À une époque de développement rapide des technologies numériques, des matériaux artificiels et de la réalité virtuelle, les gens sont de plus en plus attirés par quelque chose de réel, vraiment naturel. Si une personne est incroyablement satisfaite des assistants sous la forme d’un ordinateur et d’un lave-vaisselle, puis meuble sa maison, elle privilégiera les matériaux naturels et respectueux de l’environnement. L’un des îlots de nature de l’appartement est un tapis non pelucheux en fibres végétales, connu sous le nom de tapis..
Ce que c’est?
Les premiers tapis ont été apportés en Europe depuis la Chine. Il est impossible de déterminer la véritable patrie d’un tapis simple en raison du fait qu’ils se décomposent assez rapidement (d’un point de vue historique), il est donc impossible de déterminer leur présence lors de fouilles archéologiques chez les peuples anciens. Cependant, personne ne contestera l’utilisation généralisée des tapis dans les pays aux climats chauds et pas seulement. Par exemple, au Japon, un type de tapis est encore utilisé – les tapis de sol en osier. Les japonais les appellent tatami.
Les tapis se distinguent par l’éco-fibre naturelle dont ils sont faits. Ils ne provoquent pas d’allergies, ne constituent pas un habitat pour les acariens et sont faciles à nettoyer. De plus, marcher pieds nus sur la texture rugueuse en osier de la surface est comparable à un léger massage des pieds, qui a un effet bénéfique sur l’ensemble du corps..
Le tapis n’est pas seulement utilisé comme tapis sur le sol. Il est également utilisé comme papier peint, rideaux, peintures, et parfois il est utilisé pour couvrir le plafond. Grâce à des tons naturels naturels, il s’intègre parfaitement dans les intérieurs modernes et classiques..
Les avantages suivants des tapis tissés non pelucheux peuvent être distingués :
- Les matériaux naturels naturels sont à la base du produit.
- Hypoallergénique;
- Propriétés d’isolation thermique et acoustique (selon le tissage – plus il est serré, plus ces propriétés sont élevées).
- Praticité. N’attire pas la poussière et nettoie sans prétention.
- Ils sont agréables au toucher, ont un effet bénéfique sur le corps en marchant pieds nus dessus.
- Différentes techniques de tissage offrent un large choix.
Types et formes
Aujourd’hui, non seulement des tapis faits à la main sont en vente, mais aussi de la production industrielle. Ces derniers prévalent sur le marché en termes de nombre d’offres. En outre, des tapis sont apparus en vente non seulement à partir de plantes, mais également à partir de matériaux synthétiques artificiels. Ces produits ne craignent pas l’humidité, sont plus résistants à l’usure, ce qui les rend adaptés à une utilisation dans la salle de bain, ainsi que dans des espaces ouverts, par exemple sur la véranda.
Pour créer des tapis, diverses techniques de tissage sont utilisées, dont les plus courantes sont le tissage en damier, les nattes. Il existe également une combinaison de plusieurs techniques de tissage en un seul produit. Après tissage, le matériau préparé pour la vente est en rouleaux dont la largeur varie de 3,5 à 4 mètres. De ce fait, l’acheteur a la possibilité de commander un tapis rond ou carré, un petit tapis ou un immense tapis..
Habituellement, les entreprises proposent de créer elles-mêmes la bordure, certains d’entre eux proposent différents matériaux – cuir, tapisserie, daim, coton. Il est à noter que la création d’une bordure n’est le plus souvent pas comprise dans le prix du tapis et est payée séparément. Le coût de cette procédure peut aller de 10 à 50% du coût du tapis, en fonction du matériau de la bordure et de la complexité de son exécution..
Matériaux de fabrication
La plupart des tapis sur le marché sont fabriqués à partir de fibres végétales. Comme dans les temps anciens, ils sont fabriqués à partir de troncs de plantes, tissés ensemble et bien séchés, en essayant de créer une fine corde ou un fil à partir de fibres de différentes longueurs, épaisseurs et formes. C’est à partir de tels fils que le tapis est ensuite tissé. Les matériaux les plus populaires sont le jute, le roseau, le sisal. De nombreuses autres plantes sont utilisées comme base, mais elles ne sont pas si communes..
Canne
Une herbe vivace pousse sur les rives des rivières et des marécages, pour lesquels beaucoup de gens l’appellent à tort roseaux. Depuis les temps anciens, il a été utilisé par l’homme pour créer des produits en osier. Les tapis de roseau ont d’excellentes propriétés d’isolation thermique.
