Housse de canapé d'angle

Une housse pour canapé d’angle est un accessoire conçu non seulement pour protéger les meubles de la saleté et des dommages au rembourrage. Une couverture peut être une bonne solution pour moderniser l’intérieur de la maison s’il n’est pas possible de remplacer les meubles. Avec un grand désir et de la patience, une housse de meuble peut être fabriquée même de vos propres mains, ce qui permettra d’économiser considérablement sur les dépenses pour une nouvelle chose..

Il est important de noter que le produit est placé sur le canapé, ne changeant que son apparence sans changer le design. En plus des avantages, les housses pour canapés d’angle ont également un petit inconvénient : avant d’agrandir le canapé, il faut les retirer.

Particularités

Bien sûr, la housse du canapé d’angle doit toujours être assortie par couleur et c’est important, mais en aucun cas le seul critère lors du choix. Tout d’abord, il est nécessaire de mesurer les paramètres et de garder à l’esprit le design du mobilier. En outre, le but pour lequel la couverture est achetée aidera à naviguer dans la gamme de prix et les solutions de conception. Par exemple, pour changer le style des meubles, des modèles de certains tissus conviennent; pour protéger la housse du canapé, il est logique d’acheter un produit à partir d’autres matériaux. Et avec une mise à jour ponctuelle du style de la salle avant un événement important, plusieurs autres options feront l’affaire..

Varier

La gamme de housses pour meubles rembourrés est aujourd’hui représentée par les éléments suivants option :

Eurocouverture

Les housses de ce type peuvent être recouvertes et protégées de meubles de toute conception, elles sont pratiques à enlever et à mettre. Ces produits sont polyvalents et conviennent même aux canapés avec étagère ou bar. Utilisé pour les canapés avec surplombs à droite ou à gauche.

Capes

Ce type de housse n’est pas qu’un simple morceau de tissu que l’on peut mettre sur un canapé puis redresser à l’infini.. Les capes sont également classées en plusieurs types :

  • ensembles, qui sont conçus pour chaque composant individuel du canapé sous la forme de couvre-lits,
  • couvre, en forme reprenant la géométrie du canapé,
  • trousses, dont chaque élément recouvre une partie du canapé.

Il convient de noter que l’avantage d’un ensemble de capes par rapport à une housse en une seule pièce est que la première s’intégrera sûrement dans une machine à laver..

Sur un élastique

Les housses de ce type sont des produits étirables, elles doivent être bien redressées avant d’être posées sur le meuble. Sinon, ces produits sont très pratiques à utiliser, sont extrêmement esthétiques et, en raison de leur polyvalence, conviennent aux canapés qui ont une projection à gauche et à droite et, en fait, sont sans dimension..

Matériaux (modifier)

Une fois le problème du type de produit le plus adapté à la conception du canapé résolu, vous devez faire attention au matériau à partir duquel il est fabriqué..

La solution à ce problème doit être abordée avec non moins de prétention, car un matériau de mauvaise qualité raccourcit considérablement la durée de vie de la housse et peut gâcher l’apparence du meuble. Vous devez également choisir soigneusement le tissu lorsque vous cousez vous-même le produit. Lors du choix d’un matériau, il convient également de décider des fonctions que remplit le canapé. Cela est nécessaire, car le tissu idéal pour une chambre d’enfant sera moins avantageux sur le canapé du salon..

Vous ne devez pas choisir des tissus trop lourds, car ils sont extrêmement difficiles à laver et trop légers glissent..

donc, tissus principaux, qui entrent dans la fabrication des housses pour canapés d’angle sont :

  • Troupeau. Ressemble visuellement au velours et convient si vous devez acheter une housse amovible pour un endroit pour dormir ou sur un canapé dans le salon. Avec sa douceur extérieure, le floc est un tissu très résistant et est excellent comme matériau pour les housses de protection des meubles. Il contient des fibres de coton naturelles et des additifs synthétiques dans un rapport de 1 à 4 avec un pourcentage élevé de fibres de polyester. Les avantages de ce matériau sont sa résistance au soleil : il ne se décolore pas au soleil. Les acariens sont très rares dans le troupeau. Le tissu présente également un inconvénient – il peut provoquer des allergies chez certains consommateurs..
  • Troupeau de téflon. La résistance supplémentaire de ce tissu est donnée par l’ajout de téflon au niveau moléculaire. Pour les acheteurs d’animaux domestiques, le matériau est excellent car le revêtement est étonnamment résistant aux dents et aux griffes des animaux et est extrêmement difficile à tacher..

