Fabriquer une armoire en cloison sèche est tout à fait à la portée d’une personne qui, au moins une fois, a essayé d’installer des étagères sur le mur ou de construire des cloisons intérieures. Bien sûr, vous avez besoin d’une certaine quantité de compétences et de connaissances sur certaines des caractéristiques de l’utilisation d’un matériau de construction aussi populaire..

Particularités

La principale caractéristique (et en même temps, l’inconvénient) de l’utilisation de cloisons sèches à l’intérieur est son utilisation exclusive en tant que meuble intégré. Mais d’un autre côté, les structures en plaques de plâtre (GKL) peuvent être utilisées dans de petites pièces. Une armoire intégrée peut économiser des pieds carrés et agrandir l’espace de vie.

L’avantage incontestable des plaques de plâtre est :

  • leur bon marché et leur disponibilité relatifs ;

  • facilité d’installation et d’utilisation;

  • respect de l’environnement (le matériau n’est pas toxique, il se compose d’un mélange de gypse et de papier de construction spécial, carton);

  • bonnes propriétés d’isolation thermique;

  • grande variabilité du traitement final – à la fois avec du plâtre et de la peinture, du papier peint ou des carreaux;

  • facilité de nettoyage des débris après l’installation;

  • la lumière peut être encastrée dans des structures en plaques de plâtre.

Comme tout matériau, la cloison sèche présente des inconvénients :

  • susceptibilité aux dommages mécaniques – ne mettez pas d’outils lourds – il se pliera et la surface est facile à endommager, puis le remplissage en plâtre commencera à s’effondrer;

  • faible résistance à l’humidité – dans les pièces très humides, il vous suffit d’utiliser des cloisons sèches spéciales, vertes avec des marques bleues, mais elles (sans la protection de la couche de finition) ne résisteront pas à un long séjour dans l’eau.

Matériaux (modifier)

Pour la construction de l’armoire, vous aurez besoin d’un mur et, éventuellement, s’il y a un besoin pour la mise en œuvre d’idées de conception, de plaques de plâtre cintrées. Les plaques de façade et de plafond ne sont pas destinées à la fabrication de meubles. Installation de pentes et d’ouvertures aux portes, revêtement mural, érection de cloisons et création de murs exclusifs, secrétaires, caissons, commodes, buffets et armoires – tout cela est possible grâce à l’utilisation de plaques de plâtre.

Une feuille de 12,5 mm d’épaisseur est capable de supporter une charge suffisante. Les plaques de plâtre cintrées sont minces – 6,5 mm, mais elles peuvent se plier et, si vous le souhaitez, elles peuvent prendre une grande variété de formes, qu’il s’agisse d’un cercle, d’une vague ou d’une ligne courbe.

La gamme de tailles de GKL varie de 1200 mm à 3300 mm de largeur et de 1500 mm à 3600 mm de hauteur. Tout dépend du fabricant. Mais, en règle générale, une feuille standard est une toile de 1200X2000 mm. Lors du choix des matériaux pour la future armoire, gardez à l’esprit que les cloisons sèches diffèrent non seulement par leur épaisseur, mais également par leur couleur..

Gris ou vert avec des marques bleues, vert, rose ou gris avec des inscriptions rouges au dos – c’est la palette GKL. Et chaque couleur associée au marquage détermine non seulement le design, mais également les principales propriétés de la toile – résistance à l’humidité, résistance au feu.

Avant de construire des meubles intégrés à la maison, vous devez prendre en compte non seulement sa conception (qu’elle soit avec ou sans portes, de quel type de portes il s’agira – coulissant, accordéon ou simplement ouvrant), mais aussi où et comment l’armoire sera située.

