Les conceptions des cuvettes de toilettes modernes sont pensées dans les moindres détails et répondent dans la plupart des cas aux exigences des consommateurs en matière de confort d’utilisation. Mais c’est la variété des produits qui déroute les acheteurs : quelle toilette choisir – à sortie horizontale, verticale ou oblique ? Essayons de comprendre ce sujet..
Qu’est-ce qu’une chasse d’eau?
La première cuvette de toilette avec système de chasse d’eau a été inventée au 16ème siècle en Angleterre, elle était située dans les appartements royaux. Mais l’absence d’un système d’égout a conduit à l’absence de demande pour un appareil aussi important, et pendant les 150 prochaines années, le monde l’a oublié..
Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer notre vie sans toilettes..
Cet appareil appartient à la plomberie et comporte deux éléments principaux : un bol pour recevoir et éliminer les déchets de notre activité vitale et un baril pour accumuler et évacuer l’eau.
La sortie des toilettes est dans la cuvette. Il est un trou de drainage reliant la plomberie d’un appartement privé à un système d’égout public. Malgré le large assortiment de modèles de ce produit, sa sortie de décharge n’a que trois variétés principales : horizontale, verticale et oblique.
Types et caractéristiques
L’industrie moderne plaît avec un grand choix de produits de plomberie, y compris des toilettes. Vous pouvez choisir l’appareil par style, commodité, couleur, forme, même par emplacement : les toilettes peuvent reposer au sol, prendre un coin ou s’accrocher au mur, fixées sur l’installation.
Les types de sorties de drainage n’ont pas de différences particulières. Leur choix dépend de la direction des tuyaux d’égout. La plomberie à sortie verticale prévaut dans les “stalinkas”, et dans les appartements de l’ère Khrouchtchev, une version oblique est installée. Dans l’aménagement des habitations modernes, ils utilisent souvent vidange horizontale.
Il est possible à l’aide d’adaptateurs d'”adapter” la sortie aux caractéristiques des conduites d’égout, mais l’utilisation de connexions supplémentaires augmente le risque de fuite.
Pour atteindre l’objectif, ils utilisent également une structure de ventilateur, des tuyaux ondulés, un coude en plastique.
Examinons de plus près les types de problèmes et leurs caractéristiques..
Sortie horizontale (directe)
Le modèle à écoulement par le bas a un drain affleurant la tuyauterie. Ce type de produit est typique des cuvettes de toilette de luxe importées. Ils sont souvent utilisés dans les nouveaux bâtiments et dans les maisons privées. Lors de l’installation, le plombier doit appuyez-le contre le mur aussi étroitement que possible, cela améliorera sa perception externe.
Les avantages de ce type de déclencheur incluent la facilité d’installation et de maintenance du modèle..
Les toilettes avec une sortie horizontale ont un aspect esthétique, elles sont donc achetées même pour les toilettes avec une alimentation en communication avec un tuyau oblique. Dans de tels cas, la connexion est effectuée à l’aide d’un adaptateur ondulé.
Les inconvénients des sorties horizontales comprennent un pourcentage élevé de blocages et de fragilité dus aux joints instables reliant le produit à l’égout.
L’industrie offre au consommateur une large gamme de toilettes à sortie horizontale.
- Les plus courants sont considérés vues de sol attachées au sol. Ils nous sont connus du passé soviétique..
- Modèles suspendus Ils sont rattachés à l’installation, il contient également les lignes d’alimentation des communications et des barils. Tout est caché derrière un faux panneau et on dirait que les toilettes sont accrochées au mur. Malgré l’apparente manque de fiabilité, la structure peut supporter jusqu’à 150 kg de charge. Il est facile à nettoyer sous le produit suspendu dans l’air.
- WC suspendus ou latéraux à libération horizontale gagnent de plus en plus en popularité. Ils sont installés au sol près du mur, derrière lequel les communications sont cachées. Seule la cuvette des toilettes est présentée à la vue extérieure. Cet attrait esthétique attire de nombreux acheteurs..
Sortie verticale (inférieure)
Les modèles à sortie verticale font face au sol avec la sortie directement sous le bol. Les toilettes droites et obliques peuvent avoir cette direction. Ils sont souvent installés dans des maisons à l’ancienne. Des modèles avec sortie verticale avoir l’air compact, ils conviennent même aux plus petites salles sanitaires.
La condition pour leur installation est uniquement l’alimentation des communications, qui doit être dans le revêtement de sol..
Les avantages d’une sortie verticale sont nombreux :
- fait référence à des modèles silencieux;
- Possède un bol en forme d’entonnoir qui ne crée pas d’éclaboussures;
- les toilettes avec un tel robinet prennent un minimum de place;
- les communications sont cachées dans le sol;
- la vidange est efficace et en même temps économique ;
- des siphons sont inclus avec les cuvettes des toilettes, grâce auxquels le contenu ne s’attarde pas et pénètre rapidement dans le tuyau.
Il faut noter que la sortie verticale peut être arrière et latérale, mais pour les deux options, il est important que les communications aient lieu dans les plafonds interplanchers. Ce placement de plomberie est esthétique. La difficulté réside dans la réparation si la toilette à sortie verticale est située dans un immeuble à appartements, mais dans le secteur privé, au contraire, les communications qui passent sous le sol sont plus faciles à réparer lorsqu’elles sont au sous-sol.
