Chacun de nous passe un tiers de sa vie à dormir. Pour ce faire, nous avons besoin d’un lit d’excellente qualité, car lorsque nous dormons, notre corps récupère et se repose. Meilleure est sa base, meilleur et plus confortable sera notre sommeil..
Ce que c’est?
Chaque lit a une base. Il est composé principalement de fer, de bois et de composites bois-polymère (panneaux de particules). La qualité de l’ensemble du lit dépend de la base, si le matelas remplira sa fonction et affectera la position du corps et notre sommeil.
Les tailles standard de la base d’un lit simple sont 70×200, 80×200, 90×200 cm, un lit un et demi – jusqu’à 140×200 cm, un lit double – 160×200 et 180×200 cm. Il existe également une version pour enfants avec une taille de 160×90 cm.
Un sommier à lattes est un cadre en métal ou en bois, auquel des lattes sont fixées à une certaine distance.
Ils sont à leur tour fabriqués à partir de bouleau, de noyer ou de hêtre. L’ensemble peut inclure des clips de différents niveaux de flexibilité, des commutateurs, etc. Le sommier à lattes se positionne comme un attribut d’un mode de vie sain et d’un sommeil confortable. C’est lui qui affecte la compatibilité avec le matelas et la stabilité de la position du corps au repos..
Le fond à lattes est divisé en deux types :
- Avec amortisseurs, qui ont une fonction de distribution de poids uniforme.
- Reïki sans amortisseurs, où une charge lourde entraînera une rupture.
Ils sont larges (5-9 centimètres) et étroits (3-4 centimètres). Sur ce dernier, vous pouvez mettre n’importe quel matelas (avec ou sans ressorts), mais seuls les sans ressorts conviennent aux lattes larges. Si un matelas est utilisé avec des ressorts dans la structure, leur diamètre doit être supérieur à la distance entre les lattes..
Avantages
Le sommier à lattes est le type de sommier le plus courant. Il présente de nombreux avantages, notamment :
- Ventilation adéquate (en raison des interstices entre les lattes, l’air circulera sous le matelas). L’accès à l’air est affecté par la hauteur du lit, à condition qu’il ait des pieds.
- Lattes en bois – matériau respectueux de l’environnement. Les bouleaux sont l’option la plus appropriée, car ils sont moins chers que les autres espèces et remplissent parfaitement leur fonction..
- Relativement option peu coûteuse par rapport à d’autres bases.
- Augmenter vie du matelas.
- Lit avec un tel fond il est facile à assembler, plier.
- Si on parle de lattes de bois, alors ils ont de grandes propriétés orthopédiques, ce qui ne peut pas être dit du matériau métallique.
- Pouvez présenter des systèmes innovants de réglage du niveau de rigidité et du dossier.
désavantages
Comme vous pouvez le voir, il y a suffisamment d’avantages. Mais comme nous le savons, il n’y a rien de parfait dans notre monde. Il y a plusieurs remarques :
- Entre les lattes il n’y a pas de support, donc après quelques années, le matelas peut avoir une surface ondulée.
- Base sans amortisseurs ne supportera pas de lourdes charges.
- C’est interdit utiliser un matelas classique à ressorts pour ce type de fond de lit, car de fortes déflexions seront créées, ce qui ne profitera en rien à la colonne vertébrale.
- Durée de vie le sommier à lattes est d’environ 10 ans, ce qui est inférieur aux autres types de sommiers.
- Lit avec une base de rack peut supporter beaucoup de poids, mais en même temps maintenir une forte probabilité de rupture des rails individuels.
Options
Tous ces inconvénients peuvent être évités en prenant un cadre solide qui peut être adapté aux besoins et aux données individuelles d’une personne.. Le socle doit correspondre aux dimensions suivantes :
- Longueur les bases doivent être 20-30 cm plus grandes que la taille d’une personne.
- Largeur minimale – 70 cm pour un lit simple, 120 cm pour un lit un et demi, 160 cm pour un lit double.
- Largeur le matelas doit être 5 centimètres plus petit que le sommier.
- Hauteur optimale les lits vont de 60 à 70 cm.
- Jambes doit être fabriqué dans un matériau à haute résistance et créer une stabilité pour le lit. Leur hauteur confortable est de 25 cm.
Fonctions supplémentaires
Au 21e siècle, les progrès se font à pas de géant et touchent tous les domaines. Il n’a pas fait le tour des lits, y compris leurs bases.. Il existe de tels ajouts innovants:
- Ajustement niveau de dureté.
- Possibilité de régler le niveau du haut et du bas de la base.
- Amortisseurs.
- Systèmes transformations.
Regardons-les de plus près..
Le niveau de rigidité peut être ajusté à l’aide des plaques intégrées à la base, qui sont présentes au centre. Lorsqu’ils s’écartent, la rigidité augmente. Pour ramollir le fond du lit, vous devez déplacer les plaques. Une telle régulation permet à la surface de s’adapter au corps humain, de prendre la position physiologique de la colonne vertébrale, ce qui contribuera à un excellent repos..
À l’aide de la télécommande et de l’entraînement électrique, le haut ou le bas de la base peut être soulevé. Il est également possible de régler mécaniquement les paramètres requis de vos propres mains. Dans la première variante, le processus est effectué par un moteur électrique dans le réseau lui-même et est très pratique pour les patients gravement malades qui doivent maintenir la position corporelle requise. Dans le second, il convient à ceux qui passent beaucoup de temps au lit, passent leur temps libre (lire, regarder la télévision, etc.).
La version manuelle est fiable et durable, mais pas très pratique. Il existe une option de ressort, qui est également bonne, mais les ressorts s’étirent avec le temps. La partie supérieure est surélevée, par exemple, lors du petit-déjeuner au lit. Il est pratique de soulever la partie inférieure lorsque les jambes sont engourdies ou que vous devez prendre une position élevée des jambes pour l’écoulement du sang.
Des amortisseurs sont situés à l’extrémité de chaque rail. Ils aident à soutenir le matelas et à réduire le stress sur celui-ci lors des changements de position du corps. De telles conceptions sont très utiles pour ceux qui ont des problèmes de dos, mais elles seront plus chères..
Il peut également exister des systèmes de pliage et de dépliage de la couchette.
Les tiroirs aideront à économiser de l’espace dans la maison et conviennent mieux à ceux qui ont un petit espace de vie.
Que rechercher lors de l’achat?
Choisissez un lit avec un sommier à lattes avec soin.. Si des erreurs sont commises lors de l’achat, il peut y avoir des problèmes de compatibilité entre le sommier et le matelas, et pas seulement.
- La hauteur du corps au-dessus du sol doit être d’au moins 50 centimètres. Sinon, il sera difficile de sortir du lit, une plus grande chance de geler et d’attraper un rhume si vous dormez dans une pièce fraîche..
- Lit avec pieds offrira un accès d’air optimal au matelas, ce qui augmentera sa durabilité.
- Mieux vaut prendre des lattes de bouleau en raison de la durabilité et du prix bas. Mais s’il y a une opportunité financière, il est préférable d’acheter une noix.
- Aussi important acheter une base de rack avec des amortisseurs, des systèmes de transformation et d’autres produits modernes.
Vous en apprendrez plus sur les sommiers à lattes dans la vidéo suivante..