Jute
La plante du genre des arbustes appartient à la culture de la filature. Les sacs et les cordes étaient traditionnellement fabriqués à partir de jute. Aujourd’hui, le jute est activement utilisé dans la production d’emballages et de sacs comme alternative aux matériaux synthétiques. De plus, le jute se distingue par sa grande endurance et sa résistance, ce qui explique son utilisation dans des endroits très fréquentés – bureaux, magasins.
Sisal
Le sisal ou l’agave de sisal est une plante à partir de laquelle sont fabriqués des cordes, de la ficelle et des tissus pour conteneurs. Les fils sont suffisamment longs et résistants pour tisser un tapis à partir de fils solides. Ces produits sont considérés comme les meilleurs parmi les.
Coyra
Fibre obtenue à partir de l’intercarpe de noix de coco. La noix de coco est trempée dans l’eau pendant une longue période, puis les fibres sont peignées. Ceux qui font plus de 20 cm de long et vont à la fabrication de nattes, nattes, cordages et cordages. Les plus courts sont utilisés comme rembourrage ou poils pour les pinceaux..
Riz
Une plante annuelle bien connue de la famille des céréales. La paille de riz présente des avantages par rapport aux autres types de fibres végétales, tels que la douceur et la finesse. La différence entre les fibres de riz réside également dans le fait qu’elles sont déjà séchées dans le produit fini. Les nattes de paille de riz séchées au soleil sont flexibles, durables et ont un parfum agréable.
Rotin
Plante de la famille des palmiers. La fibre de rotin est peut-être la seule fibre végétale qui ne brûle pas. Ses avantages sont également la résistance à l’humidité élevée et aux températures extrêmes. La large gamme de nuances de tapis en rotin en fait un favori des designers..
Bambou
Une plante vivace pousse dans des zones très humides, cependant, en raison de ses propriétés particulières, elle n’est pas sujette à la pourriture et aux infections. Les nattes de bambou sont fabriquées de deux manières. Le premier traditionnel est le tissage. Deuxièmement, la plus moderne implique l’utilisation de planches de bambou fixées avec des fils. Il convient de noter que ces tapis sont moins durables que les tapis tissés, ils ne conviennent donc pas aux pièces à fort trafic..
Coton
Matériau naturel et très courant. Il est utilisé comme base qui protège les tapis de la déformation. Également présent dans les bordures comme matériau de bordure.
Papier
Le papier de riz et de coton est utilisé pour fabriquer des tapis. A noter que dans tous les pays sauf le Japon, un tapis est dit papier s’il contient au moins un tiers du papier. Ces tapis n’ont pas peur de l’eau et ont une résistance et une résistance à l’usure élevées, mais leur principal inconvénient est leur coût élevé..
Lin
Les fibres de lin sont largement utilisées dans l’industrie textile. Les tapis en pur lin sont de courte durée, mais très beaux, ils ne sont donc presque jamais produits. Cependant, en vente, il existe des tapis avec des inserts en lin..
Chanvre
Le chanvre est le nom donné à la fibre dérivée du chanvre. Des cordes, des cordons, de la toile de jute en sont faits. Une particularité du chanvre est sa résistance à l’eau de mer, grâce à laquelle il a trouvé une application dans le secteur maritime. Pour la fabrication de tapis, le chanvre est utilisé depuis des temps immémoriaux en raison de ses caractéristiques de haute résistance.
Algue
Les tapis d’algues ne sont pas aussi connus que les tapis de bambou, mais ils ont leurs mérites. Ils s’avèrent fins et flexibles, et les fibres d’algues donnent au produit une couleur verte inhabituelle, elles peuvent également être dans les couleurs traditionnelles beige ou marron. Comme les tapis tissés de riz, les tapis d’algues ont leur propre odeur particulière – l’odeur du sel marin.
Application à l’intérieur
Le tapis soulignera facilement l’ascétisme et le naturel de l’intérieur, mais dans le design moderne, il est également utilisé comme élément principal du décor. Tout dépend de sa taille. Ainsi, un petit tapis s’intégrera parfaitement dans l’espace devant la cheminée, le lit ou près du lit. Les tapis moyens – 2 à 6 mètres carrés – sont souvent utilisés pour mettre en valeur une zone spécifique. Ils conviennent à la cuisine – ils mettront en valeur le groupe à manger, mais assurez-vous que les pieds arrière des chaises sont également sur le tapis. De tels tapis viendront également dans la cour comme chemin dans le couloir, ici leur praticité et leur facilité d’entretien sont particulièrement précieuses. Les tapis plus grands sont plus conseillés dans le salon, la chambre.
Une caractéristique distinctive des tapis tissés est leur invisibilité lorsqu’ils sont posés dans les escaliers. Ils ne se déforment pas et ne présentent pas de plis.