Dans le couloir ou dans la chambre, dans la cuisine ou dans la salle de bain, dans la crèche ou dans le grenier, – chaque pièce a ses propres conditions d’humidité et de niveau de sécurité incendie :

  • Pour installer l’armoire dans le hall, la chambre ou la chambre d’enfant, dans le couloir des feuilles grises ordinaires de cloison sèche standard avec des lettres bleues au dos feront l’affaire. Ces pièces ont un microclimat stable et il n’y a pas de risques d’incendie importants.
  • Dans la salle de bain ou les toilettes, dans la cuisine (lorsqu’il y a une humidité élevée – plus de 70%), vous devrez utiliser des plaques de plâtre vertes résistantes à l’humidité.
  • Dans la cuisine, le grenier, au coin des cheminées ou un poêle (c’est-à-dire là où il y a un risque d’incendie), un matériau ignifuge gris ou rose est utile, qui est produit avec un marquage rouge.

Comment assembler?

Après avoir décidé de la conception et des matériaux nécessaires à la construction des meubles intégrés, vous pouvez passer à la partie pratique de la mise en œuvre de votre idée. Pour commencer, vous devrez effectuer des mesures et faire un dessin du futur produit. Le schéma peut être élaboré à la fois dans un programme informatique spécial et exécuté à l’ancienne sur un morceau de papier. Lorsque vous effectuez des mesures, n’oubliez pas que les meubles sont intégrés et que les murs sont imparfaits. C’est pourquoi la largeur de la partie supérieure peut différer de ses paramètres inférieurs, ainsi que la hauteur.

Sur le croquis de la future structure, il faudra également tenir compte de l’épaisseur des murs, des poutres, des étagères, des rails pour portes coulissantes ou des renforts supplémentaires pour donner une plus grande résistance. Une fois le dessin terminé, il peut être “transféré” à l’endroit où le mobilier sera installé. La disposition des murs facilitera grandement l’étape ultérieure – la construction du cadre.

Au stade préliminaire, vous aurez besoin de :

  • un programme informatique spécial ou du papier avec un ensemble d’outils de dessin (règle, crayons, gomme, etc.);

  • ruban à mesurer ou ruban de construction;

  • crayon, stylo, marqueur pour marquer les murs;

  • niveau du bâtiment, carré.

Création filaire

La base des structures en plaques de plâtre est généralement construite à partir de profilés métalliques. Mais si la charge prévue sur les étagères de l’armoire est insignifiante, le bois peut également être utilisé. Cependant, elle nécessitera un traitement antiseptique préalable et un choix judicieux et équilibré du matériau..

Avant de procéder à l’installation du cadre, il est nécessaire de préparer les murs et le plafond – nettoyer et dégraisser les surfaces, enlever l’ancien revêtement si nécessaire. Vous devrez peut-être mettre à jour le balisage après cela, car il peut être effacé.

L’étape suivante consiste à installer les profilés UD sur les murs et les sols. La distance recommandée entre les lattes est de 40 à 50 cm.Lors de l’installation de profilés au détriment d’une plus grande distance, la résistance de la structure peut diminuer. Vous pouvez fixer les guides avec des vis autotaraudeuses ou des chevilles, mais d’abord, sous chaque profilé en contact avec le mur et le sol, il est nécessaire de mettre un ruban amortisseur ou amortisseur.

Le ruban est nécessaire pour réduire/éliminer toutes sortes de vibrations. Pour fixer facilement les profilés aux murs et au plafond, vous pouvez utiliser une petite astuce – d’abord, fixez légèrement quelques chevilles au début et à la fin, puis martelez ou vissez tout complètement et à fond.

Et n’oubliez pas de tout vérifier en fonction du niveau du bâtiment avant et après l’installation des profilés..

Lorsque les guides de profil UD sont installés sur tout le périmètre de la future structure, vous pouvez procéder à l’installation de profils de montage en rack (CD). Le profilé de rack est monté perpendiculairement. N’oubliez pas que chaque feuille de cloison sèche doit être fixée de tous les côtés. De plus, il faut garder à l’esprit qu’aux endroits où les étagères sont prévues, il est nécessaire de réaliser leur renforcement horizontal supplémentaire avec un profilé. L’ordre d’installation des cavaliers – de haut en bas.

Au stade de la construction de la base, des trous sont également découpés pour placer des lampes, des charnières et des guides pour les portes de l’armoire sont fixés.

