Les matelas modernes faits de matériaux innovants nous ravissent par leurs propriétés bénéfiques et un effet bénéfique sur le sommeil et le repos. Sans surprise, tout le monde souhaite prolonger sa durée de vie en les protégeant des dommages et de la contamination. La housse de matelas protège la propreté et la longue durée de vie du lit.
Particularités
Les surfaces de protection des matelas sont divisées en :
- couvertures;
- housses de matelas;
- housses de matelas.
Lorsque nous achetons un matelas, nous le recevons déjà dans une housse d’usine en tissu dense. Il couvre le lieu de couchage d’en haut et d’en bas, il peut avoir une fermeture à glissière. Son inconvénient est qu’une telle housse ne peut pas être retirée, et donc le matelas doit être nettoyé en pressing avec l’aide de spécialistes qui demandent parfois des sommes fabuleuses pour cette procédure..
Une housse amovible permet d’éviter les frais de nettoyage à sec. Elle, comme la protection native du matelas, le recouvre de toutes parts. Pour faciliter l’enfilage, il est équipé de diverses attaches, par exemple, trois fermetures éclair latérales sur toute la surface.
Une telle housse de protection est particulièrement pratique si vous devez couvrir non seulement le dessus, mais également la surface inférieure de la saleté, par exemple lorsque le matelas est au sol..
Une option plus économique est le matelasj. Il remplit moins de fonctions, protégeant la surface supérieure et parfois latérale. Un tel modèle peut être monté sur une bande élastique cousue sur tout le périmètre ou sur des élastiques latéraux attachés à ses coins.
Un surmatelas est une option moins courante, mais elle existe. Il protège la surface inférieure de la poussière et possède une couche qui n’a pas peur de nettoyer avec un chiffon humide. Le surmatelas est pertinent pour les jeunes familles qui n’ont pas eu le temps d’acheter un lit pour un matelas. Après avoir placé ce dernier sur le surmatelas, vous ne pouvez pas avoir peur pour sa sécurité..
Variétés
Selon le type de matelas, les housses sont divisées en :
- enfants;
- adulte;
- médical.
La housse pour enfants pour les modèles modernes est un type de revêtement résistant à l’humidité et hydrofuge. Il se compose du film de membrane le plus fin à la surface des tissus naturels, qui non seulement empêche l’eau de pénétrer dans le matelas, mais offre également une excellente ventilation et “respirer” du corps, ce qui est très important pour la peau délicate du bébé. De plus, la housse ou le surmatelas a une imprégnation antimicrobienne, ce qui empêche la prolifération d’organismes pathogènes et l’apparition d’odeurs désagréables, par exemple, d’une couche qui fuit..
Un matelas adulte a aussi ses propres caractéristiques.. Lui, comme les enfants, peut avoir une couche anti-allergène qui protège contre les acariens. Un tel matelas anti-poussière a une structure très fine, ce qui empêche la poussière de pénétrer dans la structure et de provoquer l’apparition de tels organismes désagréables. Le surmatelas antiallergique est vital pour les personnes souffrant d’asthme et d’autres maladies respiratoires.
Les manchons médicaux sont généralement en PVC et ont une fermeture à glissière. Couche supérieure pas trop agréable qui rapporte plus que le budget et la possibilité de traiter la surface avec n’importe quel détergent.
De plus, cet aspect imperméable assure une protection complète de toute la surface du matelas..
Les housses peuvent être subdivisées selon la forme et la matière du matelas :
- pour le coton;
- pour mince;
- pour le printemps.
Le matelas ouaté est recouvert d’un type spécial de housses, en forme de taie d’oreiller avec un revers. Le matériau pour la fabrication est du coton dense ou du calicot grossier. Souvent, ce look peut être décoratif. Porte-bonheur et housses pour matelas fins. Les modèles de structures à ressort sont axés sur des fonctions pratiques élevées et la protection d’une structure coûteuse.