Les tapis ne sont pas seulement utilisés comme revêtements de sol. Ils sont souvent accrochés au mur, ce sont eux qui les suspendent – le bord supérieur est fixé à des planches de bois et le bord inférieur tombe librement. Vous pouvez créer de belles compositions en changeant la longueur des tapis suspendus.
Des tapis peints à la mode sont souvent accrochés dans le salon en tant que peintures. Ils ressemblent à une sorte de tapis de tapisserie..
Il est à noter que les tapis en osier ne s’adapteront pas à tous les intérieurs. Par exemple, le style de luxe – baroque, ne résistera clairement pas à un tel attribut. Les tapis représentent le minimalisme, l’orient et la nature, ils sont donc parfaits pour les styles chevronnés, par exemple, le pays ou même la haute technologie moderne.
Caractéristiques d’entretien
Avant d’acheter un tapis, renseignez-vous bien sur la composition du produit acheté, les règles d’entretien et les conditions de fonctionnement. Selon les matières premières utilisées, elles peuvent varier considérablement. Il convient également de préciser si le tapis ou les matières premières utilisées ont subi un traitement spécial afin de le protéger de l’humidité et de la saleté. De telles opérations peuvent augmenter considérablement la durée de vie, mais en même temps, elles présentent des exigences particulières en matière de soins..
Le jute, le roseau et la fibre de coco ne se salissent pas et n’absorbent pas la saleté et la poussière. De tels tapis sont parfaits pour les zones surpeuplées où il n’est pas d’usage d’enlever ses chaussures. Ils sont d’entretien sans prétention, ils se nettoient parfaitement à l’aspirateur, mais ils ne tolèrent absolument pas l’eau chaude. Il vaporise les fibres et peut entraîner un rétrécissement du produit après séchage complet. L’eau de jute à température normale n’est pas si terrible, et le nettoyage avec un chiffon humide est même indiqué. Une large gamme de produits de nettoyage spécialisés à base de vinaigre pour les produits en fibres végétales est disponible.
Le sisal, le riz et le chanvre dans des conditions d’humidité élevée se déforment et acquièrent non seulement des taches brunes et vertes, mais aussi une odeur de moisi. Lors de l’achat, faites attention à ces signes – leur présence indique le non-respect du régime de stockage, ce qui réduit considérablement la durée de vie du produit. Ces tapis ne doivent pas être utilisés dans la cuisine. Les liquides renversés laisseront des marques permanentes sur ces tapis..
La fibre de coco, traitée avec une composition spéciale, permet de fabriquer des tapis à utiliser dans des pièces à forte humidité et eau, par exemple dans les saunas, les piscines.
La durée de vie moyenne des tapis en fibres végétales tissées est d’environ 5 ans. Ce chiffre est influencé non seulement par les conditions de fonctionnement, mais également par les matières premières à partir desquelles le produit est fabriqué. Ainsi, les tapis en chanvre, roseau, coco dureront environ 7 ans, et un tapis en sisal 5 ans. Les plus éphémères sont les nattes de riz et de papier. Leur durée de vie n’est que de 4 ans, à condition qu’ils soient correctement manipulés pendant toute la période..
De nombreux fabricants utilisent des doublures en latex pour augmenter la durabilité. Lors de la fabrication d’un tapis, l’une de ses faces est imprégnée de latex. Lorsqu’il est congelé, il fixe les fibres et les empêche de s’étaler ou de s’effilocher. Ces tapis sont beaucoup plus chers, mais ils ne glissent pas sur le sol et, même s’ils sont endommagés, conservent leur forme..
Avis des fabricants
La demande de tapis en fibres végétales tissées en Russie est faible par rapport aux pays européens, de sorte que le choix à la vente est très rare. Les magasins achètent des tapis pour des acheteurs rares, de sorte que les vendeurs ont peu à dire sur un produit aussi exotique. Par conséquent, avant d’acheter, vous devez vous familiariser plus en détail avec l’objet d’achat prévu, vous renseigner sur les matériaux, les conditions d’utilisation, le nettoyage et les règles de nettoyage..
N’oubliez pas que toute la gamme de produits proposés n’est souvent pas présentée dans la salle des marchés et que dans de nombreux magasins, il est possible de commander un produit en fonction de caractéristiques individuelles..
En vente, vous pouvez trouver des tapis de fabricants européens, occidentaux et orientaux. De nombreux touristes qui ont visité le Vietnam parlent souvent des marchés aux nattes. Il est à noter que tous les produits qui y sont présentés sont fabriqués à la main. Un voyageur peut voir en direct tout le processus de création, poser des questions aux maîtres, car ils sont tissés là, non loin du marché. Nous avons un grand nombre de tapis vietnamiens en vente, cependant, on peut rarement trouver un produit fait à la main parmi eux. Si vous êtes particulièrement intéressé par le processus de fabrication des tapis, allez au Vietnam.
