Les gens commencent à penser aux réparations esthétiques dans deux cas : lorsque le revêtement mural est usé ou lorsqu’il est assez ennuyeux. Le papier peint est soumis à ses propres règles. Pour comprendre par où commencer le collage de papier peint, vous devez connaître la technique du processus et la texture d’un matériau particulier..
De quoi avez-vous besoin?
Rénover les murs est facile. Cela nécessite:
- avoir les outils les plus simples ;
- acheter des matériaux de construction (papier peint);
- se familiariser avec les règles d’exécution du travail;
- le plein respect des instructions de collage.
Travail préparatoire
Dans un premier temps, vous devez vous occuper du traitement des murs. L’ancien revêtement en est retiré afin qu’il n’en reste pas une seule pièce. Si une partie de la bande détachable adhère fermement, elle est humidifiée avec de l’eau et, après quelques minutes, elle est retirée à l’aide d’une spatule. En présence de fissures, de nids-de-poule ou de saillies, la surface est amenée à un plan de niveau. Pour ce faire, les bosses sont coupées et les rainures et fissures sont masticées.
Un mur uniforme est apprêté avec un apprêt à pénétration profonde et séché. Vous pouvez le traiter avec une solution contre les champignons et les moisissures.. Il est maintenant prêt pour la finition. Il reste à prendre des mesures, déterminer le nombre de rouleaux nécessaires et aller les chercher au magasin de matériaux de construction.
Outils et matériel
Lorsqu’un acheteur doute de ses propres calculs sur le nombre de papiers peints nécessaires à la réparation, il doit contacter un spécialiste. Les conseillers du magasin effectueront le bon calcul, vous aideront à choisir la colle souhaitée et vous conseilleront subtilement d’acheter les matériaux associés (pinceaux et rouleaux). Les pinceaux sont utiles pour appliquer l’adhésif et les rouleaux sont pratiques pour lisser la toile sur le mur.
Ne soyez pas surpris si les calculs du vendeur dépassent les vôtres. Il y a généralement 10 mètres de toile dans un rouleau. Avec une hauteur de pièce de 2,7 mètres, seulement 3 bandes complètes seront obtenues à partir de chaque rouleau. Inexpérimentés en construction, les acquéreurs ne tiennent pas toujours compte des détails bien connus des professionnels.
Ne pensez pas que vous vous trompez, d’accord avec le vendeur. Sinon, vous devrez acheter des matières premières. Et le matériel requis avec un beau motif peut être épuisé à ce moment-là..
Outils et inventaire
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- escabeau fiable;
- ruban à mesurer 3 – 5 mètres;
- crayon et longue règle pour le marquage;
- fil à plomb pour déterminer la verticale;
- un couteau tranchant pour couper le rouleau en morceaux;
- ciseaux pour découper des formes complexes;
- nettoyer des éponges ou des chiffons pour enlever l’excès d’adhésif ;
- un seau et de l’eau tiède pour mélanger la solution.
Si la pièce ne peut pas être complètement débarrassée des meubles, vous devrez vous approvisionner en film pour protéger les articles restants des dommages. Le revêtement de sol peut être endommagé par l’adhésif, sa sécurité doit donc être prise en compte. N’oubliez pas de porter des vêtements confortables et un chapeau pour que rien ne gêne votre processus créatif.
Il est préférable de commencer les réparations après la fin de la saison de chauffage. À ce stade, un séchage uniforme du papier peint est assuré. Et la durée des heures de clarté permet de se passer d’éclairage artificiel face à face..
Combinaison de papier peint
Le revêtement mural, combiné à partir de différents composants de couleur ou de texture, crée un design unique. À l’aide de différents dessins, un zonage efficace est effectué dans la pièce. Elle peut être réalisée horizontalement, verticalement, sous forme d’inserts. Les niches créées par le zonage, les cheminées à ossature et autres meubles autoportants sont spectaculaires. Le zonage vous permet de diviser une pièce en plusieurs coins séparés. En combinant la décoration murale de la pièce, vous pouvez modifier visuellement la taille de l’espace. Ceci est vrai pour les pièces allongées, les petites pièces, les pièces avec des plafonds bas.
