Les décorations d’intérieur faites à la main sont très populaires. Un tapis en corde apportera confort et originalité à votre intérieur. La vannerie peut être achetée en magasin ou fabriquée par vous-même. Les caractéristiques exceptionnelles du produit garantissent des années de service.
Tapis rond, ovale ou rectangulaire peut être utilisé comme prévu ou comme élément décoratif.
Fonctionnalités de l’application
Un tapis volumineux et ajouré dans le couloir ou un grand produit au mur complètera parfaitement l’intérieur. L’aspect original n’est pas la seule différence entre un tapis tricoté et un tapis ordinaire..
Il existe un certain nombre d’autres caractéristiques distinctives :
- Marcher sur un tapis stimule les points sur les pieds grâce à son effet de massage.
- Le cordon n’a pas peur de l’humidité. Le produit peut être posé même dans la salle de bain.
- Un tel tapis ne deviendra pas un collecteur de poussière. Il peut être nettoyé régulièrement avec un chiffon humide.
Malgré le fait que l’humidité ne cause pas beaucoup de dommages au produit, il doit toujours être séché. Cela empêchera le tapis de développer un coup ou la pourriture de la ligne. Pour renforcer l’effet orthopédique, il est recommandé de poser un tapis dans la cuisine, la chambre ou le salon. Le massage pendant les tâches ménagères ajoutera de la vigueur pendant la journée.
Un tel tapis est également utile pour les enfants. Un relief intéressant et une grande variété de couleurs aideront à créer un merveilleux terrain de jeu pour votre enfant. Au cours du jeu, les sensations tactiles et la motricité fine se développeront. La capacité du cordon à ne pas collecter de poussière éliminera l’apparition de réactions allergiques.
Le tapis populaire de style shabby chic peut également être utilisé dans le couloir. Une option intéressante consiste à couvrir tout le couloir avec un produit en osier..
Une caractéristique importante du tapis est sa polyvalence de conception. Il s’intègre parfaitement à l’intérieur de n’importe quelle maison.
Il y a des avantages et des inconvénients à l’osier. Au fond, tout est très clair et il y en a pas mal..
Il existe également des inconvénients qui ne sont pas liés aux propriétés du produit, mais au matériau et à la compétence du fabricant :
- Le matériau de tissage est moins facilement disponible que le fil conventionnel. Il n’est pas toujours facile de trouver la couleur qu’on veut. Le coût du cordon peut différer selon la composition.
- Les premiers travaux peuvent prendre beaucoup de temps. Ceci est dû au manque d’expérience.
Comment choisir un cordon?
Le choix du matériau dépend non seulement de vos préférences personnelles, mais aussi du type de tapis que vous souhaitez. Les amateurs de produits naturels préfèrent le cordon en coton.
Caractéristiques d’un tel matériau :
- Consommation élevée de la corde lors du tricotage.
- Le prix d’un cordon en coton est plus élevé qu’un cordon synthétique.
- Le produit fini s’avère assez dur.
- Il est difficile de travailler avec un tel cordon, il est déconseillé aux débutants..
Cette dernière propriété est due à la faible élasticité de la corde de coton. Un produit lourd et rigide s’adapte bien au sol et ne se déforme pas pendant le fonctionnement. La gamme de couleurs des matériaux naturels est limitée aux tons naturels.
Il est recommandé de fabriquer des produits pour enfants à partir d’un tel cordon..
Il existe deux types de cordons synthétiques : le polypropylène et le polyester. Le premier type n’est pas très adapté à la fabrication de tapis. Le matériau craque désagréablement pendant le fonctionnement et a un éclat non naturel. L’utilisation de cordon en polyester est beaucoup plus courante. Polyester doux et agréable au toucher.
Caractéristiques du cordon polyester :
- Il est élastique et élastique.
- Le produit fini ne se déforme pas avec une utilisation prolongée et intensive.
- Diffère dans la splendeur et le relief intéressant.
- Les fibres de polyester ne se décolorent pas au soleil, n’accumulent pas la poussière. L’électricité statique ne se forme pas non plus dessus..
Un tel cordon synthétique peut être utilisé pour tisser un excellent produit. La texture dépend du motif sélectionné. La matière laisse libre cours à l’imagination grâce à une large palette de couleurs. Il est facile et agréable de travailler avec le matériel, même un maître sans grande expérience peut gérer cela..
Il existe deux types de cordons : avec et sans noyau. De nombreux tricoteurs expérimentés recommandent d’utiliser la première option pour le tissage de tapis. Ce matériau est une fine corde tressée. Il garde parfaitement sa forme.
Un cordon sans noyau fera l’affaire au début. Le produit fini sera moins volumineux et conservera moins bien sa forme.
Un autre paramètre important lors du choix d’un cordon est le diamètre. L’option la plus populaire est de 5 mm. Il existe des fabricants qui vendent des cordons d’un diamètre de 4,5 mm. Ces articles sont un peu moins chers. Dans le produit fini, la différence de 0,5 mm est invisible. Vous pouvez utiliser n’importe quel cordon selon vos préférences.
