Le revêtement de sol est l’une des pièces intérieures les plus difficiles à réparer et à remplacer, car il nécessite un traitement important de toute la pièce. Il est temporairement impossible de vivre là où le sexe est changé, car il y a des problèmes pour se promener dans la pièce. De plus, le remplacement des sols s’accompagne souvent du remplacement des plinthes, ce qui, à son tour, endommage souvent la décoration murale – en un mot, le remplacement du revêtement de sol équivaut presque à une rénovation complète de l’ensemble pièce. C’est pourquoi une attention maximale est portée au choix du revêtement de sol.

Chaque client souhaite qu’une telle réparation dure au moins une décennie, voire plus, heureusement, le choix moderne des matériaux y contribue. En plus des essences de bois classiques, divers matériaux synthétiques sont de plus en plus utilisés dans les conceptions modernes, et un sol en vrac en polymère est une sorte de mode ces dernières années..

Ce que c’est?

Un sol en polymère le distingue fondamentalement des autres types de revêtements de sol par son dispositif, puisqu’il n’est pas empilé, mais coulé. Le matériau est composé de divers polymères et est vendu sous forme liquide. Pour remplir ce type de sol, réalisez d’abord une base à part entière de chape en béton ou de tout autre matériau dense, sur laquelle un polymère liquide est coulé en couche mince. Cela, en se solidifiant après un certain temps, donne une surface parfaitement lisse et surtout uniforme (en raison de la propriété du liquide de former un niveau uniforme) sans le moindre joint..

Initialement, ce type de couverture était utilisé dans les bâtiments publics avec un énorme roulement de personnes – par exemple, dans les halls d’aéroport. Cette demande est due à facilité de nettoyage maximale, causée par l’intégrité du revêtement sans coutures ni joints, ainsi que par la haute résistance du matériau, ce qui permet de ne pas fermer les terminaux et autres locaux d’importance publique particulière pour les réparations à long terme.

Cependant, les consommateurs privés ont rapidement apprécié tous les avantages d’un tel sol et se sont intéressés aux possibilités de couler des polymères dans les propriétés privées, et les fabricants ont répondu en temps opportun à la demande croissante et ont présenté des options plus abordables, mais non moins de haute qualité pour maisons et appartements..

Aujourd’hui, les sols autonivelants en polymère sont disponibles dans toutes les grandes villes, leur coulée est réalisée avec succès dans des pièces de toutes tailles et de toutes fins..

Dans le même temps, les entreprises industrielles et les institutions publiques restent les principaux consommateurs, cependant, une telle couverture peut être appropriée pour un usage domestique. Les sols en polymère sont disponibles en deux variétés principales, mais si vous comptez les petites différences, vous pouvez compter un grand nombre d’options différentes, chacune ayant ses propres avantages et optimale pour un type de pièce particulier..

Particularités

Si pour les institutions publiques et les entreprises industrielles, l’utilisation de tels sols est presque une panacée à tous les maux, alors tous les propriétaires ne décident toujours pas d’utiliser un tel revêtement dans un appartement. Il est possible que le moment de la conception joue également un rôle important dans le processus de sélection., après tout, un tel sol n’est pas toujours en mesure de créer le confort nécessaire ou tout simplement s’adapter au style souhaité, mais néanmoins, avant l’installation, vous devez à nouveau revoir les avantages et les inconvénients de ce matériau dans une maison ordinaire.

Si vous regardez les avantages, ils sont très nombreux et obligeront beaucoup à s’intéresser de toute urgence aux prix de ce produit.. Voici les principaux avantages d’utiliser ce type de revêtement de sol à la maison :

  • La haute élasticité contribue au fait que le sol n’est pratiquement pas sensible aux dommages mécaniques – il peut facilement survivre même à un petit tremblement de terre, car, si nécessaire, il peut s’étirer et rétrécir.
  • La résistance chimique permet au revêtement de sol de ne pas changer d’aspect même sous l’influence de produits chimiques agressifs, de tout type de détergent à d’autres renversés accidentellement.
  • Les polymères sous-jacents à un tel sol sont capables de continuer l’expression “l’eau use une pierre, mais pas un sol autonivelant”. De plus, en raison de l’intégrité du revêtement sans couture, c’est également une excellente imperméabilisation – même en cas d’inondation dans l’appartement, les voisins du dessous ne le sauront pas..
  • Le revêtement polymère est ininflammable, il est donc entièrement conforme aux normes de sécurité incendie.

