Le rythme de vie d’une personne moderne est impétueux. Avec le développement de la technologie informatique, vous devez passer beaucoup de temps assis devant un écran de contrôle. Chaque jour, la colonne vertébrale est soumise à un stress énorme, car le lieu de travail n’est pas toujours organisé correctement, ce qui, à son tour, nuit gravement à la santé. Cependant, tout le monde ne sait pas qu’en plus du bon bureau, vous avez besoin d’une chaise spéciale. Les fauteuils orthopédiques sont une alternative aux équivalents informatiques habituels et présentent un certain nombre de différences..
Particularités
Une chaise orthopédique est un meuble spécial dont le but est d’assurer une posture correcte en position assise. Il diffère de son homologue informatique par sa structure et est conçu spécifiquement pour réduire la charge sur la colonne vertébrale..
La conception de tels modèles prend en compte un certain poids, la taille d’une personne et vise à prévenir et à corriger les maladies du système musculo-squelettique. Les fauteuils orthopédiques sont sélectionnés individuellement pour chaque personne, en tenant compte du problème existant et sont nécessaires pour réduire la charge globale avec un maximum de bienfaits pour la santé.
Ce sont des modèles à domicile qui, avec une utilisation régulière, peuvent soulager les douleurs dans le dos, le cou et la colonne lombaire. Ils sont indiqués pour les névralgies, les déformations posturales, les scolioses, les troubles circulatoires, les radiculites, les ostéochondroses..
Les chaises à effet orthopédique soulagent les tensions musculaires et répartissent uniformément la charge sur le corps (par exemple, dans certains modèles, la charge est redistribuée en raison de l’accent mis sur les genoux).
En plus de l’effet préventif et relaxant, de telles structures modifient l’atmosphère de travail, apportant le confort de la maison à l’espace organisé..
Ce ne sont pas seulement des chaises de style ordinateur avec un rembourrage orthopédique, bien que le design ressemble à une chaise de bureau améliorée. Il dispose également d’un support robuste avec un D-pad et des roulettes rotatives à 360 degrés. De plus, la gamme propose des options avec et sans accoudoirs. Cependant, dans le cas contraire, il s’agit d’un système légèrement différent, soigneusement pensé, conçu spécifiquement pour forcer une personne à prendre la bonne position tout le temps lorsqu’elle est dans le fauteuil..
L’une des différences entre les chaises orthopédiques est la forme incurvée du dossier et de l’assise. Ils sont suffisamment résistants pour qu’une personne ne tombe pas pendant le travail et en même temps sont parfaitement doux pour qu’il ne fasse pas mal d’être assis longtemps sur la chaise..
De telles constructions impliquent souvent non seulement du travail, mais aussi du repos (lecture de livres, jeux, etc.). Souvent, ils ont des modes de transformation, grâce auxquels la chaise peut être amenée dans différentes positions. Grâce au dossier orthopédique anatomique, le support correct pour la colonne vertébrale est créé, et si le modèle a des coussinets dorsaux, cela rend l’opération aussi confortable que possible.
Variétés
Classiquement, tous les types de fauteuils orthopédiques peuvent être divisés en trois groupes :
- avec un dos d’une seule pièce;
- avec un segment arrière;
- structures avec dossier et traversins.
Tous les modèles sont conçus pour un usage quotidien, ils sont conçus pour fonctionner au bureau. Les modèles peuvent être classiques ou avoir un mécanisme de pliage, des repose-pieds ou des accessoires supplémentaires.
Les produits avec un dossier classique et un siège orthopédique (matelas) sont fabriqués à l’aide d’un rembourrage spécial, ils se distinguent par une fixation claire et disposent d’un réglage du dossier et de l’assise avec la possibilité de changer l’angle d’inclinaison. Les conceptions sont uniques en ce que la fixation y est aussi correcte que possible et ne permet pas une posture non naturelle de l’utilisateur.
Les fauteuils en forme de segment sont inhabituels. Extérieurement, ce sont des modèles avec un dos en deux parties. Les parties du dossier peuvent être complètement séparées ou connectées à la base. De tels modèles permettent une plus grande liberté de mouvement, mais leur effet orthopédique ne vise pas à corriger les problèmes de dos, de telles chaises ne conviennent donc pas à ceux qui ont déjà des problèmes de colonne vertébrale..
Les options avec rouleaux ne diffèrent pratiquement pas des modèles classiques. Leur seule différence est la présence d’une arête horizontale cylindrique sur le dos. Il soutient le dos dans la bonne position pendant que la personne est dans la chaise.