Les tricoteurs de tapis expérimentés recommandent d’utiliser du matériel d’un seul fabricant dans un seul produit..
Cela est dû au fait que les entreprises peuvent utiliser différentes technologies et qu’à l’avenir, le matériau se comportera de manière imprévisible..
Fais le toi-même
Créer un chef-d’œuvre de vos propres mains ne causera pas de difficultés aux artisanes sans expérience. Ils peuvent être réalisés avec ou sans schéma. L’aspect esthétique du produit en dépend..
Pour réaliser un tapis d’un diamètre de 1100 mm il vous faudra :
- La tresse mesure environ 800 m de long ;
- Crochet n° 5 ou 6 ;
- Patron pour tapis ou serviette.
Il est préférable d’acheter un cordon dans des magasins de confiance – ceux de construction ou de couture. En règle générale, des fabricants renommés garantissent la haute qualité du matériau. Tricoter selon le modèle est une tâche assez longue et laborieuse, mais vous obtiendrez un tapis intéressant et gaufré. Pour les débutants, l’utilisation de schémas simples est recommandée..
Pour faire un produit rond, vous n’avez besoin que d’un motif de serviette ou de n’importe quel beau motif. C’est ce genre de tapis qui causera le moins de tracas..
Les artisanes expérimentées recommandent de commencer votre voyage créatif avec un tapis rond..
Un tapis ovale est tricoté selon un motif individuel et le motif d’une serviette est pris comme base. Pour ce faire, nouez une chaîne de points de chaînette avec un ascenseur. Des deux côtés de la chaîne, nouez le crochet double (CCH). Cette conception remplace l’anneau d’origine dans le motif pour un produit rond..
Un produit carré est souvent tricoté selon le principe du “carré de grand-mère”. Il consiste à tricoter des crochets doubles et des boucles d’air. Vous pouvez combiner des cordons de différentes couleurs pour créer un motif intéressant. Il est si pratique de tricoter non seulement de petits produits, mais aussi de grands. La deuxième option est créée selon le principe du “tapis patchwork”. Nouez plusieurs petits carrés et attachez-les ensemble.
La technique de crochetage d’un tapis est assez simple et directe, mais pas la seule. Les artisanes utilisent 2 autres technologies :
Tissage sur le cadre
Le cadre est choisi pour la taille du futur tapis ou de ses fragments.
Le travail se fait en plusieurs étapes :
- Une rangée de clous doit être fourrée sur le cadre au même intervalle. Tirez le cordon sur les ongles, c’est le cordon de base.
- Nous passons de longs rubans à travers la base en damier. Appuyez sur la rangée du haut vers le bas.
- Arrivé au sommet, vous devez faire les nœuds et couper le tapis.
Tissage sur une maille
Ce genre de travail est très minutieux et laborieux. Pour commencer, une base est tissée avec des trous, qui sont ensuite remplis de boucles d’un paquet. Attachez un maillage de boucles d’air du diamètre requis. Maintenant, chaque cellule est attachée avec un crochet double. La densité du futur tapis dépend du nombre de piliers..
Séparément, vous devriez considérer la consommation de matériaux:
- Un petit tapis de carrés de 55 x 55 cm nécessitera environ 200 m de cordelette.
- Un tapis rond d’environ 1 m de diamètre contient environ 600 m de corde, et avec un diamètre de 1,5 m – 750 m de corde.
- Pour un tapis rectangulaire gaufré 70 x 80 cm, il vous faudra environ 600 m de matière.
Lors du calcul des consommables, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs suivants :
- Style de tricot. Avec un tricot serré, la consommation de cordon sera légèrement inférieure, et avec un tricot lâche, plus..
- La complexité du motif. Une grande quantité de relief augmente la consommation de matière. Un tapis lisse, en revanche, nécessite moins de corde..
Conseils utiles
Chaque artisane expérimentée a ses propres secrets pour créer le produit parfait..
Les principaux mots d’adieu pour les débutants :
- Connaître la taille du futur tapis est assez simple. Attachez un échantillon – un fragment du motif. Mesurez la hauteur d’une rangée de l’échantillon et multipliez par le nombre de rangées du motif. Doublez le nombre obtenu et obtenez le diamètre du tapis rond fini.
- Afin de prolonger la durée de vie de votre tapis de sol, optez pour l’astuce. Cousez un support spécial sur le bas du tapis. Ainsi, le cordon ne s’effilochera pas à cause d’un contact constant avec le sol..
Prendre soin du produit fini est assez simple. Les petits articles peuvent être facilement lavés dans une machine à laver. Aucun traitement chimique spécial n’est requis pour le cordon.
Il est recommandé de laver le tapis à l’eau jusqu’à 30 degrés. Il sèche sous une forme redressée.
Vous pouvez apprendre à tricoter un tapis en corde de polyester de vos propres mains à partir de la vidéo ci-dessous..