  • Un sol de ce type est très facile à entretenir, car il permet l’utilisation de tout type de détergent, et exclut également la pénétration de saleté dans les coutures, qui n’existent tout simplement pas..
  • La durée de vie d’un revêtement polymère de haute qualité, même dans les conditions de trafic quotidien le plus élevé, n’est pas inférieure à dix ans, et même dans un appartement, c’est presque une option éternelle..
  • Beaucoup de gens craignent que la grande douceur de la surface ne se traduise par une glissance, mais en réalité ce n’est pas du tout le cas..
  • Les sols autonivelants modernes et la technique de leur coulage permettent d’obtenir un effet artistique très tangible..

Toutes les propriétés répertoriées les obligent littéralement à donner immédiatement la préférence. Cependant, il n’y a pas un seul matériau de construction ou de finition qui ne présente certains inconvénients. Les sols autonivelants, bien sûr, en ont aussi, et bien qu’ils ne soient pas si nombreux, ils sont suffisamment sérieux pour effrayer la plupart des clients potentiels :

  • Une qualité vraiment élevée coûte beaucoup d’argent, et bien que ces dernières années les développeurs aient fait tout leur possible pour réduire le coût du matériel, il est toujours plus cher que la grande majorité des analogues. Soit dit en passant, une tentative d’économiser de l’argent peut s’avérer ardue, car les types de sols les moins chers à base de polymères, à en juger par les critiques, s’estompent assez rapidement en plein soleil..
  • Le coût élevé concerne non seulement le matériau lui-même, mais aussi le travail effectué. Bien que le fluide de coulée soit capable de niveler le niveau par lui-même, en raison de son coût élevé, une attention particulière est généralement accordée à la création d’une base parfaitement uniforme et équilibrée. Cela coûte assez cher et prend même beaucoup de temps, sans parler du fait que pour un résultat de haute qualité, vous devez avoir confiance dans le professionnalisme et le dévouement des travailleurs..

  • Le revêtement de sol en polymère est un type de réparation très durable. Il est solide et fiable, de sorte que jusqu’à présent, personne n’a trouvé de moyen adéquat pour démanteler un tel revêtement. Par conséquent, si le sol autonivelant se fatigue ou, pire encore, s’use au besoin évident de remplacement, le nouveau revêtement devra être fait par-dessus, ce qui, dans les conditions de la plupart des appartements anciens standard ne pas avoir de plafonds trop hauts entraînera une diminution notable de l’espace. Et si le remplacement d’un sol autonivelant par un autre, comme cela se fait dans les aéroports ou les ateliers industriels, prendra au maximum quelques millimètres, alors le remplacer par du parquet ne prendra pas moins de quelques centimètres, ce qui peut même forcer le portes à modifier. C’est un inconvénient important d’une telle couverture..
  • Couler un sol en polymère est une tâche difficile, car le matériau est très fantaisiste aux conditions de solidification. Pour une surface parfaitement plane, il est nécessaire que le taux d’humidité de la base ne dépasse pas 4%. La fluctuation de température admissible dans la pièce pendant la solidification est de deux degrés dans un sens ou dans l’autre.

En d’autres termes, le remplissage normal n’est possible que dans une pièce scellée et dans des conditions météorologiques stables..

Vues

Les sols autonivelants, également appelés 3D, sont désormais disponibles dans une grande variété de types, ce qui permet de sélectionner plus précisément les propriétés optimales dans certaines conditions. Bien que tous ne semblent pas adaptés à un usage domestique, un peu d’attention doit être accordé à chaque espèce pour prouver qu’une espèce particulière n’est pas adaptée à un usage résidentiel..

Parmi les revêtements classiques utilisés depuis plusieurs décennies, sols époxy et sols en polyuréthane. Ces deux variétés sont les plus courantes, et elles sont généralement un excellent exemple de la façon dont les propriétés des différents types de revêtements polymères en vrac peuvent être opposées. La variété époxy est réputée pour sa plus haute résistance à tout dommage, à la fois mécanique et chimique..

Même une surface légèrement moins brillante et attrayante n’arrête pas les clients, les obligeant à acheter un tel revêtement pour la finition d’ateliers et d’entreprises industriels, de laboratoires et d’autres locaux similaires..

La version en polyuréthane se caractérise également par une stabilité étonnante, mais dans ce composant, elle est encore un peu inférieure, mais elle a l’air un peu plus attrayante et, surtout, elle est moins essuyée avec les pieds. C’est pourquoi il est activement utilisé dans les bureaux et autres institutions publiques à fort trafic, et semble également plus pertinent à la maison..

