Le marché des appareils de plomberie modernes propose une large sélection de mélangeurs conçus pour les éviers. Ils peuvent différer en termes de conception, de fonctionnalité et de construction. Outre le fait que chaque élément doit être en harmonie avec l’intérieur de la pièce, l’équipement doit être fonctionnel. Tout cela contribuera à rendre l’utilisation du mélangeur non seulement confortable, mais également agréable..

Particularités

Un mélangeur est un produit qui est installé afin de fournir de l’eau et de réguler l’intensité de son débit. Cette installation doit être faite exclusivement de matériaux de haute qualité et résistants, ainsi que se distinguer par une fixation fiable, avoir un aspect attrayant et original et avoir les capacités qui permettent à l’installation de fonctionner correctement pendant longtemps..

Les mélangeurs ont une apparence différente, mais le principe de leur fonctionnement est le même et simple.. Après avoir tourné le robinet, l’eau commence à couler vers le bec, le même robinet peut être utilisé pour contrôler la pression et la température de l’eau. Pour que l’eau cesse de couler du bec, le robinet est remis dans sa position d’origine.

Méthodes de contrôle

Chaque mélangeur appartient à un type spécifique :

  • à deux bras;
  • levier unique;
  • thermostatique;
  • sensoriel;
  • avec capteur et commande à levier.

Le mélangeur à deux bras est un appareil de type classique. L’alimentation en liquide est régulée par deux vannes dont l’une est chargée de fournir un flux chaud, l’autre de fournir un flux froid. De tels modèles sont très demandés en raison de leur fiabilité, car s’ils ont une fuite, ils peuvent être facilement réparés..

Les modèles à deux leviers sont très populaires, ainsi que ceux à deux soupapes.. Leur dispositif et leurs caractéristiques sont pratiquement les mêmes, et l’installation peut être soit sur facture soit posée sur la plomberie à l’aide de gaines souples.

Les mitigeurs monocommande diffèrent de la version précédente. Ces robinets n’ont qu’un seul levier, qui est configuré pour réguler à la fois la pression de l’eau et son indicateur de température. Un tel mécanisme peut être qualifié de plus pratique par rapport aux mélangeurs à deux leviers, car le réglage peut être effectué d’une seule main. Les mélangeurs sont idéaux non seulement pour les lavabos, mais aussi pour les éviers de cuisine en raison de leur bec court ou moyen.

Dans ce cas, un autre type de réglage du débit d’eau est utilisé et une sphère métallique ou une vanne en céramique à deux disques est installée pour cela..

Le mitigeur avec robinets thermostatiques diffère considérablement des autres. Un levier est conçu pour contrôler la pression de l’eau, l’autre est conçu pour contrôler la température du liquide. Cette option peut être considérée comme l’une des plus pratiques, car l’indicateur de température et la pression requis ne sont réglés qu’une seule fois, et la prochaine fois que ces données seront utilisées, ces données seront simplement conservées..

Les robinets tactiles diffèrent en ce qu’ils n’ont pas de leviers ou de vannes pour contrôler la température ou le débit d’eau. Il commence son travail immédiatement après avoir mis la main sous le robinet..

Le workflow repose sur 3 éléments :

  • élément piézoélectrique;
  • Capteur infrarouge;
  • photocellule.

L’élément piézoélectrique est activé après avoir touché le robinet. L’alimentation en eau est coupée lorsque le temps défini dans les paramètres est écoulé. Ces modèles sont mieux utilisés dans les salles de bains pour toujours obtenir une température d’eau confortable..

Les éléments infrarouges réagissent à la chaleur. La zone de réponse du capteur est de 1 à 30 cm.

Contrairement aux pièces précédentes, la photocellule ne réagit pas à la température de l’eau, mais à la lumière réfléchie. Lorsque vous amenez votre main sur la zone du capteur, le débit d’eau est activé avec la température précédemment réglée. De tels modèles sont préférables à installer pour les lavabos..