Déclenchement oblique
À ce jour, les toilettes inclinées battent des records de popularité. La marée descendante a un biseau à un angle de 30 à 45 degrés et est reliée par un tuyau de dérivation en bol aux tuyaux collecteurs situés à un angle ne dépassant pas 40 degrés. C’est-à-dire il sera possible d’installer la plomberie dans différents cas : si les tuyaux affleurent le sol ou au-dessus, le long du mur. En raison des capacités améliorées de l’appareil, la libération oblique est parfois appelée universelle. Mais seuls les modèles suspendus n’ont pas de reflux biseauté.
Lequel choisir?
Lors du choix d’une toilette, certaines exigences spécifiques lui sont imposées..
- La possibilité de s’asseoir confortablement dessus.
- Rinçage de qualité.
- Garantie de congestion de la zone de déchargement.
- Pas d’éclaboussures pendant le fonctionnement de l’appareil.
- Pas de bruit.
- Accès pratique pendant les travaux de rénovation.
- Blocage des odeurs du collecteur. Ceci est généralement réalisé par un joint hydraulique, c’est-à-dire la présence constante d’une petite quantité d’eau dans la zone de sortie..
Il faut dire que le type de rejet n’affecte pas la qualité du drain et la quantité d’éclaboussures, il ne doit être pris en compte que lors du raccordement des toilettes au collecteur.
Après avoir compris les types de rejets, il devient clair que son choix dépend de l’appareil du tuyau de dérivation, et il est nécessaire d’acheter une toilette avec un reflux qui convient à un système de raccordement spécifique. Mais qui ne cherche pas des moyens faciles, sachez que les toilettes à sortie horizontale et oblique sont interchangeables..
Il n’est pas difficile d’attacher un modèle droit à un tuyau oblique, et pour faire le contraire, un genou supplémentaire est nécessaire, ce qui entraînera une étanchéité supplémentaire, et les joints inutiles constituent toujours une menace de fuites futures.
Il n’y a qu’une seule conclusion – vous ne devez rien inventer, il vous suffit de choisir des toilettes en fonction de vos capacités de connexion.. L’industrie propose un grand nombre de modèles, parmi lesquels vous pouvez toujours trouver un appareil à votre goût..
En toute justice, il convient toujours de noter la différence entre la libération directe et oblique..
- Lors de la vidange les impuretés ne s’attardent pas dans les toilettes obliques, et dans le modèle droit, il se produit une stagnation sur les murs au niveau des joints.
- Lors de l’installation, les toilettes avec une sortie oblique beaucoup plus facile à installer, il est conçu pour une connexion avec une erreur, car l’angle de joint peut être différent. Pour installer un appareil à sortie directe, il faut une parfaite précision de frappe et de raccordement du tuyau au collecteur.
Lors du choix d’une toilette, vous devez faire attention aux critères suivants:
- il vaut mieux privilégier une marque connue ;
- avant de choisir, vous pouvez consulter un plombier afin d’identifier la meilleure option pour vous-même ;
- il est impératif de connaître le type de sortie de votre WC, il doit correspondre au dispositif de réception du collecteur ;
- décider du design du modèle, de la couleur et du style;
- faites attention au matériau à partir duquel la plomberie est fabriquée, vous pouvez même trouver un modèle en verre opaque, si l’ameublement de la pièce en a besoin;
- en privilégiant les toilettes à siphon, il ne faut pas oublier que leur choix est restreint et que lors de la réparation de certaines pièces de rechange, vous risquez de ne pas le trouver;
- choisir un bol, il vaut mieux s’asseoir dessus pour évaluer le degré de confort.
Si vous tenez compte de toutes les nuances lors du choix d’une toilette, il sera facile et agréable d’utiliser une telle plomberie..
Règles d’installation
Habituellement, avant l’installation, un schéma ou un dessin de l’option de plomberie proposée est étudié, car des adaptateurs peuvent être nécessaires pour connecter le tuyau inapproprié au collecteur.
Il y a un certain ensemble de règles qu’il serait bon de suivre lors de l’installation des toilettes. Ils sont les suivants.
- Le problème devrait correspondent aux possibilités de réception des abords des égouts.
- À l’aide d’appareils de connexion supplémentaires, vous devez connaître clairement le diamètre de la buse.
- Le tuyau de dérivation est monté en légère pente.
- Nécessaire prendre la responsabilité de sceller les joints, la durée de vie de la plomberie avant d’éventuelles fuites en dépendra. De plus, des joints mal usinés peuvent permettre aux odeurs et aux gaz de s’échapper du collecteur..
- Montage du coude, ne faites pas de virages serrés à 90 degrés, une telle délocalisation peut entraîner des embouteillages à l’avenir. Il est préférable de faire plusieurs virages de transition à un angle, par exemple, 45 degrés.
Conseil
Lors du choix d’une toilette, vous pouvez utiliser certains des conseils d’experts dans le domaine de la plomberie. Ils recommandent :
- dans le choix du matériau, regardez de plus près les produits en porcelaine, leur apparence ne change pas au cours d’une longue durée de vie;
- il vaut mieux préférer un bol en forme d’entonnoir avec une sortie oblique;
- la chasse d’eau circulaire fonctionne mieux ;
- dans une maison particulière, la position verticale du déclencheur sera idéale.
Après vous être familiarisé avec toutes les nuances de l’appareil et la connexion de la cuvette des toilettes avec le collecteur, il n’est pas difficile de choisir votre modèle optimal.
Comment choisir une toilette, voir la vidéo.