Parmi les autres variétés, il convient de souligner sol en méthacrylate de méthyle et ciment-acrylique, qui sont une sorte de nouveaux analogues de l’époxy et du polyuréthane. En général, les sols autonivelants d’aujourd’hui sont fabriqués à partir des matériaux les plus inattendus. Il existe même une variété d’urée qui, soit dit en passant, est considérée comme pratique à installer en raison de la méthode d’application par pulvérisation..

Si nous parlons de fiabilité, il est généralement déconseillé de choisir un sol à base de polyester, car c’est avec ce matériau que se posent les problèmes de qualité et de durabilité..

En ce qui concerne l’apparence, les sols en polymère sont généralement colorés avec l’ajout de sable coloré. En conséquence, un tel revêtement peut même ressembler à un sol en bois-polymère, de sorte que le problème de l’intégration d’un matériau aussi ultramoderne dans des conceptions classiques semble presque résolu. Dans le même temps, dans certains cas, vous pouvez acheter une composition transparente – dans ce cas, la création d’une base pour un revêtement en bois naturel semble particulièrement appropriée, bien que le plus souvent, elles soient utilisées simplement pour créer une couche protectrice supérieure de un sol autonivelant.

Grâce à cette solution, vous pouvez obtenir tous les meilleurs avantages du remplissage polymère dans une apparence qui utilise littéralement tous les inserts décoratifs à partir des matériaux et composants les plus inattendus..

Ce qui est mieux?

Le choix d’un sol autonivelant doit être basé sur l’usage pour lequel il sera utilisé. Étant donné que nous parlons généralement de conditions domestiques typiques de notre pays, en termes de qualités opérationnelles et esthétiques, les mélanges de polyuréthane et de ciment-acrylique sont les plus adaptés à la décoration. Mais les revêtements de sol en polyester doivent être utilisés avec une grande prudence – les critiques indiquent que la qualité d’un tel matériel laisse souvent à désirer.

Une autre chose est que même un client privé pour ses propres besoins peut commander le sol considéré comme plus axé sur les besoins industriels. Un tel besoin se pose dans une situation où la question de la finition du sol dans le garage est ouverte – cette surface subit des contraintes mécaniques importantes dues à une voiture qui passe ou qui se tient debout, et en même temps, certains composés chimiques agressifs sont utilisés, notamment des huiles et beaucoup plus..

Encore une fois, l’utilisation de toutes ces substances ne contribue pas à la création d’une propreté idéale, donc le sol dans une telle pièce doit être calculé pour une facilité de nettoyage maximale et une contamination minimale, ainsi qu’une résistance chimique élevée. Par conséquent, les matériaux à base de résine époxy ou de méthacrylate de méthyle seront très appropriés ici..

La base, qui est presque toujours une chape de béton ou de ciment ordinaire, ne propose aucune exigence particulière pour le type de revêtement de sol, mais vous pouvez vous appuyer sur l’apparence du sol fini. Il convient de noter que les options les plus souvent utilisées sont celles qui ont reçu le nom “Linoléum liquide”, car congelés, ils ressemblent vraiment à ce matériau de finition.

Honnêtement, l’imitation de tout autre type de finition s’avère très conditionnelle et peut difficilement être qualifiée de crédible, donc l’option avec un tel “linoléum” devrait susciter la plus grande confiance.

Comment choisir?

Le choix des éléments de sol autonivelants est assez difficile, car les matériaux sont nombreux et variés. Par exemple, pour une base en béton, vous devez d’abord sélectionner un matériau d’étanchéité fiable, du ciment M-200 ou supérieur, et également préparer et poser le mélange lui-même de manière à ce que sa teneur en humidité ne dépasse pas 4%. Dans certains cas, des sols à deux composants sont fabriqués, lorsque la base est un composite bois-polymère, qui ressemble beaucoup au bois ordinaire, et un sol polymère incolore ordinaire est coulé sur le dessus..

Bien qu’il soit peu probable que les conditions domestiques impliquent la même quantité de risques et de stress que dans un atelier industriel, une combinaison de différents types de base polymère est généralement recommandée pour une utilisation dans un appartement. Dans le couloir, la salle de bain et la cuisine – là où il y a une quantité accrue de poussière et de saleté, une humidité accrue et la probabilité de renverser des liquides caustiques ou chauds est élevée, il est recommandé de remplir des composés époxy.

Pour les logements, il est très important attrait esthétique, et bien moins divers tests de résistance sont attendus ici, donc ici le choix se porte souvent sur les sols décoratifs en polyuréthane.