Chaque type de fauteuil orthopédique est unique à sa manière, cependant, certains modèles ne conviennent qu’aux personnes en bonne santé et sont exclusivement de prévention, tandis que d’autres peuvent corriger des problèmes existants..
De plus, les trois types sont divisés en de nombreuses options qui diffèrent par leur conception et leurs fonctionnalités. Cela vous permet de choisir un modèle prenant en compte les caractéristiques du mobilier existant ou une conception avec un système de blocage des roues, une option avec genouillère. Le choix est si diversifié que, si vous le souhaitez, vous pouvez trouver une option qui sera à la fois à votre goût et à votre poche.
L’avantage des chaises orthopédiques est qu’elles sont conçues pour tout âge. Aujourd’hui, les fabricants produisent des gammes de modèles destinés aux adultes, aux adolescents et aux enfants. De plus, chaque groupe d’âge a ses propres caractéristiques et fonctionnalités nécessaires pour assurer un maximum de confort, détendre les muscles et abaisser les épaules.
Lors de l’achat d’un fauteuil orthopédique, vous devez faire attention à la présence de :
- possibilités de réglage et fixation de l’appui-tête ergonomique sur le dossier anatomique en hauteur et en angle d’inclinaison ;
- réglage fin du dossier pour une personne spécifique avec hauteur, largeur et angle d’inclinaison réglables;
- réglage de la hauteur de la chaise elle-même et de la rigidité de la balançoire (synchronisation du mécanisme de basculement et de la fixation du dossier quel que soit le point d’inclinaison) ;
- base en nylon coulé et revêtement uréthane des roues.
Il convient de noter que les “chaises” orthopédiques ne résolvent pas indépendamment les problèmes de maladies du système musculo-squelettique (par exemple, comme la scoliose). Cependant, avec un complexe d’exercices physiques, ils peuvent aider à rétablir la position correcte de la posture, si vous ne commencez pas le cours de la maladie.
Il faut prendre soin de soi sans s’attendre à ce que la chaise résolve miraculeusement un problème qui demande un travail quotidien pour corriger la courbure du dos..
Aperçu des fabricants
Parmi le riche assortiment de fabricants, il existe plusieurs entreprises éprouvées dont les produits sont particulièrement demandés par les acheteurs..
Herman meunier
Le fabricant allemand, l’un des principaux développeurs de fauteuils orthopédiques de haute qualité, surprend les fans par sa qualité et sa facilité de fabrication. Les fauteuils orthopédiques de la société sont ergonomiques, disposent d’un mécanisme d’inclinaison Kinemat qui permet un mouvement synchronisé, personnalisable pour l’utilisateur.
Grâce à des technologies brevetées, les conceptions de la marque soutiennent la colonne vertébrale dans les zones lombaire et sacrée, remplissant l’espace libre entre le dossier de la chaise et le dos du porteur. De plus, le maintien est également maximal dans n’importe quelle position du corps de l’utilisateur..
Duorest
Le fabricant sud-coréen produit une large gamme de fauteuils orthopédiques de nouvelle génération pour différents âges. La marque est assez populaire et prospère, occupant une position active dans son segment. Les conceptions sont basées sur l’idée révolutionnaire d’un support dorsal flexible en trois dimensions avec un système de soulagement de la colonne vertébrale à 50%. Les chaises de l’entreprise ont la capacité d’assurer un contact constant entre le dossier de la chaise et le dos d’une personne, suite à tout changement dans les mouvements de l’utilisateur..
Wagner
Les modèles orthopédiques des chaises de la marque disposent de tous les types de réglages nécessaires, ajoutant un maximum de confort aux structures. Ils sont équipés d’appuie-tête intégrés et disposent d’un système de réglage de la tension avec contrôle du poids du porteur. En plus d’une excellente fonctionnalité et d’un effet orthopédique, les modèles ont un revêtement en cuir naturel. Le dossier et l’assise en cuir véritable ajoutent un statut particulier aux produits et simplifient l’entretien du meuble.
Système Kulik
Le fabricant italien développe des modèles avec sa propre technologie de rééducation de la colonne vertébrale. Le design de la marque est ergonomique, ils permettent la répétition des courbes anatomiques naturelles du corps, corrigeant la position correcte de la colonne vertébrale sans contrôle de soi.
