Si vous décidez de changer de tapis, mais ne pouvez pas vous prononcer sur le choix, portez votre attention sur le produit en bambou. C’est un accessoire très inhabituel qui combine à la fois des ingrédients naturels et artificiels..

Le fait est qu’il est entièrement fabriqué à partir de matières premières naturelles – la cellulose de bambou, mais par des moyens chimiques. Par conséquent, un tapis en bambou est dit artificiel, mais en aucun cas synthétique. On peut dire ça c’est le plus naturel de tous les artificiels.

Bambou dans la nature

Le bambou est une plante vivace. Sa patrie est l’Asie de l’Est, mais dans le monde moderne, il continue d’explorer de nouveaux espaces. C’est une plante avec la plus longue tige ligneuse de couleur verdâtre avec un bouquet de feuilles et de fleurs au sommet. Il atteint 40 mètres de hauteur, peut ajouter 2 m de hauteur en une journée.

Cette céréale (à savoir, elle appartient à cette famille) résiste facilement au soleil et à l’humidité. Ses tiges contiennent du dioxyde de silicium. Cela le rend si fort que ses pousses peuvent percer la pierre..

Cette plante est également dotée d’une action antibactérienne grâce à la substance bambou ban, qui n’est pas détruite même lors du traitement de la fibre de bambou. En raison de la structure poreuse de la tige, cette plante a une excellente ventilation. Compte tenu de toutes ces propriétés incroyables, le tapis qui en découle a beaucoup de qualités positives..

Tapis en bambou

Il existe 2 options pour créer des tapis en bambou. Dans le même temps, ils s’avèrent complètement différents en apparence, mais conservent toutes leurs propriétés..

L’option 1 est un tapis fait de lattes ou un tapis. Les lattes sont fabriquées à partir de troncs de bambou. Parfois, on utilise du bambou pressé ou des troncs minces. Ces planches sont polies en production pour éliminer les défauts, pour les rendre parfaitement uniformes et lisses. Il est important que les planches soient de la même longueur. Ensuite, ils sont fixés avec des fils afin qu’il n’y ait pas d’espace entre eux, et ils sont garnis de tissu autour du périmètre afin que les lattes soient fixées plus fermement. Ils sont posés sur une base en tissu, qui doit être caoutchoutée. Cela permet de s’assurer que le produit ne glisse pas sur le sol. Après cela, ils peuvent être vernis ou teints..

Ces tapis sont rectangulaires, carrés et également en forme de polyèdre. Ils peuvent non seulement être posés sur le sol, mais aussi en décorer les murs. Ces planches sont résistantes à l’humidité, elles sont donc idéales pour la salle de bain..

Ils sont également utilisés pour les cours de yoga, comme porte-plats et même pour faire des sushis..

Du fil

Option 2 – tisser un accessoire de sol en fil de bambou. Il est produit de 2 manières :

  • fabrication de fibres avec des enzymes ajoutées – enzymes spéciales. Dans le même temps, aucun produit chimique n’est utilisé, c’est-à-dire que le processus est complètement naturel, mais coûteux;
  • méthode chimique : les feuilles et les tiges de bambou sont broyées, broyées en une masse homogène. Puis tremper dans une solution de soude à une température de 25°C jusqu’à ce que de la cellulose se forme à partir de cette masse. La soude est évaporée, la cellulose est broyée et séchée. Quelques autres composés sont ajoutés au “cocktail” résultant et passés à travers des filtres. Sous l’influence de l’acide, les courroies passées à travers le filtre se transforment en fibres durcies. Ce sont les fils du fil. Cette méthode est la plus courante et la plus abordable..

L’extraction de la fibre de bambou est similaire à la production de viscose. Pour cette raison, on l’appelle aussi soie de bambou. Les tapis en bambou fabriqués par tissage à partir de fil ont une structure molletonnée. De plus, le tas peut être :

  • court : bon à utiliser dans le couloir – l’endroit le plus praticable, car il nécessite moins d’entretien ;
  • moyen : bon pour une chambre d’enfant ;
  • long: un tel produit s’intégrera parfaitement à l’intérieur de la chambre. Nécessite une attention et des soins accrus.