  • Velours. Un autre tissu qui ressemble visuellement au velours, mais se compare avantageusement avec son prix inférieur. Les couvertures en velours peuvent avoir une direction différente de la pile, ce qui semble être une bagatelle insignifiante, mais en fait cela affecte considérablement l’apparence de la couverture. Le poil peut être façonné, lisse, gaufré. Il convient de noter que le velours peut être produit à partir de divers types de matières premières, qui diffèrent parfois également par leurs propriétés..

L’avantage incontestable du matériau est qu’il n’accumule pas d’électricité statique et ne provoque pas d’allergies, et les taches et la poussière peuvent être facilement lavées ou éliminées lors du nettoyage à sec. L’inconvénient lors du choix d’un matériau peut être sa faible résistance aux contraintes mécaniques et son prix.

Le velours, bien qu’il soit nettement inférieur au velours, ne peut pas non plus être considéré comme un tissu bon marché..

  • Coton. C’est un tissu naturel et cette propriété peut être attribuée à la fois à ses avantages et à ses inconvénients. Le côté positif de cette qualité est que le matériau est respectueux de l’environnement et se prête bien à la coloration – les couvertures les plus brillantes en sont faites. L’inconvénient de ce tissu, en raison de son caractère naturel, est une durée de vie courte, si la composition ne contient pas de composants synthétiques supplémentaires, et la possibilité de rétrécissement après lavage. Le coton peut être un excellent choix pour les meubles sur lesquels les enfants dorment ou jouent souvent..
  • Microfibre. Les housses euro pour canapés sont le plus souvent fabriquées dans ce matériau. Il s’agit d’un tissu moderne et durable qui ne posera pas de problèmes aux porteurs lors du lavage et peut durer très longtemps. Actuellement sur le marché, il existe un type de matériau avec ajout de téflon. Un produit en microfibre avec du téflon peut durer plusieurs fois plus longtemps qu’un produit conventionnel, ne se détériore pas en cas d’exposition au soleil et est extrêmement facile à nettoyer..

  • Chenille. Au toucher, le tissu est doux, comme de la peluche, très chaud et résistant, mais en même temps très léger grâce à la présence d’acrylique dans la composition. Le matériau est agréable au toucher et semble très impressionnant. Un point important lors du choix d’une chenille peut être que les housses de celle-ci ont une meilleure apparence sur les nouveaux meubles, car elles s’y adaptent très bien et ne peuvent pas masquer les zones affaissées. Vous devez absolument vérifier auprès du vendeur que le tissu n’est pas à base de colle, car ce matériau est nocif et bien inférieur aux autres en densité.
  • Jacquard. C’est un tissu solide qui est très résistant à la déformation. Le tissu contient de l’élasthanne, du polyester synthétique et du coton naturel. Les meubles recouverts d’une housse jacquard auront l’air plus avantageux dans une maison aux intérieurs classiques et traditionnels. Le matériau est très difficile à déchirer et difficile à “tenir” dessus, il convient donc aux acheteurs qui ont des animaux domestiques.

  • Cuir écologique. S’il n’y a pas d’animaux dans la maison, mais que vous voulez vraiment un canapé en cuir, mais que les fonds ne le permettent pas, alors ce matériau sera la solution idéale pour répondre à ce désir. Les housses extensibles en éco-cuir ont fière allure sur les canapés du salon. De plus, le matériau est bien adapté pour une couverture dans une maison où il y a des enfants, car vous pouvez rapidement y effacer les marqueurs. Mais dans cette situation, le type d’éco-cuir anti-vandalisme sera le meilleur choix – il est beaucoup plus résistant aux dommages et à la pollution..
  • Rembourrage nubuck. Un tissu agréable au toucher qui plaira aux acheteurs respectables. Le nubuck d’ameublement a l’air très solide, mais il est aussi assez cher. Si vous avez l’intention d’utiliser un canapé dans le salon, il est préférable d’utiliser un type de tissu enduit de téflon. Le matériau nécessite un entretien minutieux : nettoyage à sec quotidien avec un aspirateur, les taches doivent être enlevées avec un produit de nettoyage spécialisé. De plus, le nubuck ne doit pas être frotté avec une pression. Pour prolonger sa durée de vie, vous devrez vous munir d’un kit d’entretien spécial, qui comprend un flacon pulvérisateur, un agent moussant, une éponge spéciale pour un nettoyage en douceur et une brosse en caoutchouc..