Les modèles de capteur et de levier ont été conçus sur une base deux-en-un. Le plus souvent, ces mitigeurs se présentent sous la forme d’éléments de cuisine, ils permettent au consommateur de choisir le mode d’alimentation du débit d’eau souhaité. Par exemple, en cours de cuisson, lorsque vos mains sont sales, il est plus facile d’utiliser l’interrupteur tactile. Lorsqu’il y a un besoin d’utilisation continue, par exemple, pour récupérer un bidon de 5 ou 10 litres, il sera plus opportun d’utiliser le levier.

Types de becs

Il est à noter que tous les becs, selon le principe d’installation, sont regroupés en seulement deux catégories. Il est statique et rotatif..

Les premiers sont immobiles.. D’une part, un tel choix peut sembler très incommode, mais d’autre part, ce sont ces installations qui sont considérées comme les plus fiables à l’usage. De tels becs sont installés le plus souvent pour les baignoires lorsqu’il n’y a besoin que d’un ensemble d’eau..

Si vous savez que vous aurez encore besoin de déplacer la grue, il vaut mieux privilégier les structures rotatives. Ce sont des modèles dont les grues peuvent se déplacer le long d’un certain chemin. L’inconvénient de ce choix est que c’est en eux que les becs sont les plus éphémères et que des rotations fréquentes réduisent la durée de vie de l’appareil..

Le bec peut être :

  • brasé;
  • tubulaire;
  • jeter.

Les becs brasés ont leurs avantages par rapport aux autres, car ils ont une grande variété de formes, cependant, le coût de telles options sera beaucoup plus élevé. Ils sont fabriqués en mettant une bande élastique et un anneau en plastique sur le mamelon. Tout cela est vissé dans la base, puis fixé au robinet en fixant un boulon ou un écrou. À la fin du produit, des écrous spéciaux sont soudés pour l’installation d’aérateurs. Les flans métalliques peuvent non seulement se plier, mais aussi se gonfler, ce qui permet d’obtenir des becs de diamètre irrégulier.

Quant aux becs tubulaires, ils sont plus demandés, car leur coût est acceptable pour la plupart des consommateurs. Ils sont fabriqués en pliant des tubes métalliques. Au bout du tube, qui se connecte au corps, il y a des rainures spéciales dans lesquelles un anneau en plastique et plusieurs élastiques sont installés. En raison de ces pièces, un joint se produit, ce qui protège le consommateur contre le mouvement “non autorisé” de l’eau.

Seul l’anneau n’est pas limité ici, un joint en plastique est rajouté ici, et à l’autre extrémité du bec, un filetage est réalisé pour installer un aérateur.

Le type de bec le plus cher est coulé. Le corps de ces modèles est monolithique et, à une extrémité, un fil spécial est fabriqué pour le mamelon et l’aérateur. Cette conception peut être facilement distinguée d’un faux en raison de sa gravité. Ils sont fabriqués le plus souvent en laiton..

Quant aux deux premières options, elles sont le plus souvent fabriquées à partir de matériaux plus économiques, inférieurs aux matériaux coulés dans leurs caractéristiques physiques et techniques..

Afin de rendre le produit fini plus attrayant, les fabricants utilisent du chrome pour le recouvrir et les options les plus chères sont garnies d’éléments décoratifs..

Types de monture

Vous devez choisir les appareils de plomberie non seulement en fonction de paramètres externes, mais également en fonction du type de fixation. Le mitigeur d’évier peut être installé de plusieurs manières..

À savoir:

  • sur le connecteur prévu par le constructeur dans la cuvette ;
  • sur un comptoir spécial dans lequel l’évier lui-même sera placé;
  • dans le mur au-dessus de l’évier;
  • au sol si un stand spécial est prévu.

    L’option la plus fiable serait d’installer le mélangeur dans le mur au-dessus de l’évier. Ce n’est pas seulement beau, mais aussi fiable et pratique. Cependant, lors de l’achat de ce type de mitigeur, n’oubliez pas de prendre en compte la longueur et la forme du bec..