Dans le même temps, pour la maison, vous devez toujours choisir des mélanges antistatiques avec du sable de quartz dans la composition, car l’accumulation de petites charges électriques n’est pas favorable à la santé et attire la poussière..

je dois dire que le sol autonivelant à l’intérieur n’est combiné à aucune décoration murale, et ce point doit également être pris en compte, car changer le revêtement de sol inondé est très problématique. Dans les salons, en combinaison avec du polyuréthane sur le sol, le mastic décoratif sur les murs est le meilleur. Un papier peint en vinyle coûteux semblera normal, mais un papier peint en papier ordinaire sera probablement inapproprié. Pour la cuisine, en combinaison avec des sols époxy, conviennent soit des carreaux classiques, soit du plâtre coloré, avec lesquels le sol autonivelant sera combiné de la même manière que le stratifié, assez souvent imité par celui-ci.

Dans certains cas, les propriétaires privés préfèrent abandonner les matériaux classiques même pour la décoration extérieure et pour la rue, ils n’utilisent pas de plaques, mais un sol autonivelant, bien adapté au remplissage des allées de jardin. Ici, le méthacrylate de méthyle, qui ne craint pas les changements de température et durcit plus vite que ses collègues, se montrera le mieux possible..

Grâce à cette solution inhabituelle, les allées du jardin auront toujours l’air fraîches et propres, leur couleur ravira longtemps. Dans ce cas, vous pouvez utiliser une petite tuile comme base..

Outils requis

En pratique, couler un sol autonivelant n’est pas un processus si difficile. Elle n’a besoin d’aucun équipement spécial, donc de plus en plus d’hommes jugent nécessaire d’effectuer eux-mêmes des réparations de ce genre.. Pour terminer la tâche, le maître aura besoin de :

  • Grand récipient pour préparer un mélange à verser – généralement un volume égal à au moins deux seaux moyens est supposé.
  • Une perceuse et un accessoire spécial pour elle, vous permettant de mélanger n’importe quel mélange liquide. Il y a un hic, car aucune perceuse n’est nécessaire, mais une seule qui permet de contrôler la vitesse, car un mélange trop actif se heurte à la pulvérisation du futur sol sur les murs. Aucune buse ne convient également – vous en avez besoin pour mélanger la masse dans le récipient jusqu’au fond.

  • Un jeu de spatules adaptées pour appliquer le mélange aussi bien dans la partie principale que dans les endroits les plus difficiles d’accès.
  • Un rouleau à aiguilles spécial, avec lequel la future surface du sol est à nouveau roulée après l’application. Ceci est fait afin d’éliminer les petites bulles d’air de la masse, qui se formeront certainement pendant le processus de coulée. S’ils ne sont pas retirés avant le durcissement de la masse, cela aura un effet extrêmement négatif sur la résistance et la durabilité du matériau, et peut conduire à sa fissuration même avec une légère contrainte mécanique..
  • Un solvant chimique nécessaire pour éliminer les contaminants du liquide d’enrobage des outils usagés. Il n’existe pas de solvant universel adapté à tous les types de sols autolissants, il doit donc être sélectionné en fonction des instructions indiquées sur le pot avec le mélange autolissant pour sols.

  • Les chaussures à crampons sont une partie importante du travail, car même pendant le versement, les réparateurs devront marcher sur une surface fraîchement remplie, et seule une semelle à crampons peut réduire l’exposition aux matériaux liquides..
  • La plupart des experts recommandent également d’acheter à l’avance plusieurs paires de gants en caoutchouc ordinaires, ce qui aidera à protéger la peau des effets de tous les composants utilisés dans le processus..

Préparation

Le mélange, qui formera le sol à l’avenir, est appliqué sur une surface préalablement préparée, qui est le plus souvent en béton. Une telle surface nécessite un niveau d’humidité minimum et une horizontalité idéale. Par conséquent, lors de la pose d’une nouvelle chape, le processus est effectué en deux étapes – la première couche est appliquée sur une masse semi-sèche, et seulement au-dessus se trouve une fine couche couche de nivellement (à moins d’un demi-centimètre). Seul après que le sol soit bien hautx, vous pouvez procéder à d’autres actions.

Dans le même temps, dans certains cas, vous pouvez prendre comme base une ancienne chape en béton, mais elle est ensuite soigneusement nettoyée de la poussière et de tout autre contaminant au préalable, et toutes les fissures visibles sont soigneusement réparées à l’aide d’une composition époxy spéciale..