Couleurs

Outre la texture de la matière, le choix et la couleur du tissu sont très importants.. Si vous envisagez de placer des meubles dans une pièce lumineuse, il est préférable de choisir une couverture dans des tons pastel. Une chambre décorée dans ces couleurs est parfaite pour la détente..

Pour un cadre plus luxueux, une combinaison de nuances contrastées classiques telles que le blanc et le chocolat vous aidera.. Pour les grands canapés, vous ne devez pas acheter de tissus avec un petit motif, et un ornement trop brillant sur la couleur de la housse sera gênant. De plus, si vous devez choisir parmi plusieurs nuances, il vaut la peine de se tourner vers les aspects psychologiques du travail avec la couleur, car la même couleur peut avoir un effet complètement différent sur la psyché, étant plusieurs nuances plus claires ou plus foncées..

La sélection d’une nuance d’orange doit être abordée avec un soin particulier.. Les experts ne recommandent pas d’utiliser l’orange comme couleur principale lors de la décoration d’une pièce ou pour de grands détails dans une pièce, car il a un effet excitant sur le système nerveux. Des nuances d’orange légèrement blanchies ou légèrement plus foncées que sa couleur pure sembleront plus avantageuses..

Toutes les nuances de jaune, à l’exception des nuances acides, ont un effet positif sur le psychisme. Ils améliorent l’humeur et agrandissent visuellement l’espace, et sont également combinés avec de nombreuses couleurs..

La nuance de vert, proche du pastel, évoque des associations pas toujours appropriées avec les hôpitaux et les écoles, cependant, elle a un effet calmant sur le système nerveux et favorise la réflexion. Les nuances de couleur foncées ont un effet similaire. La difficulté d’utiliser du vert foncé dans les éléments de décoration d’une pièce est qu’il est très difficile de trouver des couleurs de meubles appropriées pour cela..

La couleur la plus optimale et multiforme qui peut être formellement attribuée au vert est le vert clair. C’est une nuance très intéressante qui comprend les propriétés de la gamme ci-dessus et des couleurs chaudes. Contrairement au vert clair, le vert clair s’adapte non pas aux réflexions passives, mais à la connaissance active du monde qui vous entoure..

Le bleu clair, le bleu ou le violet conviennent à un produit si le canapé est le seul (ou presque le seul) meuble de la pièce. Et si les tissus bleus peuvent toujours être utilisés en toute sécurité, alors avec une abondance de violet ou de bleu, vous devriez être plus prudent, car ces couleurs ont généralement un effet déprimant et contribuent à la dépression..

Le blanc, selon les experts, est relativement neutre en termes d’effet sur la psyché.. Son avantage incontestable est qu’un canapé avec une housse de cette couleur deviendra une “base” idéale pour une décoration ultérieure de la pièce et du canapé lui-même. En ajoutant des coussins aux couleurs vives, les meubles seront beaucoup plus agréables à l’œil..

Le noir et le gris, comme le bleu et le violet, doivent être utilisés avec parcimonie., car l’utilisation de tissus de ces nuances pour des accessoires ou uniquement pour coudre une couverture peut donner à la pièce un aspect plus élégant et austère, et peut rendre la pièce triste et “oppressante”. Le choix du brun doit également être abordé avec précaution..

Et vraiment ne pas utiliser de tissu rouge pour coudre la housse, qui n’est pas lissé par des couleurs plus douces, car le rouge, même en comparaison avec d’autres couleurs vives et juteuses, a un effet particulièrement fort sur le système nerveux.

Comment coudre de vos propres mains?

Pour ceux qui sont convaincus que leur tour de passe-passe est capable de surpasser la confection en usine, vous devez d’abord résoudre les problèmes auxquels l’acheteur du produit fini est confronté..