    Aujourd’hui, il est presque impossible de trouver un robinet qui ne comprend pas de tuyauterie flexible, ce qui facilite le montage mural. De plus, grâce à un tel eye-liner, l’unité peut être située même sur le côté de l’évier..

    Le liner de type souple permet de placer l’appareil à une certaine distance des tuyaux de plomberie. Ces tuyaux flexibles sont disponibles dans des longueurs de 40 à 50 cm pour créer un raccordement à l’eau..

    Malgré le fait qu’il existe un grand choix, les fabricants recommandent de choisir l’option intégrée. Si vous préférez une utilisation confortable, nous vous recommandons de faire attention au placement standard sur le côté de l’évier..

    Matériaux (modifier)

    Les appareils de plomberie modernes sont fabriqués à partir d’une grande variété de matériaux. Il peut s’agir de plastique de haute qualité, de bronze durable et même de granit..

    Tout le monde peut acheter l’une ou l’autre option qui s’intègre parfaitement dans la conception de l’espace, mais vous devez faire attention non seulement à l’apparence.

    Afin d’être sûr de la qualité de l’appareil acheté, les experts recommandent d’arrêter votre choix sur des produits en laiton ou en bronze..

    Ils répondent aux exigences nécessaires, notamment :

    • aucune plaque ne se forme à leur surface;
    • ils sont résistants à l’eau dure;
    • ils ne se corrodent pas.

    Il est très facile de nos jours de craquer pour un faux en silumin. Mais il est très facile de distinguer l’original de la copie – le premier pèsera beaucoup plus, en plus, il sera plus massif..

    Certains fabricants ont recours à des astuces pour rendre le produit moins cher. Le noyau est en laiton et tous les autres éléments sont en matériaux synthétiques, le plus souvent le plastique ABS sert de remplacement.

    Afin d’avoir une belle vue sur l’appareil, les installations font un revêtement de chrome ou d’émail. Le produit chromé est plus résistant, comme pour l’émail, l’aspect d’un tel mélangeur devient inesthétique avec le temps.

    Certains ne se limitent pas à une petite hauteur de robinet ou à un arrosoir ordinaire. Les consommateurs achètent des modèles inhabituels, par exemple avec un bec extractible, un mélangeur en verre ou même en or. Les mélangeurs de granit peuvent être appelés modèles exclusifs. Ces appareils de plomberie sont les plus chers et tout le monde ne peut pas se les permettre. Mais si vous êtes propriétaire d’une salle de bain design, une telle installation vous est tout simplement nécessaire. En installant un tel robinet, votre évier deviendra une véritable œuvre d’art..

    Il faut dire aussi que le laiton est le plus souvent utilisé pour la fabrication d’appareils, mais parfois d’autres matériaux sont utilisés, comme le cuivre, le nickel, divers composés.

    Si nous comparons ces matériaux avec le laiton, alors c’est le plus durable et le moins cher.. Cependant, lors de l’achat, assurez-vous d’inspecter soigneusement le couvercle de la grue, il doit être fiable.

    Les mélangeurs populaires aujourd’hui sont ceux avec un revêtement composé de plusieurs matériaux. Il peut s’agir de bois et de chrome, de granit et de céramique, de céramique et de zinc. Le robinet, qui est fait de chrome et de marbre, est particulièrement demandé..

    Formes et dimensions des structures

    Comme déjà mentionné, vous devez choisir un mélangeur externe ou intégré en fonction des caractéristiques de la conception de la pièce et de l’emplacement exact de l’équipement de plomberie..

    Dans le cas où un robinet intégré est utilisé, un panneau de commande ou des commutateurs de température et de pression d’eau devront être placés sur le mur. Avec cette installation, tout sera esthétique et l’appareil prendra peu de place. Cette installation convient aussi bien aux éviers de cuisine qu’aux éviers de salle de bain..

    Vous devez également tenir compte des points suivants lors du choix :

    • longueur du bec;
    • forme du nez;
    • angle de pivotement.