Selon le mode de fixation, les surmatelas sont subdivisés en modèles :
- avec une fermeture éclair;
- sur une bande élastique;
- en de rares occasions avec des boutons.
Les housses pour le transport et le stockage du matelas sont extrêmement importantes. Comme les matelas modernes ne peuvent pas être tordus, ils sont placés en position horizontale, après avoir mis une housse de protection. Pour le transport, des housses en PVC et polyéthylène sont utilisées, évitant tout impact de l’extérieur. Pour le stockage à long terme d’un matelas à la maison, de telles housses sont contre-indiquées, car le produit n’y respire pas, ce qui signifie qu’avec le temps, il absorbe la poussière et devient un lieu de séjour pour les organismes nuisibles. Tissu en coton non tissé ou dense résistant au soleil, hygiénique – idéal pour l’espace de couchage en attente dans les ailes.
Matériaux (modifier)
Les matériaux pour les couvertures sont divers tissus naturels et synthétiques. Dans certains modèles, tels que les options imperméables, un film de membrane mince est ajouté aux tissus naturels.
L’un des types les plus populaires est le jacquard.. Il est connu pour son tissage dense qui crée des motifs uniques. Il est fabriqué à partir d’une variété de fils tels que le coton, la laine, le lin ou les synthétiques. Soit dit en passant, les fibres non naturelles jouent ici une fonction très utile, protégeant les tissus naturels du rétrécissement et de l’étirement. Le jacquard se retrouve aussi bien dans les modèles de luxe que dans les options de classe économique, selon le coût des fils utilisés..
Les housses Jacquard sont appréciées non seulement des consommateurs, mais aussi des fabricants, car elles ne s’effritent pas pendant la production.
Pour les acheteurs, le fait est agréable que le tissu puisse être lavé sur un cycle délicat et utilisé pendant plus d’un an, car le jacquard n’est pas sujet à l’abrasion et à l’usure..
En raison de son hypoallergénicité et de son prix abordable, une housse en coton est populaire aujourd’hui. Ses fibres naturelles sont mélangées à des fibres artificielles, car le coton à l’état pur peut rétrécir de plusieurs tailles. La housse est recommandée pour la saison estivale, car elle absorbe parfaitement l’humidité et rafraîchit le corps. Cependant, une absorption facile est considérée comme le principal inconvénient du coton, car les odeurs sont absorbées avec les liquides..
Le contrepoids pour les modèles en coton et jacquard est devenu un tricot tchèquel. Sa structure se compose de boucles à haute élasticité et extensibilité interconnectées. Le matériau est en coton, laine, synthétique et autres types de fils. Le tricot est agréable au toucher et assez résistant, mais il y a un avis sur sa prédisposition aux pellets. Néanmoins, les surmatelas tricotés sont incroyablement populaires, car les sensations tactiles dans le contexte d’un coût démocratique étonnent l’imagination des acheteurs..
Dimensions (modifier)
Le surmatelas doit toujours être choisi en fonction de la taille exacte du lit. Il n’est absolument pas nécessaire d’acheter une taille légèrement plus grande, pensant qu’après le premier lavage, la housse rétrécira. Le fait est que des fabricants bien connus déposent déjà un petit stock en taille réelle.
Comme mentionné précédemment, la taille de la housse est parfaitement compatible avec la taille du matelas. Ainsi, pour un lit bébé classique dès la naissance, une housse 120 x 60 convient, pour un lit transformateur – 70 x 140 cm.
Les housses de dimensions 90 x 200 et 80 x 200 conviennent aux lits simples. La housse un lit et demi est disponible dans les tailles 120 x 200, 190 x 90, se terminant par une largeur de 140 cm.Le surmatelas double peut avoir une taille minimale de 140 x 200 cm ou adapté aux couchettes plus larges égal à 160 x 200 et 180 x 200 cm.
Solutions de couleur
Les couvre-matelas et les housses sont arrivés chez nous il n’y a pas si longtemps, mais ils sont immédiatement tombés amoureux. Jusqu’à présent, beaucoup de leurs propriétaires les considèrent comme une chose purement pratique pour la maison, sans penser au design. Couleur blanche et laiteuse – c’est le classique pour la plupart des cas.