Vous devez décider du style du produit. Son choix dépendra non seulement des goûts esthétiques personnels des propriétaires, mais également de la conception globale de l’appartement. Une housse qui couvre tout le canapé avec le dossier et les pieds conviendra à une maison décorée dans un style classique ou romantique. Dans ce cas, vous pouvez coudre des décorations supplémentaires – volants ou nœuds. Si l’appartement est décoré dans un style plus sobre, la couverture peut être cousue exactement en fonction de la forme du meuble et les décorations peuvent être remplacées par des poches fonctionnelles..

Il convient de noter qu’en tant que housse de canapé avec une étagère ou un coin en bois ou avec un bar, une couverture ou un morceau de tissu similaire à une housse-cape convient le mieux, car ces éléments à l’aspect taillé n’auront pas l’air très esthétique..

Une fois les décisions nécessaires prises, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui consiste en le calcul direct du tissu.

Pour que les mesures soient correctes, il est nécessaire de diviser le canapé en parties rectangulaires, de mesurer les dossiers, les accoudoirs et les assises, puis d’additionner les indicateurs obtenus : deux largeurs doivent être pliées avec deux longueurs. Par exemple, si le meuble a des paramètres de 200 sur 160 cm, il faudra alors 7, 2 m de tissu de 150 cm de large.Ensuite, il vaut la peine de calculer combien coûtera le tissu pour les paramètres mesurés.

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez dessiner un modèle du canapé sur une feuille de papier et y mettre toutes les données obtenues. Lorsque vous commandez du tissu selon vos mesures, il vaut mieux en acheter plus que moins, car vous pouvez toujours coudre la housse, et ajouter des tissus aux parties moins que prévu ne fonctionnera pas. Par conséquent, au moins 50, voire 100 cm, doivent être ajoutés au calcul de la consommation de tissu..

Instruments

Ainsi, afin de coudre indépendamment un produit conçu, vous devrez préparer à l’avance les outils suivants:

  • les ciseaux;
  • aiguilles;
  • fils;
  • mètre de tailleur et craie (ou marqueur);

  • Matériel;
  • papier à motifs;
  • compteur de tailleur;
  • machine à coudre.

Motifs

Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin à portée de main, vous pouvez passer à l’étape suivante – conception des motifs. Vous devez d’abord appliquer les mesures sur du papier millimétré, et seulement après cela, les transférer sur le tissu. Le matériau doit être disposé sur une surface plane avec l’envers vers le haut et marqué avec du savon ou un morceau de craie..

Il est important de comprendre que les meubles d’apparence superficielle et inexpérimentée ont des proportions carrées idéales. En fait, la forme d’un canapé d’angle est beaucoup plus compliquée, même en production en usine, chaque canapé est gainé séparément. Il est préférable de laisser de grosses tolérances, en cas d’erreur, il sera plus facile de la corriger. De plus, en règle générale, le but de la couture d’une housse est de mettre à jour le design et non de recouvrir parfaitement le canapé, respectivement, le produit peut s’adapter aux meubles et librement.

Les éléments décoratifs peuvent non seulement décorer la couverture et rendre le produit plus élégant, mais aussi détourner l’attention des défauts de coupe. Pour coudre des nœuds et des rubans, vous pouvez utiliser des matériaux plus faciles que pour la couverture elle-même, par exemple la soie ou le satin conviennent. Les erreurs peuvent être couvertes par des oreillers fabriqués par vous-même, qui peuvent être rembourrés avec des restes de tissu. S’il y a des animaux dans la maison pour se protéger des griffes et des dents, vous pouvez ajouter un fin insert en mousse.

Il faut garder à l’esprit que les housses volumineuses d’une seule pièce sont cousues dans un seul tissu. Tout d’abord, le produit est tendu sur l’ensemble du canapé (dans le cas des canapés d’angle – sur une moitié et sur l’autre séparément), puis fixé sur les accoudoirs. Il est encore plus facile de coudre une housse de canapé sans accoudoirs – il suffit de gainer la partie principale du canapé.

Il est nécessaire de s’efforcer de coudre le motif aussi étroitement que possible.. Si un tissu épais est utilisé pour la couture, il est alors nécessaire de le coudre plusieurs fois et de ne pas utiliser de petit point. Pour bien maintenir la housse sur le canapé, vous pouvez coudre une fermeture éclair sur le côté invisible ou un élastique en lin.