    Ces indicateurs jouent un rôle très important, car cela dépendra d’eux du confort d’utilisation du mélangeur, ainsi que de la durée pendant laquelle il vous servira..

      Vous devriez commencer par l’angle de rotation. Bien qu’il s’agisse du dernier point identifié, c’est le plus important. Dans le cas où le mélangeur est budgétaire, l’angle de rotation est limité, sa limite est de 120 degrés. Des options plus chères peuvent faire pivoter leur bec jusqu’à 180 degrés, ce qui est très pratique pour le montage sur un évier.

      Il existe des options plus modernes, dont le bec peut pivoter le long de son axe, mais il est logique de faire une telle acquisition uniquement si l’évier est éloigné du mur, par exemple s’il est situé au centre de la pièce..

      D’autres caractéristiques de conception incluent la longueur et la forme du bec..

      Selon leur longueur, ils se divisent en 3 types :

      • raccourci – jusqu’à 20 cm;
      • moyen – jusqu’à 24 cm;
      • long – jusqu’à 30 cm.

        Lors du choix de la longueur du bec, vous devez tenir compte non seulement de la taille de l’évier, mais également de la fonction de la pièce. Vous devez également vous rappeler que la hauteur du nez joue également un rôle important. Cela dépendra directement de la profondeur de la coque. Plus l’évier est profond, plus le bec peut être bas..

        Par exemple, pour une cuisine, il est plus logique d’acheter un bec haut, tandis qu’un évier profond gardera la pièce propre. Une excellente solution serait d’acheter un bec rétractable, surtout lorsque plusieurs bols sont installés. Ce bec se présente sous la forme d’un flexible supplémentaire pouvant être rallongé jusqu’à 1,2 m de longueur.

        Il est irrationnel d’acquérir un bec bas, car :

        • laver la vaisselle sera gênant;
        • une grande quantité de vaisselle ne peut pas être placée dans le bol;
        • il ne sera pas possible d’obtenir la pression d’eau requise.

        Les becs bas sont les meilleurs dans les salles de bain.

        Quant aux formulaires, ils ont des caractéristiques de conception différentes et sont de plusieurs types :

        • traditionnel;
        • en cascade.

          Les mélangeurs traditionnels sont généralement tubulaires. Ils sont capables de donner une forte pression et leur forme peut être quelconque : ronde, ovale, triangulaire, rectangulaire ou carrée. Ils diffèrent également par leur silhouette, il peut s’agir d’une silhouette à chevrons, angulaire, droite en L, C, G ou R.

          Quant aux options en cascade, elles sont rarement utilisées. Le plus souvent, ils sont placés dans des douches, bien que l’installation soit également possible dans des éviers. Ils diffèrent des autres produits en ce que leur pression et la forme de l’eau ressemblent à une cascade..

          Concevoir

          Étant donné qu’il existe aujourd’hui un grand choix de modèles de robinets, il n’est pas difficile de choisir une option spécifique pour un évier ou un style de pièce spécifique..

          Le moyen le plus simple consiste à acheter des appareils de plomberie pour une pièce d’une collection, qui seront fabriqués dans le même style. Dans ce cas, le mélangeur et l’évier non seulement s’adapteront parfaitement, mais leurs paramètres techniques acquerront également une identité. De plus, lors de l’achat, vous pouvez recevoir des instructions d’installation détaillées, qui seront décrites dans la fiche technique. Un fabricant qui se respecte indiquera quelle distance lors de l’installation sera optimale pour que pendant l’utilisation l’eau pénètre dans le robinet de vidange.

          Bien sûr, vous pouvez acheter des appareils de différentes collections.. Ainsi, si vous avez un lavabo de forme anguleuse, il est plus judicieux d’acheter un robinet de la même forme. Il est préférable de vérifier la compatibilité de telles solutions dans la pratique, c’est-à-dire d’apporter l’option sélectionnée à l’installation et de déterminer visuellement à quoi tout ressemblera prêt à l’emploi. Ce n’est pas une bonne idée d’acheter des mélangeurs modernes pour les éviers rétro..

