Au fil du temps, des dysfonctionnements surviennent dans le fonctionnement de tous les appareils de plomberie, même s’ils sont installés correctement.. L’une des pannes de toilettes les plus courantes est un dysfonctionnement associé au fait que le liquide n’est pas du tout versé dans la citerne ou que cela prend trop de temps. Bien sûr, il est préférable de contacter le capitaine en cas de panne, mais si vous le souhaitez, vous pouvez corriger la situation vous-même..
Dysfonctionnements et leurs causes
Si l’eau cesse de couler dans le réservoir des toilettes, vous devez porter une attention particulière à un tel dysfonctionnement et essayer de réparer la panne le plus rapidement possible, sinon la cuvette des toilettes risque de tomber en panne, auquel cas vous devrez changer toute la structure . Afin de ne pas dépenser d’argent supplémentaire pour les services de plomberie et de ne pas acheter de nouvel équipement, vous pouvez essayer de faire face à la panne vous-même. Cependant, vous devez d’abord découvrir – pour quelle raison cela s’est produit..
Ne vous précipitez pas et ne démontez pas immédiatement l’appareil., d’abord, assurez-vous qu’il y a de l’eau dans le système de plomberie de l’appartement ou de la maison. Selon les experts, environ 40% de tous les défauts de drainage de l’eau sont dus au fait que l’eau ne pénètre pas dans la structure elle-même..
C’est pourquoi vous devez d’abord clarifier s’il y a de l’eau froide dans la maison, et seulement après cela, vous pouvez commencer à rechercher les raisons qui ont conduit au dysfonctionnement.
Si le système est complètement plein et qu’il contient un volume d’eau suffisant, mais que l’appareil ne fonctionne pas, cela peut indiquer la présence d’un autre type de panne.. Il s’agit notamment des types de dysfonctionnements suivants.
- Le flotteur est dans la mauvaise position. Cette nuisance fait souvent que le réservoir des toilettes ne se remplit pas. En outre, la rupture peut provoquer des fuites, ce qui aggrave encore la situation. Un tel dysfonctionnement doit être exclu en premier lieu, car le flotteur a tendance à passer ou à bloquer complètement le liquide, étant dans des positions différentes.
- Tuyau d’alimentation en eau endommagé ou bouché. De telles pannes provoquent un écoulement trop lent du fluide du système, et parfois le bloquent complètement. Souvent, il y a des cas où des particules de rouille ou du sable sont collectés à l’endroit où le tuyau des toilettes est connecté à l’appareil de plomberie ou dans son filtre. Cette circonstance devient aussi souvent une explication du fait que le liquide est aspiré dans le réservoir trop longtemps ou ne va pas du tout. Le plus souvent, de tels blocages se produisent après la réparation des services publics..
- Il y a une rupture, un blocage ou d’autres dommages à la soupape d’échappement. Cela se produit lorsque les fixations sont trop serrées – écrous, boulons et autres détails structurels. Vous devez inspecter tous les joints d’aussi près que possible, vous assurer que tout est bien assemblé, mais en même temps, il n’est pas trop serré..
Assurez-vous qu’il n’y a pas de mucus ou de plaque sur tous les composants des toilettes, car leur présence se termine le plus souvent par la défaillance de la structure.
Que faire?
Si le propriétaire de l’espace de vie décide de traiter indépendamment la source du problème et de résoudre le problème, il devra alors faire des efforts. De plus, rien ne garantit qu’une tentative de réparation de l’équipement sera nécessairement couronnée de succès..
Cependant, vous pouvez toujours essayer de faire de petites réparations et économiser de l’argent..
Réparation de désalignement du flotteur
Si le réservoir de chasse d’eau des toilettes est cassé et ne recueille pas l’eau dans le volume requis, alors, très probablement, la raison en est liée avec un flotteur de travers. Dans cette situation, il est nécessaire d’ouvrir légèrement le couvercle du récipient – un mécanisme est situé dans le liquide, ainsi qu’un levier, à l’extrémité opposée duquel est fixé un petit plongeur – c’est-à-dire un flotteur. C’est ce détail structurel qui est responsable de la prise d’eau au volume requis, après quoi il ferme la vanne d’entrée.
En cas de désalignement, la vanne arrête prématurément l’alimentation en fluide, ce qui se termine par la défaillance du mécanisme. Pour éliminer la panne, vous devez régler rapidement et avec précision la bouée dans sa position d’origine. – après cela, les performances du système devraient être entièrement restaurées.
Lorsque le robinet d’arrivée d’eau est bouché
Si l’eau ne va pas dans le réservoir des toilettes, malgré le fait qu’elle soit présente dans le système d’alimentation en eau, il est alors possible que la cause d’un tel dysfonctionnement soit colmatage de la soupape d’admission dû à la pénétration de sable, ainsi que de débris, de rouille et d’autres contaminants.
Vous devez d’abord déconnecter la laisse liquide du réservoir des toilettes. En règle générale, dans les appartements et les maisons privées, il y a un seul robinet qui peut complètement fermer toute l’eau – c’est celui-ci qui doit être ouvert. Ensuite, le tuyau sous-marin attaché au réservoir est déconnecté, fait défiler, dévissé et retiré..
Il est nécessaire de travailler avec toute la prudence, car les sédiments du système d’alimentation en eau peuvent entraîner de gros problèmes si le tuyau est déconnecté avec négligence..
Ensuite, un examen externe est effectué afin de détecter la zone où le blocage s’est accumulé, puis il est soigneusement nettoyé avec un fil fin souple. A la fin, la vanne d’alimentation est un peu relâchée pour que les restes de saleté et les débris grossiers soient lavés sous l’action de la pression de l’eau.