Lorsqu’ils sont combinés, deux types de matériaux en rouleaux sont souvent utilisés. Les toiles plus sombres sont collées à une hauteur d’environ 1,2 à 1,5 mètre du sol, les toiles plus claires vont plus haut. La texture de la toile peut varier de plus dense en bas à plus claire en haut. Vous pouvez appliquer du papier peint selon les marquages précédemment effectués par le bas ou par le haut. Les points d’amarrage de différents types sont cachés de manière fiable par des moulures appropriées.
Papier peint dans différentes pièces
Le choix du matériau est nécessaire non seulement pour le motif et le coût, mais aussi pour ses caractéristiques physiques. Des papiers peints respirants sont nécessaires pour les chambres à coucher et les chambres d’enfants. Le plus approprié pour de telles pièces sera un aspect papier. Le seul point négatif est que le papier est de courte durée.. Dans un délai maximum de cinq ans, la réparation devra être refaite.. Les papiers peints textiles ne sont pas nocifs pour la santé, bien qu’ils coûtent beaucoup plus cher.
Pour le salon, il vaut la peine de choisir la sérigraphie. La surface brillante ajoutera de la respectabilité à la pièce. La couleur doit correspondre aux meubles installés dans la pièce. Un grand dessin n’est pas recommandé pour le salon. Ne choisissez pas des couleurs trop vives. Les tons calmes créent plus de confort.
Le papier peint en vinyle à base de tissu non tissé est très durable, résistant à l’abrasion et a une longue durée de vie. Comme ils sont faciles à nettoyer de diverses saletés et taches, ils sont parfaits pour les couloirs et les cuisines..
Règles de collage
Avant de commencer à coller du papier peint, vous devez lire les règles. Chaque rouleau est accompagné d’une feuille d’instructions. De là, vous découvrirez la colle appropriée, le temps d’imprégnation et d’autres nuances de travail avec un type de matériau spécifique. Ne pas s’écarter du temps prévu pour l’imprégnation. Des minutes supplémentaires d’être dans un état lubrifié peuvent entraîner un séchage de la colle ou un ramollissement excessif du matériau. Cette règle est particulièrement importante pour les papiers peints en papier et en vinyle avec un support en papier..
Il n’y a pas de règles uniformes pour le collage. Tout dépend du type de matériau, de la pièce dans laquelle vous envisagez de mettre à jour les murs. Par exemple, les pièces et les cuisines ont des fenêtres, les couloirs et les couloirs n’ont que des portes. Un liquide adhésif est appliqué sur du papier et du papier peint en vinyle, et les murs sont traités avec de la colle sous des feuilles non tissées épaisses.
Partout où la réparation est effectuée, quel que soit le matériau, le processus commence toujours par le fait que les rouleaux sont déroulés sur une surface plane, marqués et coupés sur mesure avec une petite surépaisseur. Dans le même temps, n’oubliez pas le dessin.. Dans certains cas, il faut vérifier la coïncidence de l’image sur chacun des segments successifs. Vous pouvez couper autant de morceaux entiers à la fois qu’il y en aura sur un mur solide. Aux emplacements des fenêtres, des portes, des appareils de chauffage et d’autres écarts par rapport à la surface principale, le papier peint est découpé après marquage en place. La première feuille doit être strictement verticale. Pour cela, vous pouvez choisir un repère naturel, par exemple un coin, un montant de fenêtre ou de porte. La conformité de la pente de la verticale est vérifiée au fil à plomb.
Le collage se fait de haut en bas. Il est plus pratique de le faire ensemble. Le premier est sur un escabeau, soulève la feuille jusqu’en haut du mur, le second assure la verticalité et l’alignement de l’image. Au mur, la pièce collée est lissée avec un rouleau ou un chiffon propre, en expulsant les bulles d’air sous elle. Cette opération s’effectue du milieu de la feuille jusqu’aux bords. L’excès de colle est soigneusement enlevé avec une éponge ou un chiffon sec.
Différentes variantes
Selon le type de joint de papier peint, deux options sont possibles : bout à bout et chevauchement. Le deuxième cas est rare. Mais, s’il a lieu, alors la question de l’origine du compte à rebours disparaît d’elle-même. Le collage commence à partir de la fenêtre des deux côtés, divergeant à droite et à gauche. Chaque partie suivante retrouve un peu sur la précédente.