Les marketeurs ont cependant décidé de ne pas s’attarder sur les teintes proposées et de sortir une série de couvertures dans une variété de couleurs. Il est à noter que toutes les teintures utilisées pour les surmatelas ont des taux de résistance élevés. Ainsi, en plus du blanc, du noir, du rouge, du citron, des marais, du lilas, du rose et d’autres nuances de ce produit sont nés..
Le leader parmi les contrastes dans les tons de couvertures est le noir.t. Il est sélectionné pour les meubles sombres et est considéré comme aussi polyvalent que le blanc. Un surmatelas coloré est moins pratique, car il ne rentre pas sous toutes les literies, surtout s’il recouvre les parties latérales et est visible. En essayant un accent aussi brillant sur un matelas, vous devriez penser à sa compatibilité et à la possibilité de le combiner avec divers ensembles de literie.
Lequel choisir?
La housse de matelas doit être choisie en tenant compte des objectifs poursuivis lors de l’achat. Ainsi, si l’on part du principe que le surmatelas sera sur un berceau ou dans une famille avec enfants, il faut sérieusement penser à un modèle étanche. On dirait qu’il sera tout aussi agréable et velouté, et surtout, fait de tissus naturels, uniquement avec une imprégnation spéciale.
Si le surmatelas est acheté pour augmenter ou diminuer la rigidité de la couchette, il est temps de faire attention aux rembourrages.
Le feutre, le latex et la holofibre peuvent assouplir un matelas dur, tandis que la noix de coco et la mousse de polyuréthane, au contraire, lui ajoutent des caractéristiques orthopédiques..
Un autre critère important est la taille. Pour éviter les plis et les faux plis qui peuvent causer une gêne débilitante pendant le sommeil, la housse doit être de la même taille que le matelas. Une taille plus petite ne fonctionnera pas non plus, car la tension constante du tissu lors de la fixation peut entraîner des dommages mécaniques ou la rupture des fixations..
Les imprégnations spéciales doivent également être prises en compte lors du choix. Ainsi, le meilleur surmatelas pour les personnes allergiques est une surface avec une couche anti-poussière en matériaux naturels. La surface en bambou est réputée pour ses meilleures propriétés antibactériennes, ce qui est particulièrement bon pour les berceaux.
Commentaires
Les personnes qui décident d’acheter un matelas de bonne qualité achètent de plus en plus un surmatelas en plus. Selon les utilisateurs, c’est très pratique, car vous n’avez pas besoin de vous promener dans les magasins à la recherche de la bonne taille et du bon design. La housse et le matelas d’une même entreprise semblent se fondre l’un dans l’autre pour devenir un tout. Les reprises “Ormatek” et Askona sont très populaires aujourd’hui..
Pour beaucoup, le surmatelas devient la bonne solution pour masquer les défauts du meilleur matelas. Par exemple, l’excès de dureté se transforme avec des valises hautes d’une épaisseur de 4 à 7 cm remplies d’hollocon ou de mousse souple à effet mémoire, qui sont largement représentées dans l’assortiment Ormatek. Les utilisateurs considèrent un tel achat comme très économique et rentable, car l’achat d’un nouveau bon matelas coûterait beaucoup plus cher..
Les surfaces naturelles, qu’il s’agisse de coton ou de calicot grossier, ainsi que le tissage jacquard, ont reçu un plus grand nombre de critiques positives. Le tricot est traité de deux manières – d’une part, en louant ses sensations tactiles agréables, et d’autre part, en parlant de sa forme présentable de courte durée..
D’une manière ou d’une autre, tous ceux qui ont acheté un étui de haute qualité ne regrettent en aucun cas leur achat. Il est pratique de le laver et de le nettoyer de la poussière, ce qui vous permet d’oublier les services de nettoyage à sec coûteux..
Regarder une vidéo sur un sujet similaire.