Vous pouvez rendre l’atmosphère de la chambre plus cosy et élégante en installant des étagères en tête de lit. Ces étagères peuvent être utilisées pour ranger des livres, des photos, des bougies, des figurines et d’autres jolies choses et accessoires. C’est un merveilleux décor fonctionnel pour la chambre à coucher.

Particularités

Les étagères modernes peuvent avoir un design très inhabituel avec des formes complexes intéressantes – un cercle, un carré, un arbre avec des branches ou même un nid d’abeilles. De telles options s’intègrent parfaitement dans les intérieurs ultra-modernes. Cependant, la plus grande demande concerne des options plus standard et familières pour les étagères murales à la tête du lit..

Il est à noter que les lits avec étagères en tête ne sont également qu’une bouée de sauvetage pour les petits appartements, car vous disposez d’un espace de stockage supplémentaire..

Les étagères peuvent être assez grandes pour abriter une bibliothèque entière à la maison (ou même stocker de la literie).

Types d’étagères

Les fonctions des étagères peuvent être complètement différentes. Ils peuvent être utilisés pour stocker des livres, des magazines, un téléphone portable, des écouteurs, un ordinateur portable. Vous pouvez en faire un élément purement décoratif en y installant un petit vase de fleurs, des figurines stylées et des photos de famille..

Vous devez choisir leur taille et leur design, en vous concentrant sur le but des étagères :

  • Si vous prévoyez d’utiliser les étagères de la tête de lit pour ranger vos effets personnels, alors vous devez d’abord mesurer la distance qui devrait être du lit à l’étagère. Pour ce faire, vous devez vous asseoir sur le lit et étirer votre main – vous devez fixer les étagères pas plus haut que l’endroit où votre main atteint, afin que les choses puissent être facilement mises et retirées directement du lit.

Si les étagères sont décoratives, vous pouvez les placer à n’importe quelle hauteur au-dessus du lit..

  • La meilleure option est d’installer une ou deux étagères en tête de lit.. Si vous en avez besoin de deux, donnez à l’étagère inférieure la fonction de ranger des objets et prenez celle du haut pour décorer l’intérieur de la pièce.
  • La conception la plus courante de l’étagère au-dessus du lit est l’option avec une longue étagère dont la taille correspond à la largeur du lit. Les étagères peuvent être situées non pas exactement au-dessus du lit, mais sur ses côtés. Il existe même des modèles d’étagères qui prolongent le lit et servent de tables de chevet. Il est pratique d’y installer des lampes, ainsi que d’y ranger votre téléphone et votre réveil..

Les étagères à la tête du lit sont divisées en ouvertes et fermées. S’il s’agit d’une version fermée, des portes battantes ou coulissantes sont utilisées dans les étagères..

  • Un autre type d’étagère en tête de lit est une niche.. Il a l’air très élégant, surtout si vous y ajoutez un rétroéclairage dans un ton agréable et discret. Dans la niche elle-même, vous pouvez placer n’importe quel nombre d’étagères. Quel genre ils seront, comment les placer dans une niche, à quelles fins les utiliser – c’est déjà votre préférence personnelle, alors laissez libre cours à votre imagination et créez.

Les tailles de niche peuvent être différentes – des options les plus élevées au plafond aux petits types horizontaux ou verticaux.

  • Les étagères en tête de lit peuvent être des structures indépendantes indépendantes, qui sont achetés séparément du lit (vous pouvez également les fabriquer vous-même). Il existe également des modèles de lits prêts à l’emploi qui contiennent des étagères dans la tête de lit. Cette option convient à ceux qui ont déjà effectué des réparations dans leur appartement, il n’y a donc aucun moyen de construire des niches et des étagères. Il existe des modèles doubles et simples de tels lits, vous pouvez donc choisir la bonne option pour les chambres d’enfants et d’adultes..

  • Il existe également des modèles de lits avec étagères très originaux et insolites – “transformateurs”. Ils sont rarement utilisés car ils sont assez chers. Cependant, de telles conceptions sont très pratiques, elles combinent plusieurs éléments d’intérieur à la fois – un canapé pour se reposer, un endroit pour dormir, des étagères confortables. Ces structures sont réalisées à l’aide d’un mécanisme de levage.

Les principaux avantages d’un lit transformable avec étagères sont :

  1. Disponibilité d’une large gamme de modèles.
  2. Possibilité d’utiliser des meubles à la fois comme élément du salon et comme lieu de couchage. Ceci est très important pour les petits appartements..
  3. Levage et abaissement faciles des pièces structurelles.
  4. La présence non seulement d’étagères, mais également de tiroirs intégrés dans lesquels vous pouvez ranger le linge de lit et d’autres objets.

Matériaux de fabrication

Les types modernes d’étagères à charnières sont fabriqués à partir d’une variété de matériaux. Il peut s’agir à la fois de modèles en bois classiques et d’étagères en verre élégantes, d’options en plastique (et même en métal).

Idées d’intérieur

Lorsque vous choisissez la couleur de l’étagère, gardez à l’esprit qu’avec son aide, vous pouvez apporter un élément lumineux au design de la pièce. Les plus populaires à l’intérieur sont les étagères blanches. La couleur blanche est capable de “rafraichir” une pièce, elle s’intègre très bien dans un design d’intérieur moderne, dans le minimalisme. La couleur blanche se marie harmonieusement avec toute autre teinte.

Souvent, la couleur des étagères est assortie à la couleur des autres éléments d’intérieur de la chambre, par exemple la couleur des murs, des rideaux ou des meubles (tables de chevet, commode, armoire, etc.). Il faut se rappeler que les couleurs contrastées vous permettent de créer un accent lumineux à l’intérieur et que les nuances qui correspondent à d’autres éléments intérieurs, au contraire, rendent l’objet presque invisible..

Une excellente option serait de faire une étagère avec une lampe pratique qui fonctionnera comme une applique.. Il est pratique à utiliser lorsque vous souhaitez lire un livre ou un magazine au lit avant de vous coucher. Lorsque vous décidez d’aller vous coucher, il suffit de tendre la main et d’éteindre la lampe. C’est très pratique – il n’est pas nécessaire de sortir du lit pour éteindre le plafonnier.

Si vous placez plusieurs belles bougies sur les étagères, vous pouvez à tout moment créer une atmosphère romantique envoûtante dans la pièce..

Une autre idée intéressante est d’installer une étagère derrière le lit, qui servira d’étagères..

Il est très inhabituel d’utiliser un canapé-lit avec des étagères à l’intérieur., qui sont situés dans de tels modèles dans la niche des accoudoirs. Ces meubles peuvent être droits ou angulaires. En fonction de la taille de la pièce, vous pouvez choisir un modèle avec des étagères sous les accoudoirs. Vous pouvez choisir un canapé-lit avec des étagères derrière le dos du meuble. De tels produits sont très confortables et répondent à toutes les exigences d’ergonomie..

Les étagères en tête de lit sont modernes, confortables et fonctionnelles. Un tel meuble donnera à la pièce un charme particulier, mettra en valeur le caractère et le design de la chambre et la rendra très confortable. Dans les petits appartements, les étagères au-dessus du lit, en raison de leur fonctionnalité, remplacent facilement d’autres meubles encombrants – tables de chevet et armoires.

Pour un aperçu du lit avec étagères en tête, voir la vidéo suivante.