Dans ce cas, d’ailleurs, on ne peut pas se passer de couler une chape de nivellement supplémentaire..

Les parquets anciens peuvent également être utilisés sans démontage. La première étape dans ce cas est d’inspecter soigneusement le sol, de remplacer ou de réparer les composants usés et de renforcer leurs fixations. Si le sol a été peint, la vieille peinture doit être enlevée, les irrégularités et les lacunes sont comblées avec un mastic à bois spécial. Une fois le mastic sec, la surface de l’ancien sol est soigneusement poncée jusqu’à ce qu’elle soit parfaitement lisse, après quoi la poussière en est retirée à l’aide d’un aspirateur industriel et la même chape de nivellement est versée sur le dessus..

Après cela, la surface est apprêtée. L’apprêt est choisi en fonction du type de sol autonivelant choisi – tout fabricant consciencieux doit indiquer sur l’emballage comment choisir le bon apprêt dans ce cas. L’apprêt est appliqué en deux couches à l’aide d’un rouleau à poils fins, parfois avec un pinceau ordinaire. La deuxième couche d’apprêt n’est appliquée qu’une fois la première couche complètement sèche..

Afin d’augmenter l’efficacité de l’apprêt, il est recommandé d’ajouter du sable de quartz à l’apprêt..

Technologie de fabrication

Vous pouvez faire le coulage du sol autonivelant de vos propres mains, mais à condition que les instructions soient soigneusement étudiées et suivies à la dernière lettre.

Le coulage avec du polymère se produit en moyenne avec une épaisseur de 1,5 à 3 millimètres, mais cela n’est bien sûr vrai que si la chape en béton a été réalisée avec une haute qualité et est vraiment horizontale. La consommation de matière pour 1 m2 est calculée sur la base du fait que un litre de masse liquide est un mètre carré de surface, recouvert d’une couche d’un millimètre. Dans le même temps, l’épaisseur de la couche peut varier quelque peu, car le liquide s’écoule dans les joints et les fosses, vous devez donc acheter des sols inondés avec une marge.

La première étape de la préparation du mélange est le mélange, qui doit être effectué le plus minutieusement possible jusqu’à l’obtention d’une parfaite homogénéité de la masse. Lorsque la composition de finition est prête, l’application commence – le liquide est simplement versé sur le sol et dispersé dans toutes les directions à l’aide d’une règle ou de tout autre outil similaire. Des bulles d’air sont susceptibles de se former dans la couche inondée. – ils doivent être retirés à l’aide d’un rouleau à aiguilles spécialement préparé.

A ce stade, vous ne pouvez vous déplacer dans la pièce qu’à l’aide de chaussures à semelles à aiguilles – la masse remplira les petits creux laissés par de telles pointes, mais la trace des chaussures habituelles resterait probablement longtemps au propriétaire de la chambre.

Lorsque la composition commence à s’épaissir visuellement, son accélération sur la surface et son roulement avec un rouleau à aiguilles sont arrêtés – le moment est venu de la décoration esthétique du revêtement. Dans la conception moderne, le montage de tous les éléments étrangers dans le sol autonivelant est activement utilisé, y compris les petites pierres et les coquillages, ainsi que les pièces de monnaie et tout autre élément décoratif qui, une fois solidifié, “collera” fermement dans le matériau.

Une telle “tarte” préfabriquée permet à une personne créative de transformer un revêtement de sol plutôt ennuyeux en une véritable œuvre d’art que vous ne voudrez jamais changer, ce qui résout immédiatement le problème de la difficulté de remplacer un tel revêtement..

Une fois que la couche inférieure de polymère avec les décorations qui en dépassent a complètement durci, une deuxième couche est appliquée – généralement complètement transparente. Sa tâche est de recouvrir les éléments saillants pour créer une surface lisse, de sorte que le calcul de la quantité de consommables doit également prendre en compte la taille des décorations “étrangers”. Se déplacer autour de cette couche devrait être encore plus prudent car c’est la surface immédiate du futur sol.

Les artisans pour leurs propres besoins sont autorisés à se déplacer sur la couche extérieure durcie dès le deuxième jour après son application, mais lorsque le coulage laisse les travailleurs complètement satisfaits, vous devez attendre une semaine de plus jusqu’à ce que le matériau soit complètement durci. Après cela, il est prêt pour toutes ces épreuves difficiles, auxquelles il a été créé..

Pour plus d’informations sur la technologie d’installation d’un sol en polymère avec des motifs, voir ci-dessous..