Un écolier, un étudiant ou un employé de bureau moderne au cours du processus éducatif et professionnel doit effectuer de nombreuses tâches et utiliser divers équipements. Une chaise sur roulettes vous aidera à gagner du temps et des efforts.
Quel est le nom de?
Une chaise est un meuble sur lequel une personne peut s’asseoir. Il existe aujourd’hui tellement de modèles sur le marché qu’il est parfois difficile de répondre à la question de savoir comment s’appelle tel ou tel produit. Trouvons-le. Historiquement, un fauteuil se distinguait d’une chaise par la présence d’accoudoirs et une position de dossier oblique. Cependant, au fil du temps, il y a eu des modèles de chaises avec accoudoirs et un changement de position de la poignée. De tels modèles sont également appelés demi-chaise..
La principale différence a été formulée le Corbusier. Selon l’architecte, tous les objets confortables pour s’asseoir à la table à manger (ou de travail) sont des chaises. Le Français a appelé toutes les tables en dessous de la hauteur standard des tables basses de 72-75 cm et les meubles pour s’asseoir à côté d’elles – des fauteuils. Une autre différence est la grande largeur et profondeur. Vous pouvez vous asseoir confortablement sur une chaise, mais vous ne pouvez grimper qu’avec vos jambes ou même vous allonger sur une grande chaise..
Ainsi, les chaises peuvent être appelées toutes ses modifications, qui sont confortables pour s’asseoir à une table de hauteur standard..
Vues
En raison de leurs avantages, de tels modèles sur roues peuvent être trouvés partout – à la maison, dans les bureaux, les hôpitaux, les salons de beauté.. Distinguer:
- ordinaire (conviendra si vous passez jusqu’à 2 heures par jour en position assise);
- orthopédique (avec des paramètres variables, soulage le stress de la colonne vertébrale, des bras et des jambes).
La forme d’une chaise à roulettes peut être :
- dos nu (tabouret);
- avec un bas du dos;
- avec dossier et assise fendus ou monolithiques.
Matériaux (modifier)
Les modèles mobiles peuvent être fabriqués :
- à partir d’un seul matériau ;
- de plusieurs (les modèles dits combinés).
Si vous passez beaucoup de temps en position assise, les matériaux doivent être durables, durables et résistants aux influences extérieures. Ces exigences sont principalement satisfaites par le plastique et le métal. Le bois est un matériau plus capricieux et nécessite un traitement et des soins particuliers..
Selon la quantité de remplissage, il y a :
- dure;
- dureté moyenne;
- mou, tendre.
Généralement utilisé comme tapisserie d’ameublement :
- cuir (l’un des matériaux les plus chers et les plus durables);
- substituts de cuir artificiel (par exemple, l’éco-cuir et les analogues moins chers sont moins résistants aux dommages);
- maille acrylique (le matériau le plus courant en raison de sa haute résistance à l’usure et de son prix abordable);
- textiles (une grande variété de tissus peut être utilisée, selon l’endroit où elle est utilisée – par exemple, des tissus plus durables et respirants sont utilisés pour les enfants).
Dimensions (modifier)
Compte tenu des paramètres de la chaise, plusieurs catégories peuvent être distinguées. La largeur de la chaise et du dossier sont divisées en:
- petit (jusqu’à 50 cm) – destiné aux enfants;
- moyen (50-60 cm);
- grand (à partir de 60 cm).
Par profondeur il y a :
- petit (jusqu’à 60 cm) – pour les enfants;
- moyen (61-70 cm) ;
- profond (plus de 71 cm).
La hauteur d’assise standard est de 45 à 50 cm, mais tous les paramètres doivent être pris en compte en fonction des proportions de votre corps. La meilleure option serait des modèles avec des tailles variables..
Pour que le produit vous convienne parfaitement, vous pouvez tester le modèle. Ou, si vous passez une commande sur Internet, mesurez vos paramètres en position assise et contactez le vendeur pour obtenir des éclaircissements..
Couleur
L’apparence de votre chaise est directement liée à son objectif et à son matériau. Les matériaux ont leurs propres caractéristiques. En règle générale, tous les éléments ci-dessus ont une palette de couleurs assez large. Les pièces métalliques peuvent être chromées ou mates, et les substituts de cuir et de cuir sont disponibles dans une variété de textures.