Après avoir supprimé le blocage, il ne reste plus qu’à effectuer soigneusement toutes les étapes dans l’ordre inverse.. A la fin des travaux, vérifier le niveau de prise d’eau et, si nécessaire, le régler par le coude du levier et les changements de position de la bouée.
Comme vous le savez, tout problème est plus facile à prévenir qu’à résoudre. n’a pas fait exception panne de plomberie – afin de minimiser l’apparition de blocages, il est nécessaire de nettoyer et de rincer régulièrement le mécanisme de drainage. Une prévention en temps opportun garantira que vous ne vous retrouverez pas dans une situation désagréable dans laquelle la cuvette des toilettes ne pourra pas collecter de liquide dans le réservoir..
Si le tuyau d’alimentation est endommagé
Pour déterminer les raisons pour lesquelles les toilettes ne récupèrent pas l’eau, par tous les moyens vous devez vérifier le tuyau sous-marin par lequel le liquide va à ce réservoir. C’est l’une des pannes les plus courantes dont se plaignent les propriétaires..
Quelque temps après l’achat, les matériaux utilisés pour la production d’appareils sanitaires et leurs composants s’usent et tombent en panne – des problèmes tels que le manque d’eau dans le réservoir de vidange ne peuvent être évités..
Le tuyau est changé selon l’algorithme suivant.
- En fonction des caractéristiques structurelles et technologiques du système d’alimentation en eau de la maison, la vanne de prise d’eau commune est fermée..
- Après cela, le tuyau d’arrivée est dévissé et soigneusement examiné. Si lors de l’inspection vous trouvez des fissures ou des trous, ainsi que d’autres déformations, alors le tuyau devra être remplacé. Sinon, vous ne pourrez pas résoudre le problème du manque de débit d’eau dans le réservoir des toilettes..
- S’il n’y a aucun défaut visible à l’œil sur le tuyau, il doit être descendu dans un récipient préalablement préparé et le robinet commun légèrement ouvert. À la suite de telles actions, vous remarquerez des zones de fuite, car de l’eau y apparaîtra. Le tuyau sous-marin défectueux doit être remplacé par un nouveau et continuer à utiliser l’appareil de plomberie..
En cas de bouchage dans le drain
De nombreux problèmes pour les propriétaires de locaux résidentiels sont créés par le colmatage du drain, à partir duquel le liquide pénètre dans les toilettes. Il est à noter que cela n’a aucun effet sur la prise d’eau, elle continue de s’écouler dans le réservoir et fait monter le flotteur au niveau requis, mais le mécanisme de vidange ne fonctionne pas..
Résoudre le problème comme suit.
Pour commencer, soulevez le couvercle et dévissez le bouton de vidange, après quoi ils examinent attentivement la partie inférieure de la soupape d’échappement – lorsque la gâchette est enfoncée, elle devrait s’ouvrir.
Si de la saleté est trouvée, elle est enlevée mécaniquement, généralement avec les doigts. Si vous ne voyez aucun débris, la cause du dysfonctionnement peut être dans le tuyau reliant le réservoir à l’alimentation en eau. Cette rupture est généralement causée par la plaque et le mucus sur les surfaces internes de l’appareil..
Pour le nettoyage dans ce cas il est préférable d’utiliser des produits chimiques ménagers, par exemple, un outil tel que “Mole”. Mais rappelez-vous qu’il doit être utilisé avec une extrême prudence, car il contient des substances caustiques qui peuvent endommager la peau et les muqueuses du système respiratoire humain..
Recommandations
Il existe d’autres situations qui conduisent au fait qu’aucun liquide ne pénètre dans le réservoir des toilettes. Par exemple, parfois, lors de l’installation de la plomberie, les pièces se tordent trop et, pour cette raison, elles cessent de remplir correctement leurs fonctions principales. Avec un problème similaire, tous les éléments structurels doivent être démontés, nettoyés et réinstallés..
Une raison courante pour laquelle l’eau est trop mal aspirée dans la cuvette des toilettes est chute de pression en tête. C’est souvent le résultat d’autres appareils, comme une machine à laver, un lave-vaisselle ou une douche..
Dans ce cas, un régulateur spécialisé aidera à résoudre le problème – il est installé dans les maisons afin d’éviter les pertes de pression si plusieurs appareils fonctionnent en même temps..
Si le liquide n’est pas collecté dans le réservoir nouvellement installé, il est fort probable qu’il y ait défauts de fabrication. Pour résoudre un tel problème, vous devez contacter le magasin où vous avez effectué l’achat – généralement, dans ce cas, ils effectuent des réparations gratuites ou remplacent l’équipement par de nouveaux.
Les plombiers professionnels recommandent de prendre des mesures préventives au moins 2 fois par an – ainsi, vous pouvez maintenir l’appareil en état de fonctionnement pendant longtemps. Cela minimisera la probabilité de problèmes liés à la prise d’eau dans les toilettes..
Dans le cas d’un tel dysfonctionnement, les réparations doivent être effectuées rapidement., puisque le problème ne sera pas résolu par lui-même, et avec le temps il ne fera qu’empirer. La conséquence peut être l’inondation des toilettes et des voisins, et si l’ensemble de vanne sous-marine est bouché, le tuyau peut même éclater sous pression. En conséquence, vous devrez remplacer le réservoir, la cuvette des toilettes et l’ensemble de l’eye-liner – cela entraînera des coûts financiers considérables.
Si vous n’avez pas pu réparer vous-même la plomberie et que l’eau ne coule toujours pas et que le réservoir, malgré la réparation, ne se remplit pas, contacter des spécialistes – ils ont toutes les compétences et les outils nécessaires au travail.
Pour savoir pourquoi l’eau n’est pas collectée dans le réservoir des toilettes, voir la vidéo suivante.