Les présidents de l’entreprise sont des modèles correctionnels. Ils ramènent le corps de l’utilisateur dans une position naturelle en répartissant uniformément la charge.
Prix
Le prix de tout modèle dépend de l’ensemble des fonctions et de la qualité des composants. En moyenne, les produits de marques éprouvées ont une fourchette de prix de 500 à 600 $ et plus. Les designs de marque coûtent environ 1 500 et jusqu’à plusieurs milliers de dollars (environ 4 600 $). Ces modèles se distinguent par un excellent ensemble de fonctions et un confort maximal. Ils sont beaucoup plus pratiques que les options économiques, ils disposent d’un système de support stable et fiable..
De plus, le prix peut varier en fonction de l’âge du propriétaire. Par exemple, le coût des sièges pour enfants à effet orthopédique commence à 300 $ et dépasse 1000 $ dans les modèles correctifs..
Comment choisir?
L’achat d’une chaise à effet orthopédique nécessite une approche prudente. Vous ne pouvez pas acheter la première chose que le vendeur indiquera, car toutes les fonctionnalités ne peuvent pas être utiles. Il n’est pas nécessaire de payer trop cher pour des fonctions système inutiles :
- Il est important de se concentrer sur la bonne position du corps dans la chaise.
- C’est bien si la conception comprend un appui-tête et des accoudoirs. Cependant, si la chaise est achetée pour un adolescent ou un élève du primaire, les accoudoirs sont inacceptables (ils soulèveront les épaules, ce qui entraînera une mauvaise posture et une position corporelle non naturelle).
- “Ajuster” la chaise est nécessaire. Il est important de s’assurer que le modèle est adapté au poids, à la taille et au volume du siège. Dans ce cas, il est inacceptable que les hanches reposent contre le siège et que le dos supporte le dos de l’utilisateur. C’est bien si le système de chaise permet de changer les housses de dossier et d’assise. La prévenance de cette conception simplifiera l’entretien de la chaise, facilitant le nettoyage des blocs..
- Si vous choisissez une sellerie textile, il est préférable de privilégier l’option avec une maille.. Un tel matériau a une excellente perméabilité à l’air et régule les processus thermiques. Vous ne devriez pas acheter un modèle avec des boîtiers minces, car ils sont moins sensibles à l’humidité et à la saleté que les autres..
- Afin de ne pas nuire à la colonne vertébrale, le degré de dureté de l’assise et du dossier est préférable de choisir modérément dur. C’est suffisant pour normaliser la circulation sanguine..
- La hauteur d’assise ne doit être ni trop basse ni trop haute. Il est important que les pieds touchent le sol avec toute la semelle et qu’en même temps le bas des jambes et les cuisses forment un angle droit. Cette règle ne doit pas être oubliée, même si le modèle possède un ou deux repose-pieds..
- Quel que soit le sommet de la structure, son support doit être solide et fiable.. Il est souhaitable que la base ait 5 ou 6 pieds avec des roues rotatives et un système de blocage de mouvement. C’est bien si la chaise est mobile : cela vous permettra de la placer à table le plus commodément possible.
En plus des recommandations de base, lors de l’achat, vous devez toujours demander au vendeur un certificat, des instructions et une période de garantie pour l’entretien d’un modèle particulier. Vous pouvez effectuer un achat exclusivement dans un magasin de confiance ou auprès d’un fournisseur officiel de l’entreprise sélectionnée.
Commentaires
Les fauteuils orthopédiques sont très confortables et fonctionnels. En témoignent les nombreux avis de clients laissés sur les pages des boutiques en ligne et des forums dédiés au thème des soins de santé. Les commentaires disent que les chaises à effet orthopédique aident vraiment la posture à être correcte et belle, formant sa position naturelle jour après jour..
Les meilleurs designs, selon les acheteurs, restent les classiques. Ce sont eux qui fixent le plus correctement possible le palier, disent les fans de chaises orthopédiques. Et bien qu’au début de l’opération, il semble qu’il soit inconfortable de s’asseoir dans de telles chaises, après quelques jours, il est certain que la chaise orthopédique est la chaise la plus confortable et la plus confortable de la maison..
Bien que les modèles dynamiques soient considérés comme orthopédiques, les acheteurs ne les aiment pas car ils n’ont pas de dossier, ce qui est aujourd’hui un attribut obligatoire de toute chaise..
Dans la vidéo suivante, vous vous familiariserez avec la chaise orthopédique du fabricant Kulik System.