Les stores sont des systèmes uniques qui vous permettent de contrôler confortablement et facilement l’éclairage de votre maison. De tels designs sont très souvent utilisés, car ils s’intègrent parfaitement dans presque tous les intérieurs.
Ces systèmes sont constamment améliorés, ce qui permet de les adapter au maximum aux besoins humains. Aujourd’hui, les stores électriques deviennent très populaires..
Avantages et inconvénients
Les stores automatiques sont une structure qui est équipée d’un petit moteur électrique. Plusieurs aspects positifs de ces mécanismes doivent être soulignés :
- Fonctionnalité. Les systèmes sont équipés d’un entraînement spécial, qui élimine l’utilisation de la force physique pour ajuster la position de la bande. Cela vous permet de mieux et rapidement ajuster les stores à vos besoins. Par conséquent, ces produits sont parfaits pour les grandes fenêtres, où il devient difficile de contrôler l’ensemble de la toile à l’aide des seules mains..
- Esthétique. Les modèles modernes sont disponibles dans divers designs qui complèteront parfaitement n’importe quel intérieur.
- Polyvalence. Les stores peuvent être utilisés pour une variété de tâches. Ils sont installés non seulement pour régler la lumière, mais aussi pour protéger la pièce de la poussière. De plus, ils peuvent être installés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment..
Pourtant, les stores électriques ont de nombreux désavantages:
- Prix élevé. Cela est dû à la présence d’une automatisation complexe, constituée de plusieurs microcircuits de contrôle.
- Maintenance et installation complexes. L’installation de stores électroniques nécessite des compétences en électricité. Par conséquent, seul un électricien expérimenté peut résoudre ce problème qualitativement. En cas de panne du mécanisme automatique, vous devrez faire appel à un spécialiste.
- Dépendance de l’électricité.
Lieux d’installation
Les produits automatiques de ce type peuvent être classés en plusieurs catégories, mais la principale est le lieu de leur installation. En fonction de cette caractéristique, une telle types de stores à entraînement électrique :
- Interne. Les chiffons de ce type sont classiques et sont utilisés pour l’installation sur les fenêtres. Ils protègent non seulement les intérieurs, mais les décorent également. Dans les locaux d’habitation, des stores horizontaux et des systèmes sous la forme d’une seule feuille sont utilisés..
- Extérieur. Ils sont fabriqués à partir d’aluminium ou d’autres substances qui peuvent résister aux influences extérieures. Pour se protéger de la corrosion, de nombreux modèles sont recouverts de peintures spéciales. Une variété de ces dispositifs sont des volets roulants, qui sont installés afin de protéger contre les intrusions extérieures dans le bâtiment. Souvent, ils sont montés sur des fenêtres et des portes en plastique de magasins ou d’autres organisations similaires. Il est à noter que l’entraînement électrique de tels systèmes est étanche. Cela vous permet de le protéger de manière fiable contre la pénétration accidentelle d’humidité.
- Technique. Les persiennes de ce type sont conçues pour protéger les ouvertures de ventilation. Ils sont montés dans des endroits difficiles d’accès, ce qui élimine le risque de pénétration de poussière dans le système. Cela simplifie les opérations de régulation car il suffit d’appuyer sur un bouton pour ouvrir..
Types d’automatisation
La commande des stores motorisés est une opération assez simple. Selon comment c’est fait, L’automatisation des stores est divisée en les types suivants:
- Stationnaire. Le système est contrôlé à l’aide de boutons qui sont montés sur le mur près de l’emplacement des stores.
- À distance. Ces machines sont contrôlées par une télécommande. Il est très pratique et confortable. Certaines modifications peuvent être complétées par des minuteries spéciales. Cela vous permet de régler la fréquence d’ouverture des rideaux sans intervention humaine. Mais il convient de noter que le coût de ce type de stores est légèrement supérieur à celui du précédent..
- Automatique. C’est le type de mécanisme le plus moderne. Ils sont complétés par plusieurs photocellules qui ajustent automatiquement la position de l’ouvrant en fonction du niveau de lumière ambiante. En même temps, le système est entièrement automatique et vous permet de régler la position des stores à l’aide de la télécommande.
Types de toiles
Les stores automatiques ne sont pas un nouveau type de produit, car la base de ces éléments est connue depuis longtemps. La conception a été simplement complétée par un petit moteur, ce qui a considérablement amélioré la fonctionnalité.. Il existe aujourd’hui plusieurs types de stores à entraînement électrique. les types:
- Horizontal. Les lamelles qu’elles contiennent sont situées horizontalement et la toile elle-même se soulève lorsqu’elle est ouverte. L’angle de rotation des bandes peut aller jusqu’à 90 degrés. Il y a des modifications qui se replient dans une boîte spéciale..