Au stade du montage du cadre, vous aurez besoin des outils et matériaux suivants:

  • Croquis et marquages ​​réalisés sur le site d’installation ;

  • Portant des profilés en U pour plaques de plâtre (ou lattes de bois pré-traitées, tuyau de forme carrée si une résistance particulière est requise);

  • Rack CD-profil;

  • Tournevis et/ou perceuse, marteau ;

  • Vis autotaraudeuses (par exemple, pour un mur en bois) et/ou chevilles ;

  • Vis spéciales et profilés de fixation les uns aux autres (appelés “insectes”, “crabes”);

  • Angles pour attaches;

  • Ruban amortisseur;

  • Niveau, équerre, ruban de construction ou ruban à mesurer ;

  • Ciseaux en métal, pinces, couteau, éventuellement un petit broyeur ;

  • Scie sauteuse (lorsque l’éclairage de l’armoire est prévu);

  • Pour l’armoire, vous avez également besoin de guides et de charnières de porte..

Étapes finales

La base est terminée, vous pouvez passer à l’étape suivante – le revêtement et la finition de l’armoire. Mais d’abord, il ne sera pas superflu de faire un contrôle supplémentaire – de pousser et d’essayer de secouer la structure érigée. S’il y a des oscillations, la base doit être renforcée un peu plus, par exemple avec des morceaux du profil restant.

Le revêtement en plaques de plâtre n’est pas difficile, si la conception a été faite correctement. Lorsque les dimensions du meuble sont importantes, il est généralement gainé de l’extérieur et de l’intérieur et, pour plus de résistance, il peut être recouvert de deux couches de plaques de plâtre. Pour les petits meubles, une seule couche suffit.

En plus des feuilles elles-mêmes, pour leur fixation, vous aurez besoin de :

  • vis autotaraudeuses (vis à métal de 25 mm de long),

  • Tournevis,

  • couteau en métal,

  • couteau de papeterie,

  • crayon, stylo (ce qui sera utilisé pour marquer la plaque de plâtre),

  • coin en métal,

  • papier de renfort ou treillis en plâtre (les deux derniers points sont utilisés pour rendre les coins plus esthétiques, “uniformisés” et renforcés par la destruction).

Initialement, les feuilles sont installées autour du périmètre, puis elles sont fixées au reste du cadre.

Habituellement, les vis autotaraudeuses sont placées à une distance de 20 cm les unes des autres (mais pas plus). Placer une butée spéciale sur le tournevis afin de ne pas endommager l’habillage lors du vissage, la tête de vis ne doit pas s’enfoncer, au maximum 1 mm. L’assemblage des feuilles ne doit pas se faire de manière serrée, joint à joint, il est nécessaire de laisser un petit espace de 2-3 mm.

Couper la plaque de plâtre de manière uniforme peut être assez simple à l’aide d’une table. Tirez la toile, faites des coupes aux extrémités, placez une feuille sur le bord de la table de manière à ce que la ligne tracée dépasse légèrement du bord, frappez la surface avec votre paume (mais pas fort). Le GCR devrait se rompre le long de la ligne prévue. Il ne reste plus qu’à couper le carton avec un couteau de papeterie.

L’armoire est presque prête, il ne reste plus qu’à apprêter et masticer, installer des rails pour les portes (si nécessaire), équiper les étagères (si elles sont d’un matériau différent), installer les portes et finaliser.

Un ensemble d’outils et de matériaux pour l’étape finale :

  • filet de peinture;

  • Mastic de finition;

  • Spatules;

  • Apprêt;

  • Papier de verre pour poncer ou râper;

  • Matériaux de finition finale (papier peint, carreaux, feuilles autocollantes, mosaïques, carreaux);

  • Rouleaux, brosses;

  • Conteneurs pour solutions;

  • Garnitures de meubles, portes, étagères, lampes, interrupteurs, prises (si nécessaire).

Dès qu’un filet de masquage est collé aux joints entre les feuilles, vous pouvez procéder au mastic. Tous les trous des vis autotaraudeuses et des joints de plaques de plâtre sont remplis d’un mastic de finition, puis la surface est poncée, si nécessaire, une deuxième couche de mastic est appliquée, puis le meuble est apprêté et sa décoration finale.