          Sinon, votre achat doit correspondre non seulement à vos préférences personnelles, mais également à la commodité et à la facilité d’utilisation..

          Pour que votre évier et votre mitigeur non seulement s’harmonisent, mais deviennent un tout, il est très important de respecter les règles élémentaires de choix..

          Si vous n’avez pas la possibilité de faire un achat dans une collection, faites attention aux recommandations suivantes :

          1. Choisissez des combinaisons harmonieuses. Comme déjà mentionné, des formes identiques aux formes rondes ou angulaires doivent être sélectionnées..
          2. Maintenir le style. Si votre évier est proche d’un style moderne, le robinet devrait également avoir un look moderne. Et inversement, pour un style rétro, il faut choisir une version originale et assaisonnée..
          3. La chose la plus importante est le confort. Observez la hauteur et la longueur du bec. Si l’évier est petit, ne vous arrêtez pas aux becs en forme de L. Sinon, l’eau entrant dans la cuvette éclaboussera le sol et les murs..

          Choisir le bon mélangeur parmi toute la variété ne sera pas si difficile si vous tenez compte des recommandations ci-dessus. Bien sûr, il existe encore de nombreux facteurs sur la base desquels vous devez effectuer un achat. Avec la bonne approche de sélection, votre installation sera durable, fiable et sûre. C’est la seule façon de créer un design unique dans votre pièce, dans lequel le mélangeur jouera un rôle important..

          Comment choisir le bon?

          L’harmonie dans la salle de bain peut être complétée par la corrélation pratique des sanitaires avec l’intérieur. Sur le marché de la plomberie moderne, il existe des mélangeurs qui offrent une variété de solutions de conception, de modifications, de caractéristiques de conception et de fonctionnalités..

          Mais avant d’acheter un produit parmi tant d’autres, vous devez vous définir quelques points :

          • quel modèle la baignoire et le lavabo sont installés ou seront placés à l’avenir ;
          • quel type d’eye-liner est utilisé ;
          • quel type de mélangeur sera installé.

          Tout cela doit être pensé à l’avance, car chaque appareil moderne est très différent des produits soviétiques non seulement par sa conception, mais également par ses fonctions supplémentaires, ainsi que par ses types d’installation..

          Vous devez d’abord décider de l’emplacement de la baignoire et du lavabo. Le plus souvent, deux mélangeurs sont installés dans la salle de bain – l’un est conçu pour le lavabo, l’autre pour une utilisation dans la salle de bain. Cependant, si une baignoire avec un lavabo est placée à côté, un seul appareil peut être installé, mais avec un long bec. Dans ce cas, il pourra approvisionner en eau deux points. Ce modèle polyvalent sera idéal si la salle de bain est petite.

          Le choix du mélangeur doit être fait avant même le début de la réparation, car cela détermine l’ordre dans lequel les travaux d’installation ultérieurs seront effectués, ainsi que la reconstruction des communications des systèmes d’approvisionnement en eau et d’assainissement..

          Il faut également faire attention au fait que les éviers et les robinets sont choisis en fonction de la hauteur et de la longueur du bec. Ce paramètre dépendra de l’usage pour lequel le puits sera utilisé. Si vous avez juste besoin de vous brosser les dents et de vous laver les mains, un look bas ou moyen fera l’affaire. Pour ceux qui préfèrent laver la tête ou les pattes de l’animal dans ce récipient, il est recommandé de faire attention aux robinets hauts. De plus, en privilégiant tel ou tel type de bec, n’oubliez pas de prendre en compte l’angle d’incidence du jet..

          Pour les éviers sur pied, les experts recommandent d’acheter des becs courts et n’oubliez pas de prendre en compte la méthode de raccordement, car certaines formes standard d’éviers ne coïncident pas avec les types d’appareils de plomberie modernes..