Si vous ne voulez aller nulle part, vous devez faire attention au fabricant, car la technologie de fabrication et de traitement peut différer, ce qui affecte assez fortement la qualité et l’apparence des produits. Par exemple, les tapis allemands sont traités à l’aide d’une technologie spéciale, ce qui les rend plus doux que les autres. Considérez les entreprises les plus populaires avec leurs bureaux en Russie.
- La firme allemande Astra, également connu sous le nom d’Ottogolzesohne, propose des matériaux de revêtement de sol tels que le sésal, la fibre de coco, le roseau. Différentes techniques de tissage sont présentées. La hauteur de la charnière n’est pas inférieure à 5 et pas plus de 10 mm. La palette de couleurs est présentée dans des couleurs naturelles, mais on trouve également des fibres teintes en noir, bleu et vert. L’entreprise achète des rouleaux d’osier de 4 mètres de large. Une variété de bordures est proposée, parmi les matériaux il y a le daim, le coton, la tapisserie. A noter qu’Astra est l’une des rares entreprises de Moscou à proposer des revêtements en roseau.
- Jab est une entreprise allemande bien connue avec une histoire, a des bureaux en Amérique, en Europe et en Russie. Des tapis tissés en fibre de coco, en rome et en sisal sont disponibles. Il existe également des tapis en tissage mixte, par exemple en sisal et riz, en sisal et laine, ou en fibre de coco et sisal. La maille de coton et le support en latex sont indispensables pour les tapis Jab. Rarement, mais on trouve des tapis de feutre. De tels tapis sont inférieurs aux tapis traditionnels en termes de flexibilité, mais gagnent considérablement en densité. La palette de couleurs est diversifiée – 22 couleurs. La technique de tissage est également utilisée dans une trentaine de types. Du cuir, des tissus ou un cordon spécial en fibre végétale sont utilisés comme matériau de bordure. Les nattes de riz proposées par l’entreprise sont tissées à la main, leur prix est donc beaucoup plus élevé que les revêtements de sol fabriqués à partir d’autres fibres végétales..
- Groupe allemand Ruckstuhl propose différentes tailles de revêtements de sol tissés en noix de coco et en jute. Le dessin est créé avec des fibres de texture et de couleur différentes. La complexité du motif affecte le coût du produit final..
- Entreprise belge Tasibel fabrique des tapis depuis 1923. Dans la fabrication des tapis, il utilise divers composés visant à améliorer les propriétés hydrofuges. Grâce à cette transformation, les produits fabriqués à partir de fibres végétales à très courte durée de vie, par exemple le riz, deviennent comparables en performances aux produits issus du sésal. L’entreprise propose des tapis à partir d’un seul type de fibre (sesal, coco, jute) et d’une combinaison de plusieurs types (sisal et laine, sisal et papier, riz et papier, riz et coton). Bordures régulières – cuir, daim, tapisserie, divers rubans.
- Création illimitée est une sorte de maison de couture dans le monde du sol en osier. Chaque tapis est individuel ou très limité. Les principaux designers européens travaillent sur le développement de l’apparence du produit. Pays d’origine – Belgique. Le sisal, la fibre de coco, le papier, le riz, la canne, le lin et le coton sont utilisés comme fibres végétales. Les tapis sont fabriqués uniquement à la main, grâce à quoi l’entreprise travaille sur des commandes individuelles jusqu’au design spécifié par le client. La palette de couleurs suppose la présence d’une grande variété de couleurs et de nuances – dans les derniers modèles, des couleurs rose vif et turquoise ont été présentées. Les bordures sont aussi des objets d’art, car elles sont décorées de divers cordons, pompons, broderies. Le prix de tels produits est approprié et ne dépend pas tant de la taille que de l’apparence du produit, de la technique de tissage, de la complexité de la teinture, des matières premières et du travail des designers sont également pris en compte..
- La société suédoise Ikea propose des options de revêtement de sol économiques. Vous pouvez trouver des tapis d’algues à bords de jute peu connus, des tapis traditionnels en sisal et des tapis ronds en maïs en vente. Tous les tapis sont double face, ils n’ont pas de support en latex ni d’imprégnation. Cependant, l’entreprise propose sa solution sous forme de tapis en latex antidérapants..
Le tapis complétera bien n’importe quel intérieur qui met l’accent sur le minimalisme ou l’utilisation de matériaux naturels. De plus, il apportera une légère teinte d’orient, son exotisme et son originalité..
Les articles fabriqués à partir de matériaux naturels contribueront à créer une atmosphère agréable dans la maison, propice au repos et à la détente..
Plus de détails sur les tapis peuvent être vus dans la vidéo suivante.