Après toutes les mesures nécessaires, qui ont été décrites précédemment, il est nécessaire repasser le tissu à travers un chiffon fin et humide. Si le tissu choisi est en laine ou en coton, vous devez d’abord le laver à l’eau tiède afin que la matière rétrécisse immédiatement et que le produit ne devienne pas inutilisable. Après tous les préparatifs, le tissu est retourné, vous devez mettre des dessins dessus et les entourer le long du contour. Ensuite, en reculant de 2 cm de la ligne principale, dessinez la seconde et découpez la partie souhaitée de la couverture le long de celle-ci. À la fin de toutes les manipulations décrites, vous pouvez commencer à coudre le produit..

Ainsi, le schéma comprend plusieurs étapes :

• le tissu s’avérer à l’envers;

Coudre liens temporaires;

• Cas essayer sur le canapé d’angle.

Si la housse s’adapte lors de l’essayage, vous pouvez alors rectifier les coutures. Pliez tous les bords exactement, balayez-les, puis cousez sur une machine à écrire. Il est préférable de traiter chaque couture avec un ruban non tissé de l’intérieur pour qu’elle soit claire et uniforme. La couture elle-même n’est pas une procédure longue (cela prend environ une heure), mais elle est difficile car le tissu est volumineux et dense, il est donc difficile de passer sous l’aiguille.

Après toutes les étapes, la housse du canapé d’angle sera prête et, si elle est exécutée correctement, ravira toute la famille avec son apparence pendant longtemps. Vous pouvez le décorer avec des volants ou des jupes, mais cela se fait en fonction du style de la pièce où se trouveront les meubles. Un produit cousu avec compétence donnera une seconde vie au canapé le plus ancien et le plus laid et protégera les nouveaux meubles.

Pour les femmes au foyer très patientes, il existe une autre option pour fabriquer une housse pour un canapé d’angle – elle peut être tricotée et réalisée soit sous la forme de plusieurs motifs carrés au crochet, soit en reliant plusieurs pièces distinctes. Selon le scénario précédent, il faudra faire des mesures et ramasser des fils solides. Lors du choix d’une fibre, vous devez faire attention à la marque faite dans les magasins – la densité de tricotage, après avoir déterminé laquelle, vous pouvez calculer le nombre d’écheveaux.

Conseils utiles pour les couturières :

  • Pour balayer le motif, il suffit d’utiliser des fils solides.
  • Assurez-vous à l’avance que la machine à coudre résistera au travail sur les coutures opposées. En dernier recours, vous pouvez sortir de la position en pliant le tissu en deux..
  • La couture doit être faite lentement, point moyen ou grand, afin de ne pas changer plus tard plusieurs fois.
  • Pour une facilité d’utilisation les fermetures à glissière peuvent être cousues dans certaines coutures et rendre les pièces de l’accoudoir amovibles.
  • Si vous avez besoin d’un petit “ramassage” du tissu au niveau des coutures, vous devez y insérer une gomme de lin.

  • La conception originale des coins du boîtier rendra le produit encore plus attrayant visuellement. Vous pouvez abaisser une partie de la housse de l’accoudoir et la faire un gros nœud, ou, dans le cas d’une housse composée de plusieurs parties, remplacer les fermetures éclair cachées par de beaux boutons décoratifs. Une housse avec laçage sur les accoudoirs, passé dans de petites douilles en laiton, fera bonne figure. Vous pouvez attacher les coins par le bas avec des fils et des cordons.
  • Afin de ne pas oublier le pli entre l’assise et le dossier du canapé et fixer le motif, vous pouvez utiliser un tuyau d’aspirateur ou un manche à balai. Il ne faut pas oublier le pli qui est rentré dans le canapé, car il sera nécessaire à l’atterrissage..

S’il y a un grand désir de coudre une housse pour un canapé, mais qu’il n’y a aucune expérience en couture, alors vous ne devriez pas abandonner, il est préférable de commencer par essayer de coudre des housses surdimensionnées pour des chaises ou des tabourets. De tels “pen tests” simples enseigneront les compétences initiales de fabrication de produits et aideront à éviter les erreurs élémentaires..

Pour encore plus d’options de housses pour un canapé d’angle, voir la vidéo suivante..