murs, de sorte que les ponts de vibration ne se forment pas.
  • Sous-couche insonorisée, dont le revêtement de sol est fabriqué à la fois séparément pour le linoléum et en complément du sol “flottant” insonorisant. Le substrat doit être moyennement épais et doux. Si vous envisagez de poser du linoléum naturel, cette partie doit être en liège / jute et vous devez utiliser un imperméabilisant.
  • Linoléum insonorisé.

Quelle quantité de linoléum doit se coucher après la pose?

Il est important de considérer trois facteurs :

  • l’épaisseur du linoléum;
  • le temps que le rouleau s’est acclimaté ;
  • température ambiante pendant l’acclimatation.

Pour calculer le temps minimum (heures), une formule est proposée : épaisseur du revêtement (mm) x 3, à condition que le régime de température soit ≥20 °C ou x 4, lorsque la température était de 10-15 °C. Il faut une journée pour lisser les plis. Bien sûr, nous ne parlons pas de virages forts, lorsque la base est déchirée..

Exemples et variantes

Les excellentes propriétés décoratives du linoléum sont confirmées par de nombreux projets de conception. Regardons des exemples des possibilités de ce revêtement à l’intérieur de différentes pièces..

  • Pour les espaces cuisine, la solution idéale est le linoléum imitant le marbre, la pierre, le bois ou le granit. Un revêtement avec des motifs géométriques, une imitation de mosaïques ou de céramiques est spectaculaire.

  • Le linoléum 3D est fantastique. C’est l’une des opportunités de devenir propriétaire d’un intérieur vraiment exclusif..

  • Un excellent moyen de diversifier le décor et d’effectuer le zonage consiste à combiner du linoléum de différentes couleurs. Cette option est particulièrement pertinente pour les appartements décloisonnés..

  • Les tandems contrastés transforment n’importe quel décor.

  • Vous pouvez traiter le linoléum sous un tapis ou un parquet artistique à votre guise, mais pas indifféremment. Dans un intérieur assorti, il a l’air incroyable. L’essentiel est de choisir le bon motif et la bonne couleur..

  • Le linoléum brillant avec un motif en forme de puzzle est une excellente solution pour une pépinière. Les petits agités sont attirés par les couleurs juteuses et tout ce qui est inhabituel.

  • Le linoléum naturel peut devenir un point culminant à l’intérieur des locaux à des fins diverses, des salons aux enfants.

  • Dans une pièce spacieuse, vous pouvez finir en toute sécurité les sols avec du linoléum foncé avec une texture comme le stratifié ou le parquet, ce qui ajoutera de l’expressivité à l’intérieur..

Pour savoir comment poser le linoléum de vos propres mains, voir la vidéo suivante.