La densité peut également varier. Cela dépend de la fréquence de la localisation des villosités. Plus cet indicateur est élevé, plus le motif du produit est clair..

Une densité trop élevée n’est pas recommandée : le tapis peut perdre de sa douceur et prendre du poids.

Propriétés

Les tapis en bambou, comme toute chose, ont leurs avantages et leurs inconvénients. Tout d’abord, à propos du bien :

  • effet antibactérien : grâce à la substance bambou ban, les bactéries qui pénètrent à sa surface sont tuées. De plus, les tiques et autres insectes ne commenceront jamais dedans;
  • hypoallergénique : le tapis de bambou est en fibre 100% naturelle, ce qui empêchera le développement d’allergies ;
  • force, durabilité;
  • perméabilité à l’air et isolation thermique: en raison de la structure poreuse, le produit est bien ventilé et, à basse température ambiante, il est capable de retenir la chaleur;
  • respect de l’environnement : le bambou pousse très vite dans la nature, il n’est donc pas nécessaire de le bourrer de produits chimiques pour accélérer sa croissance ;
  • hygroscopicité: il absorbe bien l’humidité avec sa teneur accrue dans l’air et avec un manque – il dégage;

  • les produits de moquette de ce type conservent longtemps leur aspect d’origine;
  • prix abordable : lorsqu’un tronc de bambou est coupé, son système racinaire n’est pas endommagé. Cela permet à la plante de récupérer rapidement. Par conséquent, les matières premières en bambou ne manquent pas. L’exception concerne les produits faits à la main, mais ici le prix augmente pour la main-d’œuvre du fabricant;
  • ne génère pas de tension statique ;
  • contrairement à d’autres tapis artificiels, il est résistant au feu ;
  • a une belle brillance naturelle.

Et juste un inconvénient : si vous avez choisi un tapis à poils longs à haute densité pour votre maison, préparez-vous au fait que il est assez lourd et il ne sera pas facile de le déplacer.

Il est à noter qu’ayant une telle liste de propriétés, cet accessoire en bambou n’a pas besoin d’additifs pour rehausser ses qualités. Il fait un excellent travail tout seul.

Se soucier

En général, les produits fabriqués à partir de fibres naturelles sont assez capricieux et nécessitent des soins délicats. Mais le bambou fait exception à la règle. Selon les avis des consommateurs, il est complètement pointilleux en matière d’entretien, presque tous les types de nettoyage lui conviennent. En raison de leur résistance à l’humidité, les tapis en bambou n’ont pas peur de l’eau et une bonne perméabilité à l’air ne permet pas à une grande quantité de poussière de s’accumuler. Il est important de savoir qu’il existe plusieurs types de nettoyage :

  • de soutien : convient aux soins quotidiens. C’est le ramassage des débris, de la poussière avec un aspirateur, une brosse douce ou même un balai ;
  • intermédiaire : utilisé pour mettre à jour dans les endroits écrasés. Réalisé avec de la mousse sèche ou humide ;
  • principal : appliqué 1 à 2 fois par an. Enlève la saleté profonde. Elle s’effectue à l’aide d’une extraction par jet, c’est-à-dire à l’aide de machines spéciales ou de shampoing à la brosse.

Les tapis ne nécessitent aucun entretien particulier. Il suffit de les essuyer avec un chiffon humide. Respectez toutes les étapes de nettoyage pour que votre tapis conserve son aspect d’origine pendant longtemps..

Un tapis en bambou est un bon choix pour votre maison. Possédant de nombreuses propriétés utiles, il vous servira fidèlement pendant de nombreuses années, deviendra un élément irremplaçable de votre intérieur.

Voir ci-dessous pour plus de détails.