Selon que la chaise sera au bureau ou à la maison, sa surface peut être unie ou colorée. Pour un bureau ou un bureau, des couleurs plus conservatrices et neutres sont choisies (noir, marron, beige). Pour la maison, notamment dans la chambre des enfants, vous pouvez choisir des couleurs plus vives qui conviennent au style de l’intérieur (jaune, orange, violet). Les modèles pour enfants avec des images de leurs personnages préférés vont égayer.
Outils requis
Une chaise à roulettes peut être fabriquée de vos propres mains – ce ne sera alors pas seulement un meuble, mais aussi un exemple clair de vos compétences et un motif de fierté. Pour ce faire, vous avez besoin des outils suivants :
- machine à souder portative;
- percer;
- agrafeuse de meubles;
- vu;
- vis autotaraudeuses et tournevis adaptés (tournevis);
- papier de verre.
Parmi les matériaux dont vous aurez besoin :
- contre-plaqué;
- roues;
- profil métallique;
- le tissu;
- remplissage;
- colorant.
Procédure:
- Décidez de la taille. Découpez le dossier, l’assise et les accoudoirs dans du contreplaqué et poncez avec du papier de verre.
- Faire une base et une croix à partir d’un profilé métallique.
- Préparez le cadre métallique du dossier et des accoudoirs, connectez-les à la base.
- Meuler et peindre la pièce finie.
- Attachez les roues.
- Fixez le remplissage aux parties molles prévues avec du ruban adhésif, puis recouvrez-les de rembourrage et fixez-les avec une agrafeuse.
Pour plus d’informations sur la façon de refaire une chaise sur roulettes, voir la vidéo suivante..
Composants
Les chaises à roulettes sont généralement équipées de :
- Roues – entièrement en plastique ou avec inserts en caoutchouc. Il est préférable que les roues soient avec des patins spéciaux – elles se déplacent alors silencieusement et sans endommager le revêtement de sol.
- Accoudoirs – peuvent être fixés au siège, au dossier ou les connecter.
- Croix – peut être en métal ou en plastique.
- Mécanisme de réglage de la chaise :
Piastra – ajuste la hauteur en appuyant sur la soupape de levage à gaz. Les mécanismes à ressort-vis modifient la hauteur et l’inclinaison du dossier. Top-gun – est chargé d’incliner le dossier de la chaise et de le faire pivoter. Les mécanismes multiblocs sont chers, mais compacts, permettent de régler tous les plans. Le loquet vous permet de fixer la position la plus confortable :
- Appui-tête – vous permet de vous détendre aussi confortablement que possible.
- Renforts sous la taille et les cuisses – offrent un ajustement correct et confortable.
Appareil de chantier
Un ordinateur portable ou une chaise pour enfants moderne est un système complexe composé de :
- Dos – sa forme doit suivre les contours du dos.
- Des places. Pour une bonne circulation sanguine, le bord extérieur du siège doit être arrondi. Pour les enfants, ne choisissez pas des modèles trop mous..
- La base, qui, à son tour, se compose d’une jambe, d’une croix et de roues. La conception à cinq faisceaux est la plus stable et protégera contre le renversement. Les roues sont préférables pour pivoter, cela offrira une grande maniabilité de mouvement.
Le produit peut avoir ou non des accoudoirs. Par exemple, dans les modèles pour enfants, où les coudes de l’enfant sont supposés être sur la table, les accoudoirs sont rares. Pour les chaises d’ordinateur, c’est un must.
Les éléments facultatifs sont un appui-tête ou un coussin lombaire – cela n’est nécessaire que si une personne passe la majeure partie de la journée dans une telle chaise.
Si vous avez une telle opportunité, essayez – à quel point vous êtes à l’aise avec tel ou tel modèle. Puisqu’une telle chaise doit bouger – pour des raisons de sécurité, la structure doit être légère et stable. Lors du choix, faites attention au fait, pour quel poids tel ou tel modèle est-il conçu – cela aidera à éviter les pannes et les blessures.
Comment assembler une structure?