Les dernières étapes de la création de meubles en plaques de plâtre sont les plus créatives.

Cela ne dépend que de la pensée du créateur sur le créateur et de ses capacités financières à quoi ressemblera finalement la garde-robe. Il s’agit d’une véritable “toile” qui résistera à tous les plaisirs du design et à presque tous les matériaux de finition (même les carreaux les plus lourds), car en fait la toile se compose de deux couches – carton et pâte de gypse durcie. La finition peut transformer n’importe quel design de sorte qu’une personne qui n’est pas au courant de la façon dont il a été érigé ne devinera jamais de quoi il était fait.

Le plus large choix de matériaux de construction, du papier peint au papier peint ou une variété de films auto-adhésifs, de la peinture et du plâtre aux divers revêtements décoratifs, des carreaux et mosaïques aux produits en céramique, permet de créer votre intérieur de rêve qui sera habitable.

Options d’hébergement à l’intérieur

En raison de la polyvalence du matériau de construction, une structure en plaques de plâtre peut être placée dans un appartement ou une maison presque partout, du couloir au balcon. Vous pouvez créer une armoire angulaire et linéaire avec des portes coulissantes à partir de plaques de plâtre. Tout dépend des tâches que ce meuble va résoudre. L’armoire la plus simple en termes de construction est avec des étagères ouvertes. Cependant, ce n’est pas aussi pratique que le même meuble avec des portes, qu’il faudra commander séparément (après tout, il n’est pas recommandé d’utiliser des cloisons sèches dans ce cas).

L’armoire linéaire avec étagères est une solution classique qui s’adapte à presque toutes les pièces, en particulier un salon ou une entrée. Si vous avez besoin d’espace de rangement, mais que l’espace est trop petit, vous pouvez construire une armoire d’angle qui s’intègre confortablement dans le couloir, la chambre à coucher. L’armoire coulissante deviendra une bouée de sauvetage pour les personnes qui ont besoin de ranger beaucoup de choses, mais il n’y a pratiquement pas d’espace libre. Le compartiment peut prendre toute sa place dans le salon, le couloir, la chambre. Eh bien, s’il y a des niches dans un appartement ou une maison, c’est un péché de ne pas en profiter et de ne pas équiper une armoire intégrée d’éclairage.

Dans certains cas, grâce à cette solution, même des pièces séparées – des vestiaires – apparaissent. Une solution très pratique serait d’équiper une armoire encastrée sur le balcon..

Très souvent, une garde-robe peut également contribuer à l’apparition d’une nouvelle pépinière ou d’une nouvelle chambre..

Une solution très économique peut être un ensemble de meubles de cuisine en plaques de plâtre résistant à l’humidité. De plus, les armoires peuvent être assemblées aussi bien en haut qu’en bas. Certes, les armoires de cuisine en plaques de plâtre, malgré la résistance à l’humidité du matériau (uniquement les cloisons sèches vertes), ont besoin d’une protection supplémentaire contre l’eau. Par conséquent, au stade de la finition, ces armoires sont recouvertes de carreaux ou de mosaïques, un plateau spécial est posé.

Beaucoup de petites choses doivent être rangées dans la salle de bain et les toilettes. À ces fins, vous pouvez également construire des armoires en plaques de plâtre, résistantes à des niveaux d’humidité élevés. Il est également conseillé de protéger la surface de telles structures avec un revêtement extérieur avec des carreaux, des mosaïques, des panneaux muraux..

Il est tout à fait possible de fabriquer un placard en plaques de plâtre de vos propres mains. De tels meubles deviendront une solution de design exclusive qui permettra d’économiser considérablement votre budget. Le problème du stockage de plusieurs articles sera résolu. Les meubles intégrés s’intègrent parfaitement dans l’environnement des différentes pièces.

Vous en apprendrez plus sur la fabrication d’une armoire en plaques de plâtre dans la vidéo suivante..