Avec l’option d’amarrage, vous pouvez commencer à coller du côté de la fenêtre ou du coin de la porte. Il est important de donner à la pièce un aspect impeccable, en tenant compte de la direction de la lumière. La finition deviendra un tout s’il n’y a pas de divergences dans le motif, les écarts et les chevauchements entre les rayures qui se touchent. Un bon résultat est obtenu avec un collage constant dans une direction.
À la lumière naturelle, les défauts et les défauts sont clairement visibles. Identifiés à temps, ils sont facilement éliminés. Par conséquent, le travail doit être effectué pendant les heures de clarté. Par temps nuageux, vous devrez allumer le rétroéclairage. C’est le seul moyen d’éviter les lacunes, les écarts par rapport à la verticale, le déplacement de l’image..
Quel est le meilleur?
Lors du choix d’une position de départ, vous devez être guidé par le dessin. Le résultat final, l’aspect esthétique de la pièce, dépendra du bon choix. Ce n’est que dans de rares cas que le périmètre de la pièce pourra accueillir un nombre multiple de feuilles de papier peint. La dernière pièce doit toujours être coupée à la largeur. C’est pourquoi il serait juste de partir de l’endroit le plus discret pour cacher le dessin qui ne correspond pas.
Vous ne devez pas commencer à coller à partir d’un coin dans lequel vous ne prévoyez pas de mettre des meubles hauts. S’il est décidé de mettre un meuble avec mezzanines dans le coin, il est conseillé de commencer par celui-ci. Le mobilier voile l’imperfection de la dernière connexion. Si la pièce a une large fenêtre, la première feuille peut être fixée dans le coin le plus éloigné de l’entrée. Cet endroit ne sera pas visible, l’attention des personnes présentes sera dirigée vers le plus grand objet de la pièce, c’est-à-dire vers la fenêtre.
Caractéristiques des coins de collage
Une attention particulière doit être accordée au traitement des coins. Ces zones ne diffèrent souvent pas par l’exactitude des formes géométriques. L’angle de jonction de deux murs dans les maisons en panneaux, briques et parpaings n’est pas le même au sol et au plafond. Dans ce cas, le tissu collé peut former des plis..
Le papier peint dans les zones à problèmes collera exactement si :
- tracer une ligne verticale du côté « nu » et coller la feuille le long de ce repère ;
- pas plus de 3 à 4 centimètres de toile ne se déplaceront d’un mur à l’autre;
- collez l’évidement lui-même avec de la colle pour une meilleure adhérence et appuyez fermement sur le bord;
- faire des contre-dépouilles aux endroits où se forment de petits plis.
Endroits difficiles
Des fils électriques sont posés dans les murs des chambres. En surface, ils s’insèrent dans les prises et les interrupteurs. Au moment de la réparation, les deux sont retirés et les fils sont soigneusement isolés. Les feuilles sont collées aux murs sans découpes pour le câblage. L’accès aux communications s’obtient en découpant les fenêtres nécessaires après séchage de la colle. Tout d’abord, une incision est faite avec un couteau en croix, puis avec des ciseaux est amenée à la forme et à la taille souhaitées.
Il est recommandé de couvrir les coins saillants avec des coins en plastique assortis au papier peint. Ainsi, le papier peint ne se déchirera pas et le joint disparaîtra s’il pénètre à cet endroit..
Recommandations
Si vous avez fermement décidé de vous passer des master finishers, rappelez-vous :
- les réparations ne se font pas à la va-vite ;
- les mesures et les calculs permettront d’économiser des coûts matériels;
- une préparation minutieuse vous évitera des temps d’arrêt et la formation d’un mariage;
- ne pas expérimenter et s’écarter des instructions fournies avec le papier peint et la colle;
- la consommation de matériau est moindre et le travail est plus facile avec un petit motif sur le papier peint;
- dans les pièces “face” au nord, les papiers peints aux couleurs chaudes sont préférables;
- un papier peint dense avec un gaufrage prononcé aidera à masquer les irrégularités des murs;
- pendant le fonctionnement, la verticalité doit être vérifiée périodiquement;
- la pièce ne peut pas être ventilée pendant 24 heures après la fin de la réparation.
Dans la prochaine vidéo, un blogueur de construction populaire partagera ses secrets professionnels qui seront utiles lors du collage de papier peint..