L’étape d’assemblage de la chaise est importante, ainsi que l’étape de sélection. Si la chaise est équipée de mécanismes complexes, il est préférable de recourir aux services d’assembleurs professionnels. S’il est équipé d’un appareil assez simple avec un vérin à gaz, vous pouvez économiser de l’argent et vous essayer. En règle générale, les instructions sont attachées à n’importe quel produit, mais s’il n’y est pas, vous pouvez utiliser l’algorithme d’actions suivant.
Inspectez l’emballage s’il est gravement endommagé, cela peut affecter le contenu intérieur. Lors de la sortie du produit, vérifiez tout d’abord la conformité des pièces disponibles avec celles indiquées dans l’annexe du produit. Inspectez toutes les pièces à la recherche de copeaux, de rayures ou d’autres dommages. Si quelque chose ne vous convient pas, vous devez contacter le vendeur. Le processus d’assemblage comprend les étapes suivantes :
- Utilisez vos mains ou un marteau pour connecter les roulettes et l’araignée à la bosse en caoutchouc..
- Insérez la cartouche de gaz dans la traverse et faites glisser le boîtier extérieur dessus.
- Connectez les accoudoirs et le siège. Si les accoudoirs sont également fixés au dossier, faites-le après l’avoir connecté au siège. Les accoudoirs sont fixés avec des vis. Vous aurez besoin d’un tournevis pour cette étape..
- Selon le mécanisme de fixation du dossier, fixez-le au siège.
- Placer la structure assemblée sur la base et pousser.
Inspectez le produit fini, essayez-le en action. Si quelque chose ne vous convient pas, vous pouvez appeler le service après-vente ou appeler l’assistant.
Avantages et inconvénients
De tels produits présentent de nombreux avantages :
- Mobilité (si nécessaire, vous pouvez vous déplacer vers un autre endroit);
- Ergonomie (une personne se sentira à l’aise dans une chaise bien choisie);
- Maniabilité (vous pouvez travailler avec plusieurs zones et surfaces de travail à la fois sans vous lever);
- Gain de temps et d’efforts ;
- Une large gamme de modèles ne sera pas difficile de choisir une chaise pour l’intérieur;
- La présence de tailles standard est compensée par le mécanisme de réglage directement sous la personne.
Les petits défauts des modèles, si vous le souhaitez, peuvent être éliminés. Ceux-ci inclus:
- Les roulettes peuvent rayer le sol ou écraser le tas du revêtement de sol. Pour éviter cela, vous pouvez acheter un tapis spécial.
- Les produits bon marché et de mauvaise qualité échouent rapidement. Choisissez des fabricants bien établis.
Produits et options à succès
Les chaises avec une forme de dossier inhabituelle contribueront à créer une atmosphère informelle.
Certaines options soulagent efficacement la fatigue du dos – par exemple, un modèle avec un massage du dos.
À l’aide d’une chaise en forme d’animal préféré, l’enfant fera ses devoirs avec grand plaisir..
Des modèles stylisés inhabituels plairont non seulement aux enfants, mais aussi aux adultes, et mettront en valeur leurs passe-temps préférés. Les couleurs vives aideront à compléter le design de la pièce et les couleurs vives stimuleront la vigilance mentale..
Les chaises aux teintes discrètes sont idéales pour les bureaux et les bureaux..
Certains modèles aideront à mettre l’accent sur le statut, à renforcer la confiance en soi et à augmenter l’estime de soi..
Conseil
Très souvent il devient nécessaire de nettoyer les roues ou de les remplacer en cas de panne. Pour ça:
- Il faut tirer les galets (ou dans certains modèles les dévisser avec un tournevis) et les séparer de la croix.
- Nettoyer ou remplacer la roue.
- Vissez-les ou réinsérez-les.
Si la chaise tombe lorsque vous vous asseyez dessus, il est probable que du gaz se soit échappé du vérin à gaz.. Vous pouvez le remplacer vous-même :
- Abaissez le produit au sol, dévissez le siège.
- Dépliez la traverse avec les roues vers le haut et tapotez doucement sur la cartouche de gaz.
- Quand il se décolle, remplacez-le par un neuf et remontez la chaise.
Pour éviter la casse, ne dépassez pas la limite de poids de la chaise..