Les designers modernes proposent un grand nombre de styles d’intérieur d’appartements, chacun étant bon à sa manière et pouvant changer radicalement l’espace en raison de ses propres caractéristiques. L’un des styles qui gagnent en popularité ces dernières années est le loft. Un studio de style loft est une pièce dont le concept principal est l’absence de cloisons et le maximum de lumière et d’espace possibles.

Traduit d’une langue étrangère, le mot "grenier" ne signifie rien de plus que "grenier". En conséquence, ce style est aussi simple et fonctionnel que possible. Il est basé sur des couleurs blanches, de grandes fenêtres sans rideaux, de la maçonnerie, du plâtre sur les murs et bien plus encore..

Ce style d’intérieur nous est venu des années quarante du XXe siècle des États-Unis d’Amérique. A cette époque, il y avait une crise économique très forte et les gens ont commencé à occuper des pièces à vivre dans divers ateliers et usines. L’état de ces lieux était approprié, mais les résidents n’avaient pas d’opportunités matérielles ni de force physique particulières pour rénover le bâtiment et apporter quelque chose de plus élégant et beau à la conception, donc tout a été laissé tel quel. C’est pourquoi de nombreux éléments qui caractérisent les bâtiments industriels et d’usine sont restés dans leur forme d’origine inchangée. Peu à peu, un tel agencement de maison s’est répandu dans une direction stylistique distincte dans le design et a pris sa place dans ce créneau..

Soit dit en passant, le style loft est populaire non seulement dans les appartements, mais aussi dans de nombreux restaurants modernes, où les murs de briques et les tuyaux suspendus sont combinés à des canapés doux, à la lumière tamisée et confortables avec des tables. Les tuyaux de plomberie et l’absence de tout type de plâtre sont également courants dans les espaces de style loft. Bien sûr, les projets d’appartements modernes impliquent un design plus rationnel et attrayant que le loft original et brut, qui vient de naître dans les usines américaines..

Caractéristiques de style

En règle générale, ce style est utilisé à l’intérieur d’un petit appartement afin d’essayer d’augmenter visuellement son espace et de l’organiser de la manière la plus compétente possible. Il n’est pas du tout nécessaire de tout faire dans la même palette de couleurs, le loft vous permet d’apporter une variété de couleurs vives et d’accents avec des éléments originaux à la décoration intérieure, qui non seulement décoreront la pièce, mais apporteront également son propre spécial le piquant.

Ce style a ses propres caractéristiques particulières qui accompagnent ses meilleures performances. La chose la plus importante est la simplicité de l’intérieur. Pas de détails luxueux sous la forme de lourds rideaux faits de matériaux coûteux, de grands meubles classiques avec diverses boucles et autres éléments de richesse. Le style loft implique également l’absence de tentures diverses, ainsi que de papier peint, qui est remplacé par de la maçonnerie ou du plâtre.

La hauteur sous plafond est également une autre particularité du loft, et le nombre de cloisons est réduit au minimum, à l’exception de la salle de bain, qui se démarque à part. Pour délimiter en quelque sorte les limites et le zonage des locaux, des meubles ou des cloisons amovibles sont utilisés.. Lors de la création d’un design de style loft, ils essaient de tirer le meilleur parti de la lumière naturelle et d’ouvrir un peu les communications techniques..

Bien sûr, dans les petits appartements modernes, il ne sera pas si facile de remplir toutes les caractéristiques ci-dessus, mais vous pouvez créer un très bon style loft..

Comment s’organiser dans un petit appartement

Il existe deux types de petits appartements : un studio avec une petite surface et de hauts plafonds et un appartement avec des plafonds bas.. Chacun d’eux a ses propres caractéristiques et, avec une approche compétente, deviendra un excellent endroit où vivre "grenier", comme on l’appelle aussi, le style.

Bien sûr, la première option s’adaptera beaucoup mieux au style loft. Les hauts plafonds offrent plus d’espace pour le vol d’imagination d’un designer. Si les plafonds de votre studio ne sont pas inférieurs à trois mètres et demi, vous pouvez créer une petite zone sur deux étages en construisant une plate-forme au milieu. Sur la partie supérieure, en règle générale, ils équipent une zone de couchage où une télévision avec un petit meuble peut également être placée. Au niveau inférieur, il y a une petite bibliothèque avec une bibliothèque, des canapés moelleux et une table basse.

Les hauts plafonds vous permettent d’équiper l’appartement de couleurs claires avec des briques blanches et un peu de briques sombres. Des lampes en métal seront suspendues par le haut. Pour créer un studio de style loft dans un appartement avec des plafonds bas, vous devrez démolir des murs et des cloisons pour ouvrir l’espace et l’agrandir visuellement. Après cela, en ajoutant quelques éléments caractéristiques et en aménageant confortablement les pièces, vous pouvez devenir propriétaire d’un beau studio avec un design intérieur moderne de style loft..