          Fabricants

          L’évaluation des entreprises modernes qui fabriquent des robinets peut être établie en fonction de plusieurs critères – fiabilité, matériau de fabrication, période de garantie, coût, gamme de modèles, disponibilité à la vente, facilité d’installation.

          Si nous analysons la demande des consommateurs et examinons les avis, la note des meilleurs fabricants ressemblera à ceci :

          • Oras ;
          • Kludi ;
          • Iddis ;
          • Carlo Frattini ;
          • Florentine ;
          • Vitra ;
          • Hansgrohe ;
          • Jacobé Delafon ;
          • Lemark ;
          • Hanse.

          Les premières positions sont occupées par des marques comme Oras, Kludi, Iddis, qui dominent depuis longtemps le marché de la plomberie. Les entreprises sont en mesure de fournir au consommateur non seulement des articles sanitaires d’élite, mais également la possibilité d’acheter un ensemble complet (évier et mélangeur). Ceux-ci s’emboîteront parfaitement après l’installation. Parallèlement, une période de garantie est prévue pour leurs produits..

          Les postes suivants sont occupés par Carlo Frattini, Florentina, Vitra – ce sont des entreprises que l’on peut appeler familiales. La qualité européenne et le style sophistiqué sont familiers à l’utilisateur russe. Ils sont capables de présenter une gamme diversifiée de solutions de conception. Les fabricants présentés produisent divers modèles, allant du style classique au style high-tech moderne..

          Conseil

          Comme déjà mentionné, les fabricants produisent aujourd’hui une grande variété de mélangeurs. Combien de temps il vous servira et s’il sera confortable à utiliser dépend de la qualité de l’appareil que vous achetez. Avant de faire un achat, réfléchissez à chaque petite chose..

          Quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix :

          1. Décidez dans quel but vous utiliserez l’évier. Sera-ce un évier juste pour se brosser les dents ou à des fins ménagères plus essentielles. Sur cette base, sélectionnez la hauteur et la longueur du bec..
          2. Achetez un mélangeur en fonction de la profondeur du bol. S’il est profond, le mélangeur peut être bas, et vice versa..
          3. Considérez le type de système de livraison et le contrôle de flux. La plus fonctionnelle peut être considérée comme une vue à levier unique. Grâce à lui, vous pouvez régler l’indicateur de température et en même temps ne pas changer la pression de l’eau.
          4. N’oubliez pas de considérer le design. Le mélangeur doit être en harmonie avec l’intérieur.
          5. Le prix peut être un indicateur de qualité. Vous ne devez pas privilégier les options bon marché, car rien ne garantit qu’elles vous serviront longtemps. Mais payer trop cher n’est pas une bonne idée non plus..
          6. Choisissez des modèles de ces entreprises qui ont fait leurs preuves sur le marché. Avant de faire vos courses, vérifiez la cote du fabricant. De plus, n’oubliez pas d’exiger un passeport pour le produit et de vous renseigner sur la période de garantie..

          Séparément, il faut dire la nécessité d’installer un filtre. Certains conseillent de placer un filtre à boue à l’entrée de l’appartement, mais dans ce cas il sera incapable de protéger totalement vos appareils sanitaires des petits éléments et débris dans l’eau. Mais ce sont elles qui conduisent à la défaillance rapide de la plomberie, et en plus, elles peuvent avoir un impact négatif sur l’état de santé..

          Les experts recommandent d’installer des filtres principaux spéciaux au début du système d’alimentation en eau. La structure de leur fraction filtrante est plus fine, ce qui permet d’éviter que du sable, de la rouille ou d’autres débris ne pénètrent dans l’eau. Ce filtre contribuera à prolonger la durée de vie de vos appareils..

          Lorsque vous savez exactement de quel appareil vous avez besoin, vous pouvez vous rendre en toute sécurité au magasin. Ainsi, vous pouvez être sûr que le choix est le bon et que le mitigeur est parfaitement adapté à votre lavabo..

          Comment choisir un mélangeur, voir la vidéo suivante.