Souvent, dans la conception des structures de fenêtres, en plus des rideaux, des produits décoratifs tels que les lambrequins sont également utilisés. En utilisant ces options, le mobilier apparaît plus harmonieux et complet. Fondamentalement, les lambrequins sont suspendus aux rideaux. Pour que la décoration de la fenêtre soit vraiment belle, il est nécessaire de bien fixer ces produits..

Particularités

Avant de vous familiariser avec les méthodes de fixation des lambrequins, vous devez déterminer quels sont ces produits. Le textile est l’un des éléments décoratifs de la draperie. Fondamentalement, les lambrequins sont situés en position horizontale au-dessus des rideaux..

Les produits sont utilisés sur des rideaux denses et massifs qui ornent les pièces spacieuses..

Souvent, divers éléments sont utilisés pour concevoir les lambrequins eux-mêmes.. Ceux-ci inclus:

  • la frange;
  • bandes;
  • glands.

Le plus souvent, les textiles sont utilisés en complément des intérieurs classiques. On sait que cette tendance se distingue par la prétention et aime divers éléments décoratifs capables de mettre pleinement en valeur un cadre coûteux..

Il existe aujourd’hui plusieurs grands types de lambrequins :

  • Les options les plus populaires sont modèles doux, facile à attacher. Fondamentalement, le même tissu est utilisé pour la couture, à partir duquel d’autres éléments de décoration de fenêtre sont fabriqués. Ces lambrequins se fixent aux rideaux ou corniche.
  • Et ici lambrequins durs besoin d’un cadre solide pour la fixation. Pour une fixation plus pratique, un élément tel que le Velcro est utilisé.
  • Une vue universelle peut être appelée modèles combinés, qui combinent les caractéristiques des deux options précédentes. Dans ce cas, des éléments souples sont utilisés en complément de la base rigide..

Produits de fixation

La fixation de lambrequins décoratifs n’est pas particulièrement difficile, surtout lorsqu’il s’agit d’un aspect doux. Avant de commencer, vous devez préparer plusieurs composants importants. Pour accrocher le lambrequin, vous aurez besoin d’une corniche, d’un ruban adhésif et d’une tresse. L’élément de plafond peut être rond ou droit.

Faites attention à la longueur de la tringle à rideau. La base de fixation peut être soit la largeur de la fenêtre, soit le mur entier à la fois. Dans cette affaire, vous devez vous concentrer sur les caractéristiques intérieures et les préférences personnelles..

Après avoir préparé tous les éléments, il est nécessaire de percer des trous. Des chevilles y sont insérées, après quoi la corniche est fixée.

Il faut noter que un ruban adhésif spécial est utilisé pour fixer l’élément rigide. Pré-mesurez les bords supérieurs du lambrequin, puis coupez la longueur requise du ruban. Il doit être fixé avec le côté collant sur le bord extérieur. Pour la fixation, il est nécessaire d’utiliser de la colle.

A noter qu’en présence d’une belle baguette, le lambrequin est également attaché avec du velcro. La particularité ici est que le côté doux est cousu à l’avant du produit. Les parties collantes doivent être reliées entre elles.

Pour attacher un lambrequin doux, vous pouvez utiliser une tresse. Sur la face avant de la base, vous devez accrocher des crochets en plastique. Une bande de rideau est cousue au lambrequin. Le produit préparé peut être suspendu à des crochets. Faites attention à ce que les éléments soient proches les uns des autres, sinon le lambrequin va s’affaisser.

Corniche double

Souvent, les femmes au foyer sont confrontées à une tâche telle que la fixation de textiles sur une corniche à deux voies. Cela est dû au fait qu’une telle base n’implique pas la présence de lambrequins. Mais il existe plusieurs façons d’aider à résoudre ce problème..

Souvent, une chaîne est ajoutée à une corniche à deux niveaux. Cette option est disponible dans toutes les quincailleries. Après l’achat, vous devez procéder à l’installation de l’article. Il convient de noter qu’il n’y a rien de difficile à attacher la ficelle, vous pouvez donc faire face à la tâche vous-même.

Il est recommandé de tirer la ficelle sur les attaches pré-préparées. Il est préférable d’utiliser des clous de girofle pour cela. Le principal avantage d’une ficelle tendue est qu’elle ne peut pas être vue dans la fenêtre..

De plus, il existe une autre façon de fixer le lambrequin sur une double corniche. Tout d’abord, le rideau et les textiles supplémentaires sont suspendus à la base. Le velcro doit être cousu sur toute la longueur du rideau. Ensuite, vous devez préparer un bâton en bois et le fixer sur la corniche. Veuillez noter que l’élément est fixé dans la partie où se trouvait le velcro.

Conseils & Astuces

Si vous êtes d’abord engagé dans la fixation de lambrequins, vous pouvez utiliser les recommandations utiles des concepteurs qui simplifieront grandement la tâche. Pour commencer, il faut dire que la méthode choisie dépend directement du type de produit utilisé.. Par exemple, tous les types de lambrequin ne peuvent pas être fixés sur une corniche ronde.

Veuillez noter que la base est sélectionnée en fonction de la taille et du poids du produit lui-même. N’oubliez pas que de nombreuses personnes accrochent tout le décor pour décorer une fenêtre sur une seule base. Il est préférable d’utiliser plusieurs planches pour un maximum de commodité lors de l’ouverture et de la fermeture des rideaux.

Il convient également de comprendre que le lambrequin est très différent des rideaux ordinaires, non seulement en apparence, mais également dans la méthode de fixation. De tels produits recouvrent complètement le rideau sur lequel ils sont placés. En raison de la présence de velcro, les bandes sont également cachées des regards indiscrets. Mais il est important de choisir un velcro de qualité et solide. Cela est particulièrement vrai si des toiles massives sont utilisées pour décorer la fenêtre..

Veuillez noter que la perception visuelle de la pièce dépend directement du type de fixation. Par exemple, la position haute du lambrequin ajoute de la hauteur à la pièce..

De plus, les experts recommandent d’utiliser des produits suspendus pour décorer les corniches tubulaires. Le processus de fixation n’est pas difficile et le résultat vous surprendra par sa beauté. Les lambrequins réversibles complètent avantageusement le mobilier classique.

Pour quel type de lambrequins sont, voir la vidéo suivante.