Intérieur et mobilier

L’appartement commence par un couloir, respectivement, dès l’entrée même, vous devez indiquer clairement dans quel style tout le reste est soutenu. Dans une maison en brique, le mur peut être laissé dans sa forme d’origine, n’éclaircissant que légèrement les joints afin de lui donner un aspect plus agréable. Lorsqu’il est difficile d’accéder aux briques en raison de l’épaisse couche de plâtre, vous pouvez simplement coller du papier peint de style loft avec une imitation de maçonnerie. Si vous n’êtes pas satisfait de la couleur naturelle de ce matériau, vous pouvez le peindre dans des tons blancs ou gris..

Il existe une deuxième option de conception pour le couloir: dans ce cas, tous les murs sont enduits d’un mortier léger, mais sans meulage de finition. Dans les petites pièces, les concepteurs recommandent fortement de peindre les plafonds en blanc, car cela augmente visuellement l’espace et l’agrandit.

En tant que meuble dans un tel couloir, vous pouvez mettre la garde-robe ou l’armoire la plus simple sans aucun élément décoratif. Tout doit être discret et de bon goût. Le miroir est généralement placé directement sur le sol, ou il est livré avec le meuble. Ce style n’implique aucune décoration supplémentaire, vous devrez donc abandonner les peintures murales ou les photographies encadrées.

Comme éclairage dans le couloir, les abat-jour et les appliques en métal sont le plus souvent utilisés, également de conception très simple.

Pour que le salon ressemble le plus possible au style loft avec son intérieur, l’un des murs doit nécessairement être en brique, au moins à l’extérieur. Le mur de briques est une caractéristique distinctive de cette tendance. Le reste des murs peut être décoré avec du plâtre. Le sol du salon doit être en bois, fait de planches. Vous pouvez également utiliser une finition qui imite la pierre naturelle.

Dans le style loft, les concepteurs essaient d’utiliser autant que possible la lumière naturelle, respectivement, les fenêtres de l’appartement doivent être grandes. S’ils sont petits, et dans les appartements de petite superficie, c’est le plus souvent le cas, vous pouvez commander des châssis de fenêtre avec des impostes verticales qui les allongent visuellement. Il est souhaitable que les cadres soient en bois, ou au moins en plastique marron.

Les rideaux ne sont pas les bienvenus, car ils ajoutent du luxe à l’intérieur, donc dans ce cas vous devrez vous limiter aux volets roulants, qui peuvent être facilement relevés et abaissés à la demande du propriétaire.

En règle générale, les meubles pour le salon sont également les plus simples et les plus courants.. Un petit canapé moelleux et quelques fauteuils avec une table basse complèteront immédiatement le territoire..

Dans ce style, deux couleurs principales sont choisies, qui sont ensuite mises en valeur avec divers détails et accents lumineux comme des plantes sur la table ou des coussins joyeux sur le canapé..

Les exigences de conception pour la chambre à coucher sont similaires à celles des autres espaces : simplicité et un seul mur de briques. La chambre est conçue dans des couleurs claires et agréables pour que les propriétaires puissent se détendre confortablement et plonger dans un sommeil doux. Un minimum de mobilier est choisi : un lit en métal ou en bois, une grande armoire et des tables de chevet. Tout cela doit être multifonctionnel et facile à utiliser..

Vous pouvez décorer la zone avec des accessoires supplémentaires selon les souhaits et les préférences gustatives des propriétaires.. Seuls un couvre-lit et un petit tapis au milieu de la pièce sont utilisés comme textiles..

Dans la salle de bain aussi, tout doit être aussi simple que possible. Pas de carreaux multicolores avec des motifs ou des motifs variés, une simple mosaïque en noir et blanc ou d’autres nuances simples suffisent. La salle de bain doit être blanche, de forme simple et de préférence sur pieds.

Lors de la conception d’un intérieur de cuisine, il est important de penser à chaque détail dans les moindres détails et d’utiliser l’espace de la manière la plus compétente possible, surtout si la cuisine est petite. Il existe de nombreuses astuces de conception qui vous aideront non seulement à compléter le style loft, mais aussi à rendre l’espace confortable et douillet.. Il est très important de bien répartir les meubles et de laisser entrer beaucoup de lumière naturelle dans la cuisine..

Un mur de briques n’implique pas la grossièreté des autres éléments. Très souvent, les designers l’associent à des carreaux légers et des textiles délicats, jouant ainsi sur les contrastes..

Le plus souvent, les designers combinent la cuisine et le salon, créant un studio au design plutôt inhabituel. Vous pouvez séparer visuellement deux pièces en utilisant des matériaux différents au sol, par exemple, dans le salon, le sol est en bois et dans la cuisine, il est en béton ou en carrelage. Pour les petits appartements, c’est la meilleure option, car elle vous permet d’agrandir l’espace et de l’utiliser à bon escient.Les appareils de cuisine de style loft peuvent être soit neufs et modernes, soit anciens, rares. Plus il y en a, mieux c’est, et il devrait être fait de matériaux de couleurs métalliques. Le tout peut être complété par un grenier en métal, de la vaisselle blanche simple, ainsi qu’une table en bois, non vernie, avec des chaises en tiges métalliques.