- Verticale. Les lamelles se déplacent sur les côtés et représentent elles-mêmes des bandes verticales de différentes épaisseurs. Presque tous les modèles de bandes sont capables de se déplier à 90 degrés.
- Rouler. Cela inclut le type de stores romains. Leur particularité est qu’ils sont constitués d’une toile continue. Lors du pliage, il peut cacher ou former une sorte d’accordéon.
- “Jour Nuit”. Les stores de ce type sont constitués de plusieurs couches de tissu transparent. Cela vous permet de régler l’éclairage à l’intérieur de la pièce en élevant ou en abaissant des éléments spécifiques..
Quel est le meilleur moment pour utiliser?
Les stores électriques, bien qu’ils soient des systèmes multifonctionnels, ne sont pas toujours appropriés dans la maison.. Les experts recommandent de les installer dans plusieurs cas :
- La solution optimale pour les stores est pour les pièces avec de hauts plafonds. Cela permet l’automatisation du contrôle Web lourd..
- La présence d’un grand nombre de fenêtres. Si vous installez des modèles standard, vous passerez beaucoup de temps à régler chaque ouverture. Les mêmes conceptions peuvent être connectées à une console et tout contrôler en même temps..
- Grandes ouvertures de fenêtres. Souvent, les stores automatiques sont la solution parfaite pour organiser un jardin d’hiver ou un home cinéma..
- Solutions de conception. Les systèmes à entraînement électrique sont très souvent utilisés dans les intérieurs de style high-tech. En outre, les experts recommandent d’en équiper les bureaux et les espaces publics similaires..
Lors du choix de tels systèmes, il est important de prendre en compte non seulement leur fonctionnalité, mais également leur conception. Il est important que le style du produit soit combiné avec l’intérieur de la pièce et ne le gâche pas..
Algorithme d’installation
L’installation de stores motorisés ne doit être effectuée que conformément aux instructions du fabricant. Par conséquent, avant de commencer de tels événements, vous devez étudier la documentation officielle..
Le processus d’installation peut être décomposé en plusieurs étapes séquentielles :
- Balisage. A ce stade, le point d’attache est sélectionné et les points des systèmes de fixation sont également marqués. Pour simplifier cette opération, elle est réalisée par plusieurs personnes..
- Installation des supports. Pour cela, des trous sont pratiqués dans le mur pour un ancrage ou autre élément similaire..
- Câblage. Souvent, il est placé à l’intérieur du mur, ce qui nécessite la formation préalable de stroboscopes. Il est également important de sélectionner le type de fil approprié qui résistera à la charge..
- Pose de corniche et lamelles. La technologie d’installation de ces éléments dépend du type de toile utilisée dans les stores..
- Installation et connexion du système de contrôle. Ce processus consiste à connecter le moteur au réseau électrique. A ce stade, toutes les commandes de base sont également configurées. Dans certains cas, même une petite programmation est utilisée.
La procédure d’installation se termine par un contrôle fonctionnel. Si quelque chose ne va pas, la santé de chaque élément est vérifiée et le problème est corrigé. Il est préférable de confier ces opérations aux spécialistes de la société auprès de laquelle vous avez acheté les stores automatiques. Cela accélérera non seulement le temps, mais garantira également un fonctionnement long et fiable de l’ensemble du système..
Pour plus d’informations sur le processus d’installation des stores motorisés, voir la vidéo suivante.
Comment choisir?
Le marché présente de nombreuses modifications de ces dispositifs. Par conséquent, lors de l’achat, vous devriez être guidé par quelques simples recommandations :
- Tout d’abord Décidez quel type de stores vous convient. Cette étape ne dépend que de vos préférences personnelles..
- Choisissez un schéma de contrôle. Les fabricants proposent des télécommandes pouvant fonctionner avec une ou plusieurs toiles en même temps. C’est très pratique si les fenêtres sont situées à différents endroits de la pièce. Il existe également un contrôle mixte qui peut être adapté à vos préférences personnelles..
- Choisissez des systèmes de contrôle de la qualité. Dans le même temps, il est important de privilégier uniquement les modèles d’entreprises bien connues et éprouvées. Assurez-vous de prendre en compte les avis des clients sur certaines modifications..
- Faites attention aux dimensions de la fenêtre et aux dimensions de la toile. Certains modèles sont installés directement à l’intérieur de l’ouverture, ce qui exclut la possibilité d’utiliser des structures plus grandes que ses dimensions.
Stores électriques – des systèmes polyvalents qui vous permettent de régler l’éclairage d’une pièce en appuyant simplement sur un bouton.